Plantage de Windows 10 au démarrage

Résolu/Fermé
gillesmerrer Messages postés 63 Date d'inscription lundi 25 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2023 - Modifié le 31 mai 2019 à 16:29
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 - 28 juil. 2019 à 11:35
Bonjour,

Depuis quelques mois, je me sers d'une unité centrale Lenovo Thinkcentre reconditionné avec Windows 10 (à l'origine il y avait Windows 7) acheté sur amazon à AfB à un prix très compétitif.

Cependant, très régulièrement, Windows 10 plante au démarrage et pour qu'il démarre je suis obligé d'aller dans Options avancées / Dépannage / Options avancées / Paramètres / 7 : Désactiver le contrôle obligatoire des signatures de pilotes.
Parfois, je suis obligé de faire 2 fois cette manipulation pour que l'unité centrale démarre.

J'ai mis à jour les pilotes de l'unité centrale de plusieurs manière :
- utilisation de Driver Booster.
- utilisation de Lenovo Système Update.
- utilisation de Windows update (sans résultats).
- mises à jour manuelle par le gestionnaire de périphérique accessible en recherchant sous C (Ce PC) "Device manager" (ou "Gestionnaire de périphériques").

J'ai aussi utilisé l'antivirus Spybot.

Cependant, le problème demeure et se produit de manière aléatoire (1 fois sur 2 au démarrage de l'unité centrale).

Comment faire pour résoudre définitivement ce problème ?

Merci pour votre aide.
A voir également:

6 réponses

Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628
31 mai 2019 à 17:48
Salut,

Spybot sert à rien.
Driver Booster aussi.


On peut aussi utiliser WhoCrashed pour obtenir des informations sur ces plantages.
Télécharger et exécute Whocrashed : Telecharger WhoCrashed
=> Tutoriel WhoCrashed
Fais un copier/coller du contenu ici comme indiqué dans le tuto.


Essaye d'utiliser le gestionnaire de vérificateur de pilotes : https://www.malekal.com/verifier-pilotes-windows/
Soit le tutoriel et vois si tu arrives à obtenir un plantage avec DRIVER_VERIFIED_DETECTED_VIOLATION (xxxxx.sys).
Il faut alors indiquer le xxxxx.sys à l'origine.
Il y a un test où on coche une série de d'éléments et un autre test avec tous les pilotes non MIcrosoft.

0
gillesmerrer Messages postés 63 Date d'inscription lundi 25 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2023 2
31 mai 2019 à 18:15
RESULTATS DE WHOCRASHED (onglet Report), après avoir cliqué sur le bouton "Analyze" :


System Information (local)
--------------------------------------------------------------------------------
Computer name: LENOVO-THINKCEN
Windows version: Windows 10 , 10.0, version 1809, build: 17763
Windows dir: C:\windows
Hardware: 0385BE3, LENOVO,
CPU: GenuineIntel Intel(R) Pentium(R) CPU G630 @ 2.70GHz Intel8664, level: 6
2 logical processors, active mask: 3
RAM: 4110757888 bytes (3,8GB)


--------------------------------------------------------------------------------
Crash Dump Analysis
--------------------------------------------------------------------------------
Crash dumps are enabled on your computer.
Crash dump directories:
C:\windows
C:\windows\Minidump

No valid crash dumps have been found on your computer


--------------------------------------------------------------------------------
Conclusion
--------------------------------------------------------------------------------
Crash dumps are enabled but no valid crash dumps have been found. In case you are experiencing system crashes, it may be that crash dumps are prevented from being written out. Check out the following article for possible causes: If crash dumps are not written out.

Read the topic general suggestions for troubleshooting system crashes for more information.

Note that it's not always possible to state with certainty whether a reported driver is responsible for crashing your system or that the root cause is in another module. Nonetheless it's suggested you look for updates for the products that these drivers belong to and regularly visit Windows update or enable automatic updates for Windows. In case a piece of malfunctioning hardware is causing trouble, a search with Google on the bug check errors together with the model name and brand of your computer may help you investigate this further.


JE NE TRANSMET PAS LES 2 PREMIERS PARAGRAPHES QUI DONNENT DES INFORMATIONS GENERALES :
- Welcome to WhoCrashed (HOME EDITION) v 6.61.
- Home Edition Notice.

Les résultats de l'analyse WhoCrashed ne me donnent aucunes indications.
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628 > gillesmerrer Messages postés 63 Date d'inscription lundi 25 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2023
31 mai 2019 à 18:38
Essaye la commande verifier.
0
gillesmerrer Messages postés 63 Date d'inscription lundi 25 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2023 2
31 mai 2019 à 18:39
RESULTATS DU VERIFICATEUR DE PILOTES NULS

J'ai suivi le tutoriel du lien Internet concernant le vérificateur de pilotes jusqu'à redémarrer mon ordinateur, mais le problème demeure le même sans qu'aucunes informations liées au vérificateur de pilotes ne ressortent.
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628
31 mai 2019 à 19:12
Pour vérifier ton ordinateur, pour d'éventuels infections et avoir un état général du système :

Suis le tutoriel FRST en cliquant sur ce lien bleu. ( prends le temps de lire attentivement - tout y est bien expliqué ).

Télécharge et lance le scan FRST,
Attendre la fin du scan, un message indique que l'analyse est terminée.

Trois rapports FRST seront générés :
  • FRST.txt
  • Shortcut.
  • Additionnal.txt


Envoie ces 3 rapports sur le site https://pjjoint.malekal.com/ et en retour donne les 3 liens pjjoint qui mènent aux rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.

(Les liens bleus mènent à des tutoriels explicatifs pas à pas, clic dessus pour avoir les instructions plus précises à suivre).

0
gillesmerrer Messages postés 63 Date d'inscription lundi 25 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2023 2
10 juin 2019 à 17:43
Bonjour.

Au bout de 2 mois et demi, j'ai eu les problèmes cités ci-dessus, mais au bout de 3 mois l'unité centrale ne voulait plus démarrer.

J'ai pris contact avec le vendeur qui me demandait de lui renvoyer l'unité centrale, mais avant de faire cela, 5 jours après avoir constaté qu'elle ne démarait pas, j'ai fait un ultime essai de cette unité centrale.
Au bout de 4 minutes, Windows 10 s'est réinstallé.
J'ai fait toutes les mises à jour, notamment des drivers, et depuis 3 jours elle fonctionne correctement.

J'espère que ça va durer et mon problème est de ce fait résolu.

Merci pour votre aide.
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628
13 juin 2019 à 09:48
ok super espérons que ça dure =)
0
gillesmerrer Messages postés 63 Date d'inscription lundi 25 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2023 2
13 juin 2019 à 15:41
Malheureusement, ce nouveau départ avec Windows 10 n'a pas duré dans la sérénité : 1 semaine plus tard, Windows 10 me demande de redémarrer mon ordinateur pour faire des mises à jour et je reviens à la situation de Windows 10 qui n'arrive plus à démarrer.

J'arrive à démarrer Windows 10 en choisissant l'option 7 : Désactiver le contrôle obligatoire des signatures de pilotes (comme précédement) dans Dépannage / Options avancées / Paramètres.

Affaire à suivre...
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628
13 juin 2019 à 19:28
Tu n'as rien fait de spécial ?
Comme des mises à jour de pilotes avec des logiciels automatisés ou autre truc dans ce style ?

Après, si l'ordinateur est très vieux, probablement que tu as un matériel dont le pilote n'est plus maintenu et donc en version W7 qui fonctionne mal sur Windows 10.
peut-être tenter de faire fonctionner Windows 10 sans la signature des pilotes : https://www.malekal.com/desactiver-signature-numerique-pilotes-windows/
0
gillesmerrer Messages postés 63 Date d'inscription lundi 25 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2023 2
13 juin 2019 à 23:42
Le problème est revenu alors que davantage de temps s'est écoulé, donc Windows 10 était plus à jour.

J'ai cherché des mises à jour de pilotes sans succès avec :
- Driver Booster.
- Lenovo Système Update.

Windows Update me met le message "Votre appareil ne dispose pas des correctifs de qualité et de sécurité importants. 2019-06 Mise à jour cumulative pour Windows 10 Version 1809 pour les systèmes x64 (KB4503327)".
Une mise à jour sera faite après redémarrage du système.

Il me reste à faire des recherche avec le Gestionnaire de périphériques, mais normalement Windows 10 devrait faire les mises à jour des pilotes automatiquement.

Je vais observer en espérant que ça s'arrange, sinon je peux toujours renvoyer mon unité centrale au vendeur.
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628 > gillesmerrer Messages postés 63 Date d'inscription lundi 25 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2023
14 juin 2019 à 00:12
Arrêter d'utiliser Drivers Booster.
Cela n'amène que des problèmes.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
gillesmerrer Messages postés 63 Date d'inscription lundi 25 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2023 2
28 juil. 2019 à 10:55
J'ai téléphoner à l'assistance Microsoft au 09 70 01 90 90 (Lu - Di : 9h - 21h) pour essayer de résoudre mon problème.

Comme j'étais à la version 1809 de Windows 10, l'assistance de Microsoft a décidé de me passer à la version 1903, en espérant que ça supprimerait mon problème, qui avait commencé au moment du changement de version de Windows 10.
J'étais étonné que mon ordinateur ne passe pas tout seul à la version supérieure de Windows 10.

En un après-midi, j'ai eu 4 techniciens qui n'ont pas réussi à installer la version 1903 de Windows 10.
Le projet était une réinstallation complète de Windows 10 en version 1903, ce qui formaterait mon disque dur.
Le lendemain, durant toute l'après midi, un technicien Microsoft de niveau 2 a réussi à installer la version 1903 de Windows 10.

Le problème est résolu.
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628
28 juil. 2019 à 11:35
ok ça roule.

Evite les logiciels de mises à jour de pilotes.
Plus tu installes de trucs, plus tu as des chances d'avoir des problèmes.

Merci du retour =)
0