Chèque sans provision - LeBonCoin

Fermé
Lucaas17 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 29 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2019 - 29 mai 2019 à 14:42
noisette290 Messages postés 179 Date d'inscription dimanche 6 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2022 - 1 juin 2019 à 13:52
Bonjour, je vous explique ma situation

Il y a 3 semaines, j'ai mis en ligne une annonce sur LeBonCoin pour vendre un téléphone (dans un excellent état...) pour 490€
Quelques jours plus tard, une personne m'a envoyé un message car elle était intéressée pour l'acheter (on parle un peu, il me dit qu'il est de la région parisienne, me demande si il est en bon état et je lui fournis des photos et lui certifie que c'est OK)

Puis donc il m'a envoyé un chèque de 490€ que j'ai reçu un mardi, puis encaissé le mercredi et juste après j'ai envoyé le téléphone par Chronopost.
Quelques jours après l'argent était sur mon compte bancaire.

Le téléphone a bien été réceptionné, l'acheteur content, tout va bien

Sauf jusqu'aujourd'hui, où je vois sur mon compte bancaire que 490€ on été prélevés pour raison :
Chèque sans provision

J'ai tout de suite contacté la personne qui me l'a envoyé et pour l'instant pas de réponse par message, et en appel je tombe sur sa messagerie.


Voici mes questions :

- Qu'est-ce que je peux faire comme action ?
- Suis-je sûr de pouvoir récupérer mes 490€?
- Comment je peux contacter la personne si elle ne répond pas par téléphone ?
- Où cette affaire peut être aller car il a la marchandise et je n'ai pas été payé ?

Merci de votre aide,

Lucas

3 réponses

J'ai jamais été confronté à des chèques sans provisions mais :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1537

Apparemment, tu dois essayer de contacter la personne, si ça fonctionne pas tu peux représenter le chèque dans les 30 jours en espérant qu'il y ait de l'argent sur le compte cette fois ci.

Sinon, il te faut demander après 30 jours un certificat de non paiement à ta banque pour qu'un huissier puisse récupérer ton argent.
0
Lucaas17 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 29 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2019
29 mai 2019 à 17:52
Pour le contact de la personne je l'ai fait dès que j'ai appris cet indicent, mais pour l'instant toujours pas de réponse. Merci pour le lien de l'article du Service Public, même si ça m'étonnerais que dans cette affaire ça soit aussi facile, je vais tout de même procéder comme il est indiqué, pour essayer d'aller le plus loin possible..

Merci
0
C'est jamais facile, mais bon déjà c'est pas du chèque volé, c'est déjà ca.

Dans le cas des pensions alimentaires, l'huissier peut saisir directement sur salaire, peut être que c'est possible ici aussi après le délais de 30 jours. mais bon s'il n'y a pas d'argent...

Y a aussi des gens qui sont ric rac à la fin du mois, peut être qu'en représentant le chèque comme le dit le site, il pourra être encaissé cette fois ci avec un salaire ou des aides sociales qui arrivent sur le compte
0
piquesous Messages postés 15930 Date d'inscription mercredi 9 janvier 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 13 août 2023 6 045
31 mai 2019 à 12:00
Bonjour,

En plus de ce qui a déjà été dit, vous pouvez aussi envoyer un recommandé à la personne afin d’avoir une trace.
Comme ça, ça sera plus difficile pour l’acheteur de faire le mort comme il le fait actuellement.
Et un conseil, si une prochaine fois vous vendez quelque chose, et que le paiement est fait par chèque, prévenez que le colis sera envoyé seulement après 15 jours.
Car un chèque peut-être refusé jusqu’à 15 jours après son encaissement.
J’ai eu le cas pas plus tard qu’il y a 1 mois, la personne voulait payer par chèque, j’ai donc prévenu l’acheteur que je voulais bien, mais ne fera l’envoi que 15 jours après pour être sûr qu’il ne soit pas rejeté ou volé.

A plus.
0
noisette290 Messages postés 179 Date d'inscription dimanche 6 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2022 11
1 juin 2019 à 13:52
0