Pb accents circonflexes et correcteur automatique de Word [Résolu]

- - Dernière réponse : Aliboron Martin
Messages postés
2687
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 octobre 2019
- 2 juin 2019 à 19:22
Bonjour,

J'utilse Word 16.16 et Mac Os High Sierra. Depuis quelques temps, le correcteur orthographique de Word ne reconnait plus les mots dans lesquels il y a des accents circonflexes. Par exemple, si j'écris le mot "contrôle", il va lire "contr" et me proposer des corrections pour "contr". Quelqu'un rencontre-t-il ce même problème ? Et aurait une solution à proposer ?

merci !

Anaïs

Configuration: Macintosh / Firefox 67.0
Afficher la suite 

1 réponse

Meilleure réponse
Messages postés
2687
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 octobre 2019
530
1
Merci
Ça me rappelle vaguement quelque chose, cette histoire. Il faut que je recherche...

Peux-tu préciser quel est le niveau de mise à jour d'Office (en principe 16.16.10 actuellement) ? Est-ce que tu utilises des applications qui peuvent interférer avec Word (Antidote, EndNote,...) ?

Précise aussi si ça le fait sur tous les documents (y compris une page vierge), si c'est lié à une police plutôt qu'une autre, si tu observes la même chose lorsque tu fais un test dans une session avec un nouveau compte utilisateur macOS, créé pour l'occasion ou le compte "Invité", par exemple, pour voir si les choses se passent différemment dans un contexte "propre".

Bonjour chez vous !
Bernard

Dire « Merci » 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez CommentCaMarche

CCM 64404 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Aliboron Martin
Messages postés
2687
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 octobre 2019
530 > Anas -
Essaye en désactivant Zotero. Pour voir.
De retour de long week end... je n'arrive pas plus que mercredi à désinstaller ou tout simplement à désactiver Zotero dans Word. Il y a toute l'aide possible pour installer mais après... :-( !
Aliboron Martin
Messages postés
2687
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 octobre 2019
530 > Anais -
Si on en croit leur page d'assistance, ça se désintalle "comme n'importe quelle autre application". J'imagine qu'il faut sortir l'application du dossier /Applications et redémarrer le Mac (?) et, concernant plus particulièrement Word, supprimer le modèle "Zotero.dotm" qui se trouve dans le dossier ~/Bibliothèque/Group Containers/UBF8T346G9.Office/Contenu utilisateur/Démarrage/Word
On doit au moins pouvoir le désactiver (temporairement) via le menu "Outils" > "Modèles et compléments..." :

Est-ce que tu utilises bien la dernière version de Zotero (la 5.0.66, donc) et la version 16.16.10 de Word ? Est-ce que tu as téléchargé et installé un ou plusieurs plug-ins pour Zotero ?
halleluia ! effectivement je n'aurais jamais pensé à aller chercher le fichier zotero.dotm dans la bibliothèque. Je l'ai donc enlevé, et le problème du correcteur orthographique est réglé. Les voyelles avec circonflexes sont bien ré-intégrées dans les mots ! ça m'enlève une sacrée épine du pied ! Je ne pense pas que c'était la dernière version de zotero, en tout cas je l'avais installée avant que Zotero ne passe en mode autonome. Merci pour cette efficacité et réactivité vraiment épatantes !
Aliboron Martin
Messages postés
2687
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 octobre 2019
530 > Anais -
Je pense que tu peux refaire l'essai avec une version à jour. Personnellement, j'ai installé Zotero (en 5.0.66, donc), pour voir. Chez moi, aucun problème de correcteur orthographique à l'horizon (mais je suis en version 16.25 pour Word, même si je pense que ça n'a pas d'incidence)...

Ne jamais négliger les mises à jour (et surtout quand on rencontre un problème). ;-)
Commenter la réponse de Aliboron Martin