Où sont les photos et comment les renommer ?

Résolu/Fermé
Yvance77 Messages postés 290 Date d'inscription mardi 6 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2021 - 26 mai 2019 à 22:43
Yvance77 Messages postés 290 Date d'inscription mardi 6 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2021 - 3 juin 2019 à 21:16
Bonjour,


Je ne suis pas familier de Mac, voir ma signature. Et, le moins que l'on puisse dire, c'est que la gestion des photos est une catastrophe absolue dans l'univers mac. On loue les qualités intuitives, mais cela s'apparente à une légende. Bref, passons ce coup de gueule, mais force est de reconnaitre, que sous Linux c'est bien plus aisé. Mais pour ma femme, je dois me sacrifier ! !!

Aussi, première question : où sont stockées, ces maudites photos sous mac svp ? On ouvre le logiciel «photothèque » et effectivement, elles apparaissent ... mais concrètement le chemin du dossier où sont positionnées ces poses, quel est-il ?

Par ailleurs, comment faire à partir de là, un renommage par lot ?

Tout cela me semble bien compliqué, pour des actions d'une simplicité sur les autres univers !

Merci à vous

Configuration: Linux / Firefox 66.0

A voir également:

5 réponses

Utilisateur anonyme
Modifié le 27 mai 2019 à 15:11
Bonjour,

Il y a principalement deux manières d'importer ses photos sur un Mac.

- Soit dans la photothèque de Photos, (pour les versions d'OS plus anciennes c'était iPhoto)

- Soit simplement dans un dossier que l'on aura créer pour le besoin, ou directement dans le dossier Images de l'utilisateur.

- Si on a importé les photos en utilisant l'application Photos ou iPhoto, c'est cette dernière qui gère alors la photothèque. Il ne faut jamais manipuler manuellement les fichiers à l'intérieur de cette photothèque au risque de rendre cette photothèque inutilisable. Seule l'application Photos ou iPhoto est habilité à manipuler les fichiers existants à l'intérieur de sa photothèque.
L' ancienne application Aperture ou même les anciennes versions iPhoto si ma mémoire est bonne, permettait un renommage par lots avec un index séquentiel à l'intérieur même de l'application.

Aujourd'hui, avec Photos, on peut toujours ajouter un titre, ou des mots-clé à un ensemble de photos, mais je n'ai pas vu de moyen d'y ajouter un index séquentiel. Par exemple Maison 0001, Maison 0002, Maison 0003.... etc...

Pour ajouter un titre ou un mot clé à un ensemble de photos, par exemple "Mariage Franck et Julie", on sélectionne toutes les photos voulues, puis avec on demande à "Lire les Informations" par un clic droit sur la sélection de photos, on ajoute le titre souhaité, et c'est fait.
Les photos garderont en plus leurs noms de fichiers originaux.

- Si on a importé les photos en dehors de Photos, en utilisant par exemple l'application "Transfert d'Images" présente sur tous les Mac, à ce moment là, on manipule les photos de manière totalement libre et on peut procéder à des renommage par lots, cela soit via le Finder, par clic-droit sur un ensemble de fichiers sélectionnés, soit en utilisant un utilitaire comme Renamer4Mac.

Cordialement.

PS :
On ouvre le logiciel «photothèque
... photothèque n'est pas un logiciel, il s'agit d'un paquet de fichiers gérés par l'application Photos ou iPhoto. C'est la photothèque liée à l'application. A noter qu'il est possible d'avoir plusieurs photothèques gérées par Photos ou iPhoto. (iPhoto était l'application présente dans les anciennes versions de Mac OS).

https://support.apple.com/fr-fr/HT205966
https://support.apple.com/fr-fr/guide/photos/pht1ed9b966d/mac
https://support.apple.com/fr-fr/guide/photos/pht6d60b524/4.0/mac/10.14
https://support.apple.com/fr-fr/HT205966

0
Yvance77 Messages postés 290 Date d'inscription mardi 6 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2021 21
28 mai 2019 à 11:56
Bonjour,

Merci de ces éclaircissements, je comprends un peu mieux ma galère. Ceci étant, est-il possible d'envoyer toutes les photos contenues dans la «phototèque» vers un autre dossier, ou dans celui qui se nomme «Images» tout simplement.

Encore merci !
0
Utilisateur anonyme
28 mai 2019 à 13:35
Bonjour,

Ceci étant, est-il possible d'envoyer toutes les photos contenues dans la «phototèque» vers un autre dossier, ou dans celui qui se nomme «Images» tout simplement. 


Oui, bien entendu. Il suffit de sélectionner toutes les photos désirées dans l'application Photos, puis d'aller dans le menu Fichiers / Exporter... vous aurez alors le choix d'exporter les originaux, ou les photos retouchées.

(dans Photos ou iPhoto, les originaux ne sont jamais supprimés, même après modifications ou amélioration, il reste toujours possible de revenir à l'original).

Cordialement.



0
jolyjump3r Messages postés 1788 Date d'inscription mardi 8 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2020 615
1 juin 2019 à 11:38
La simplicité serait de ne pas pouvoir s’en soucier, ni renommer des photos.
Je pense qu’on peut les renommer, j’avais vu un tutoriel une fois.
Toujours est il que vous pouvez créer des albums dans photos ou simplement créer des albums en PDF (avec Keynote ou en imprimant).
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Yvance77 Messages postés 290 Date d'inscription mardi 6 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2021 21
3 juin 2019 à 21:16
Merci pour vos contributions éclairantes. Je suis néanmoins surpris que des choses simples soient au final longues à mettre en application, enfin de moins point de vue
0