Erreur incompatibilité de type avec une fonction

Résolu/Fermé
louloubru Messages postés 13 Date d'inscription mercredi 22 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2019 - Modifié le 29 mai 2019 à 12:06
louloubru Messages postés 13 Date d'inscription mercredi 22 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2019 - 3 juin 2019 à 17:34
Bonjour,

j'ai un problème qui devient récurrent dans tout ce que j'essaie de faire : excel me signale une "incompatibilité de type". Je ne parviens pas à trouver l'incompatibilité en question.

Je testai cette procédure :
Sub Test()
Range("F2").Value = Application.Sum(Range(RefCell(Sheets("Evènements"), "coucou")).EntireColumn)
End Sub

RefCell étant une fonction que j'ai créé et qui se trouve si dessous (il y avait peut-être plus simple mais ça fonctionne !) :

'Fonction qui trouve la référence de la cellule contenant la valeur (TEXT !) cherchée (fonctionne uniquement pour une seule occurrence de la valeur)
Function RefCell(MonTableau As Range, Text As String)
    Dim MaCellule As Range
    For Each MaCellule In MonTableau
        If InStr(1, MaCellule, Text) = 1 Then
            RefCell = MaCellule.Address
            Exit Function
        End If
    Next MaCellule
End Function

L'objectif est de faire la somme de toutes les valeurs d'une colonne, en donnant la plage dans laquelle doit se trouver la colonne et son nom (donc valeur dans sa première cellule).
Je souhaiterais ensuite faire une boucle me permettant d’exécuter cela sur une liste de feuilles mais on va y aller étape par étape.

Merci par avance pour votre aide !

2 réponses

fabien25000 Messages postés 673 Date d'inscription mercredi 5 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2022 59
29 mai 2019 à 11:42
Bonjour,
tu écris
MonTableau As Range
et tu lui envoies le nom d'une feuille dans tes arguments
Sheets("Evènements")
une feuille n'est pas un range à mon avis ton incompatibilité de type se trouve ici..
1
louloubru Messages postés 13 Date d'inscription mercredi 22 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2019
29 mai 2019 à 12:29
Merci beaucoup,
j'ai changé Range en Worksheets mais ça ne fonctionne pas non plus ...
Toujours erreur de compatibilité de type.

Je remets le code :

Fonction :

Function RefCell(MonTableau As Worksheets, Text As String)
    Dim MaCellule As Range
    For Each MaCellule In MonTableau
        If InStr(1, MaCellule, Text) = 1 Then
            RefCell = MaCellule.Address
            Exit Function
        End If
    Next MaCellule
End Function




Procédure utilisant la fonction :

Sub Test()
Range("F2").Value = Application.Sum(Range(RefCell(Sheets("Evènements"), "zrfz")).EntireColumn)
End Sub




Merci par avance !
0
fabien25000 Messages postés 673 Date d'inscription mercredi 5 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2022 59
29 mai 2019 à 13:28
une base comme celle ci me semble plus correct :
Function RefCell(varSheet As Worksheets, Text As String)
    Dim MonTableau As Range

    MonTableau=Worksheets(varsheet).Range("A1:A10") 'à toi de définir la plage correcte

    For Each Cell In MonTableau
        If InStr(1, Cell, Text) = 1 Then
            RefCell = Cell.Address
            Exit Function
        End If
    Next 
End Function

1
louloubru Messages postés 13 Date d'inscription mercredi 22 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2019
3 juin 2019 à 17:34
C'est tout bon merci !
0