Brancher plusieurs ventilateurs sur carte mere

Fermé
stnflt Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 20 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2019 - 25 mai 2019 à 17:08
stnflt Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 20 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2019 - 25 mai 2019 à 21:39
Bonjour/Bonsoir,

Je suis récemment passé d'un boitier Zalman Z1 à un Corsair Crystal 280x.

Sur mon ancien Zalman j'avais deux ventilateurs façade et un à l’arrière.

Sur mon nouveau boitier je peux en mettre deux en façade, deux en arrière et deux en dessous.

J'ai tout les ventilateurs en ma possession mais problème: ou les brancher ? Existe t'il des multiprises ?

Ma CM est une B450M Mortar et les ventilateurs sont en 3 pins.

Pour le moment j'en ai branché un en dessous et un en façade sur les connectiques en 4 pins prevus pour sur la CM (Et celui du ventirad)
L'objectif est bien sur de pouvoir brancher les 6.

Merci d'avance pour votre aide.
A voir également:

1 réponse

luckydu43 Messages postés 3484 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2022 815
Modifié le 25 mai 2019 à 19:01
Bonjour

"Existe t'il des multiprises ? "
Oui.
Ayant 9 ventilos de boitier + 2 pour le ventirad, sans doubleur ou rhéobus les 5 prises de ma CM auraient été insuffisantes.
Gardes en tête qu'un multiplicateur de prises FAN va gérer la vitesse qu'à partir d'un seul des ventilos branchés, l'autre (ou les autres selon) ira(ont) à la même vitesse que le premier.

Si la gestion des ventilateurs à partir de la carte mère te convient, pars sur un câble multiplicateur.
Genre ça si tu en veux 3.
Ils font les mêmes en 2 et sous différents formats.

Ne pars pas sur plus de 3 ventilateurs sur la même prise sans prendre attention à la consommation des ventilateurs. Un ventilateur consomme, ça peut monter jusqu'à plus d'1 A pour certains (scythe par exemple), et les prises FAN de la carte mère ne gèrent pas toutes de telles puissances par prise FAN.

Sinon, tu as la solution rhéobus. Ça va du "simple mais efficace" au "compliqué mais configurable aux oignons".
Chez TopAchat t'as ça
Chez LDLC la liste est bien plus grande.

Attention, ton boitier ne contient pas d'emplacement 5.25" !
Tu n'as le choix que pour des modèles internes mais en emplacement PCI-e ou carrément externes.

7
stnflt Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 20 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2019
Modifié le 25 mai 2019 à 19:18
Merci pour ta réponse! Je prends note des liens.

Le Lian Li PT-FN03 ça a l'air pas mal.

Je me demandais justement combien je pouvais en mettre sur une seule prise.

Mais en gros si j'en branche 3 par FAN ils vont tourner constamment à l'allumage et si j'en mets 2 sur la CM et 4 sur le reobus je pourrais gerer la puissance des derniers.
0
luckydu43 Messages postés 3484 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2022 815
25 mai 2019 à 19:30
"Mais en gros si j'en branche 3 par FAN ils vont tourner constamment à l'allumage"
Pas forcément.
"un multiplicateur de prises FAN va gérer la vitesse qu'à partir d'un seul des ventilos branchés, l'autre (ou les autres selon) ira(ont) à la même vitesse que le premier"
La vitesse restera variable car la carte mère aura bien retour de la vitesse de lecture à partir d'un des ventilos branchés. Sinon, il y a problème.
0