Aide pour achat nouvelle carte graphique

Fermé
cotp Messages postés 79 Date d'inscription mercredi 4 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2021 - Modifié le 30 mai 2019 à 23:43
AluMinioume Messages postés 3199 Date d'inscription lundi 28 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2024 - 31 mai 2019 à 12:06
Bonsoir,

Suite à un problème avec mon ancienne carte graphique MSI N560GTX (sujet ici: https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-36045768-probleme-no-signal-sur-dvi-carte-graphique-msi)

J'aimerai me racheter une carte graphique mais je ne suis pas trop sûr sur comment en choisir une compatible avec ma carte mère MSI Z77A-G45 qui date de 2012.

Quelqu'un pourrait m'aider en me disant ce que je dois regarder dans la fiche technique pour voir si elle est compatible?

Mon usage est surtout pour de la bureautique + photoshop

Cotp
A voir également:

1 réponse

AluMinioume Messages postés 3199 Date d'inscription lundi 28 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2024 537
Modifié le 31 mai 2019 à 00:13
Salut,
Pour répondre à ton ancien sujet,
Même sans drivers, une carte graphique fonctionne toujours. Simplement elle n'est pas du tout optimisée. Le fonctionnement du rendu d'image de base d'une carte graphique est toujours le mêmes. Ton écran pourra être mal détecté ou autre, mais en tout cas tu auras forcément un affichage au démarrage du PC, pendant le POST du BIOS (encore que maintenant sous W10 les drivers appropriés sont parfois téléchargés tout seuls...) (très agréable pendant qu'il le fait en nous demandant de répondre aux questions secrètes pour pouvoir plus tard réinitialiser le mot de passe, et hop, refresh screen! génial hein super de faire des choses comme ça en arrière-plan en nous demandant d'écrire, GG Microsoft (petite anecdote)).

Pour vérifier que ta carte est HS c'est simple. Déjà, si le ventilo ne tourne pas, vérifie qu'elle est bien branchée aux connecteurs d'alimentation supplémentaires si elles en dispose. Sinon, bien nettoyer les connecteurs PCI sur la carte (même à l'alcool), et le port sur la carte mère. Si après ça le ventilo de la CG ne marche toujours pas et de manière générale que tu n'as pas d'affichage, la carte est HS (enfin réparable, souvent c'est un condensateur à changer ou quelque chose comme ça, mais par commodité on dit HS vu que pas remplaçable par n'importe qui). Si la carte a plusieurs sorties vidéo essaient les aussi.

Pour choisir ta nouvelle carte, tu doit tenir compte de plusieurs choses. Déjà, voir si ton alimentation est assez puissante pour pouvoir l'alimenter correctement (donner le modèle). Ensuite, vérifier que les ports d'alimentation 6 pin ou 8 pin, s'ils sont présents, le soient aussi sur l'alimentation.
Après il y a aussi la place de ton boitier bien sur, vérifier les dimensions (mais si boitier moyen tour généralement pas de problèmes).
Et après le plus important c'est : qu'est-ce que tu fais avec ton PC ? Pour savoir quelle puissance graphique est nécessaire.

Voilà voilà

0
cotp Messages postés 79 Date d'inscription mercredi 4 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2021 1
31 mai 2019 à 08:39
Merci beaucoup AluMinioume pour ta réponse très détaillée !
Ma carte (qui est tombée en panne) comportait 2 sortie 2DVI et une sortie mini HDMI. Je pourrais toujours acheter un cable mini HDMI vers HDMI et voir si ça fonctionne comme ça puisque c'est les ports DVI qui ne fonctionnent pas.
Je peux aussi acheter un liquide (tu parles d'alcool... en pharmacie ?) pour la nettoyer plus en profondeur (d'habitude j'utilise de l'air comprimé mais ça ne nettoie pas bien), il reste pas mal de poussière dans les ventilos.
Si j'en rachete une l'idéal pour moi serait d'avoir une sortie HDMI - HDMI (car j'ai déjà des cables)
Maintenant sur mon usage: je fais principalement de la bureautique et du développement web + photoshop (pas de jeux video). Donc peut etre qu'elle était trop forte pour mon usage.
Celle que j'ai mis en place pour dépanner est une "silent" sans alim, mais elle n'a pas de sortie hdmi, juste dvi + vga je crois...

Au niveau connectique ancienne carte elle se branche avec 2 connecteur (longueur environ 1cm et 7cm) puis une alim via 2 ports à 6 trous chacun.

Merci pour ton aide

Cotp
0
AluMinioume Messages postés 3199 Date d'inscription lundi 28 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2024 537
Modifié le 31 mai 2019 à 12:29
OK.
Ne t'embête pas a acheter un câble mini HDMI, si les deux autres sorties ne donnent rien c'est inutile.
Par alcool j'entend de l'alcool 90° médical, si possible sans additifs (benzène...). Mais même sans ça si tu nettoie un peu à l'eau et que ça ne marche pas tu peux considérer que c'est probablement mort.

Mais les CG et autres sont tout de même assez peu influencés par la poussière, ça ne marche plus que quand il y en a beaucoup trop. Autrement ça chauffe juste plus.

Pour le DVI/HDMI, la transmission est la même, les dernières versions de l'HDMI sont justes plus évolués. Les deux sont compatibles entre eux avec des câbles DVI/HDMI (dans ce cas même le son est transmis). Donc l'un ou l'autre importe peu, mais aujourd'hui tu trouveras plus de cartes avec uniquement HDMI. Tant mieux si tu as déjà des câbles.

Pour ton utilisation la GTX 1650 serait déjà plus que suffisant, et moins cher une Radeon RX 570 (équivalent de la 1650, voire un poil mieux). Et encore tu serais très large. Voir aussi les RX 560 et GTX 1050, mais la différence de perf entre ces deux là et les deux d'avant est très conséquente, et les deux premières ne sont qu'un peu plus chères. A toi de voir.

Sinon aller dans le début de l'entrée de gamme avec par exemple une GT 1030, à moins de 80€ et devrait aussi assumer Photoshop sans (trop) difficultés.

Après est-ce que tu prévois de faire autre chose plus tard, être un peu prévenant et vouloir être tranquille niveau GPU, aller vers les premiers cités. Si usage uniquement photosohp, voir la dernière et juste avant mais légèrement limite.

Ton ancienne GTX 560 équivaut a peu près à une GT 1030.
0