Pb accents circonflexes et correcteur automatique de Word

Résolu/Fermé
Anas - 29 mai 2019 à 12:42
Aliboron Martin Messages postés 3440 Date d'inscription samedi 1 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 - 2 juin 2019 à 19:22
Bonjour,

J'utilse Word 16.16 et Mac Os High Sierra. Depuis quelques temps, le correcteur orthographique de Word ne reconnait plus les mots dans lesquels il y a des accents circonflexes. Par exemple, si j'écris le mot "contrôle", il va lire "contr" et me proposer des corrections pour "contr". Quelqu'un rencontre-t-il ce même problème ? Et aurait une solution à proposer ?

merci !

Anaïs



Configuration: Macintosh / Firefox 67.0
A voir également:

1 réponse

Aliboron Martin Messages postés 3440 Date d'inscription samedi 1 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 927
Modifié le 29 mai 2019 à 14:14
Ça me rappelle vaguement quelque chose, cette histoire. Il faut que je recherche...

Peux-tu préciser quel est le niveau de mise à jour d'Office (en principe 16.16.10 actuellement) ? Est-ce que tu utilises des applications qui peuvent interférer avec Word (Antidote, EndNote,...) ?

Précise aussi si ça le fait sur tous les documents (y compris une page vierge), si c'est lié à une police plutôt qu'une autre, si tu observes la même chose lorsque tu fais un test dans une session avec un nouveau compte utilisateur macOS, créé pour l'occasion ou le compte "Invité", par exemple, pour voir si les choses se passent différemment dans un contexte "propre".


1
Bonjour Martin Aliboron,

Les mises à jour c'était fait ; pour les application qui pourraient interférer, j'utilise Zotero depuis longtemps mais je ne pense pas que cela soit le pb (quoiqu' en fait je n'en sais rien :-)!) ; et le pb existe bien pour tous les documents, toutes les polices...

mais, miracle, dans une session "invité" que j'ai créée pour le faire test, il n'y a effectivement plus de pb !

donc c'est bien lié à mon profil qui doit être trop chargé depuis le temps (l'ordi date de 2013 et j'ai cumulé les trucs dessus sans vraiment faire du nettoyage... mais je n'utilise Word que depuis 2016 ou 17).

Quelle serait la suite à donner du coup ?

Merci en tout cas infiniment de ce début de piste !
0
Aliboron Martin Messages postés 3440 Date d'inscription samedi 1 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 927 > Anas
29 mai 2019 à 15:17
Essaye en désactivant Zotero. Pour voir.
0
De retour de long week end... je n'arrive pas plus que mercredi à désinstaller ou tout simplement à désactiver Zotero dans Word. Il y a toute l'aide possible pour installer mais après... :-( !
0
Aliboron Martin Messages postés 3440 Date d'inscription samedi 1 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 927 > Anais
Modifié le 2 juin 2019 à 18:07
Si on en croit leur page d'assistance, ça se désintalle "comme n'importe quelle autre application". J'imagine qu'il faut sortir l'application du dossier /Applications et redémarrer le Mac (?) et, concernant plus particulièrement Word, supprimer le modèle "Zotero.dotm" qui se trouve dans le dossier ~/Bibliothèque/Group Containers/UBF8T346G9.Office/Contenu utilisateur/Démarrage/Word
On doit au moins pouvoir le désactiver (temporairement) via le menu "Outils" > "Modèles et compléments..." :

Est-ce que tu utilises bien la dernière version de Zotero (la 5.0.66, donc) et la version 16.16.10 de Word ? Est-ce que tu as téléchargé et installé un ou plusieurs plug-ins pour Zotero ?
0
halleluia ! effectivement je n'aurais jamais pensé à aller chercher le fichier zotero.dotm dans la bibliothèque. Je l'ai donc enlevé, et le problème du correcteur orthographique est réglé. Les voyelles avec circonflexes sont bien ré-intégrées dans les mots ! ça m'enlève une sacrée épine du pied ! Je ne pense pas que c'était la dernière version de zotero, en tout cas je l'avais installée avant que Zotero ne passe en mode autonome. Merci pour cette efficacité et réactivité vraiment épatantes !
0