PC lent ; problème de disque dur ?

Fermé
BigBlackMariah - 30 mai 2019 à 00:08
 BigBlackMariah - 9 juin 2019 à 16:40
Bonjour,


Depuis un moment mon ordinateur est assez lent et je pense que c'est un problème de disque dur, sans en être sûr.
Je pense que je l'ai un peu maltraité à coups de quasi saturation (~50 Go libres sur 1 To) et de déplacements de gros fichiers sans modération, sans faire de défragmentation. J'en ai fait récemment, apparemment j'ai 0% de fragmentation sur mon disque (mais 10% pour "Réservé au système" ; je ne sais pas ce que c'est parce que je n'ai qu'un disque C:). J'ai aussi suivi ce guide : https://lecrabeinfo.net/pc-lent-comment-nettoyer-pc-booster.html#etat-des-lieux et j'ai fait un peu de ménage dans mes fichiers
Mon ordi est toujours lent, même si le démarrage est plus court maintenant. C'est un état général, ça peut arriver pour ouvrir une page internet ou VLC, ou même pour faire un clic droit dans le bureau, et j'ai des chargements très longs sur mes jeux (une fois chargé, en général ça va mieux). Quitter un jeu peut prendre beaucoup de temps aussi.
Je m'y connais pas trop mais j'imagine que le problème vient du disque, j'espère que quelqu'un de plus qualifié pourra confirmer ou infirmer

Merci d'avance pour votre aide !

PS : j'ai téléchargé Crystal Disk qui me dit que l'état de santé de mon disque est "correct". https://www.casimages.com/i/190530120530270360.png.html


Configuration: Windows / Firefox 67.0
A voir également:

4 réponses

tsuyo21 Messages postés 6319 Date d'inscription mercredi 19 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2023 472
30 mai 2019 à 02:39
il faudrait que tu lances le gestionnaire des taches pour voir si c'est le processeur ou le disque dur qui ram quand l'ordinateur ralentit. Tu pourras aussi voir si la ram est saturée.

Dans tous les cas il y a maintenant des SSD pas cher. Tu as tout intéret a mettre windows ° logiciels sur le ssd et le stockage sur le disque actuel.


1
jfmimi Messages postés 13734 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2018 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2022 1 890
30 mai 2019 à 07:28
Bonjour
un disc dur ne doit jamais etre remplit a plus de 75 %
sinon problème
1
Jojolaguitare Messages postés 12125 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023 2 682
30 mai 2019 à 09:42
Bonjour.

Vous pouvez toujours contrôler l'état du dit disque dur dur avec Crystal Disk Info par exemple.

https://forums.cnetfrance.fr/tutoriels-logiciels-et-applis/487485-tester-son-disque-dur-ou-ssd-avec-crystaldiskinfo

Mais je rejoins la suggestion de jfmimi. Votre DD est surchargé et donc ralentissement de la recherche.

A +
1
BigBlackMariah
30 mai 2019 à 12:24
Merci pour vos réponses ! J'ai déjà testé avec Crystal Disk, qui me dit que mon disque est sain. Et il y a quelque temps j'ai viré pas mal de fichiers pour arriver à environ 75 % de remplissage.
J'ai fait un test pendant le chargement d'un jeu, j'étais à ~40 % d'usage du processeur, mais quasiment 100 % de la mémoire (7,50 Go sur 8 Go). J'en déduis que le problème vient surtout de la RAM et qu'il faudrait ajouter des barrettes ?
0
jfmimi Messages postés 13734 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2018 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2022 1 890
30 mai 2019 à 12:31
oui ajouter de la ram
et aussi comme déja dit disc dur trop plein
si tu as deuxieme disc déplacer des dossiers dessus pour ça dit le moi je te dirait comment faire
sinon fait un nettoyage avec " ccleaner " et aussi dans explorateur >clic droit sur " C ">propriétés>nettoyage de disque
0
BigBlackMariah
30 mai 2019 à 17:36
Ok merci beaucoup pour ton aide !
0
tsuyo21 Messages postés 6319 Date d'inscription mercredi 19 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2023 472
31 mai 2019 à 01:06
Je te recommande ce très bon guide.
https://www.malekal.com/nettoyer-dossier-windows-installer-fichiers-msi/
La solution avec patch cleaner qui est proposée est simple, et efficace.

Tu joues a quel jeu pour taprr les 8gigas? C'est puf ca.
Effectivement passer à 16gb t'aidera si tout le reste n'est pas saturé
0
BigBlackMariah
9 juin 2019 à 16:40
Salut, désolé de n'avoir pas répondu plus tôt, je pensais que personne ne reviendrait sur ce sujet et je viens de voir ton message :/

Le jeu en question c'était Cities Skylines avec pas mal de mods et d'assets. Je crois que c'est le seul jeu qui prenne autant. J'ai pas de jeux extrêmement récent, mais sur Skyrim (bien moddé aussi et avec ENB) ou TW Warhammer je tourne autour de 6 Go. Par contre de retour sur le bureau je suis toujours aux alentours de 4 Go.
Du coup je me demande, dans la mesure où les 8 Go ne sont pas utilisés, est-ce que plus de RAM améliorera les performances sur ces jeux ?
0