Menu

Impossible d'accéder à mon NAS depuis la Bbox Miami [Résolu]

Messages postés
446
Statut
Membre
Dernière intervention
14 juin 2019
- - Dernière réponse : brupala
Messages postés
84042
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 juin 2019
- 14 juin 2019 à 14:17
Bonjour à tous,

Je possède le modem Fast5330b-r1 avec la Bbox Miami, et j'ai (entre autres) un NAS Synology sur lequel est stocké ma vidéothèque.
Je lisais mes films via la Bbox Miami soit depuis DS Video, ou VLC ou encore Kodi.
Jusque-là RAS tout allait bien :)

Et puis un jour...
J'ai décidé d'investir dans un routeur digne de ce nom, j'ai pris un Netgear r7000 que j'ai flashé avec le firmware AdvancedTomato.

Niveau configuration (Voir screenshots pour + de détails) :

J'ai donc branché le port WAN du routeur sur un port LAN du modem Bbox,
Puis j'ai configuré les paramètres du WAN en static, tout marche bien.

MAIS, parce-ce qu'il y en a toujours un, j'ai 2 soucis :

- Impossible d'accéder à la configuration de ma Bbox, sans rajouter la ligne qui va bien dans le fichier hosts
192.168.1.254 mabbox.bytel.fr
--> Pour info, niveau DNS dans la configuration du WAN, j'ai mis ceux de Google car certains sites m'étaient refusés avec ceux de BT... ::)
Ceci dit, il me semble que j'avais aussi le problème quand au début j'avais mis les DNS BT.

- 2ème problème et de loin le plus gênant, c'est que je n'ai plus accès à mon NAS depuis la Bbox Miami (DS Video)
A priori, problème de routage, puisque d'un côté j'ai les équipements BT (modem et Miami) sur un réseau en 192.168.1.x,
Et de l'autre mon LAN avec tous mes autres périphériques via mon routeur (dont mon NAS), en 192.168.0.x

Je précise que j'ai désactivé tous les services sur la Bbox, à l'exception du PAT, dont j'ai aussi créé les règles sur le routeur.
Pour l'instant, et pour continuer d'avoir accès à la TV et aux Replays, j'ai laissé la Miami branchée sur le modem BT, avec une IP fixe en en 192.168.1.x

J'ai fait pas mal de tests, notamment en branchant la Miami sur mon routeur et en lui attribuant tantôt une IP sur le même réseau que le modem, tantôt une IP sur le même réseau que mon LAN.
Quand elle était sur mon LAN, bien sûr pas de souci pour accéder à DS Video par exemple, mais nada côté servicesTV & Replays.
Et inversement il me semble.

A prendre avec des pincettes, parce que j'ai fait tellement de tests (que je n'ai malheureusement pas scrupuleusement documentés..), que j'en ai perdu un peu le nord, mais A PRIORI :
J'ai réussi à accéder à mon NAS ET avoir les services TV & replays, quand la Miami était effectivement connectée à mon routeur, qu'elle avait une IP sur le même LAN que mon NAS (en 192.168.0.x), ET que j'avais créé un autre bridge dans les paramètres du routeur, sur la plage en en 192.168.1.x

Seul problème, je n'avais plus accès à Internet via mes périphériques, car effectivement, il y avait 2 lignes contradictoires dans la table de routage :
192.168.1.0 * 255.255.255.0 0 vlan2 (WAN)
192.168.1.0 * 255.255.255.0 0 br1 (LAN)

Auriez-vous une idée sur le pourquoi du comment svp ?

Afficher la suite 

1 réponse

Meilleure réponse
Messages postés
84042
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 juin 2019
7634
1
Merci
Salut,
je suppose que tu as pris ce routeur juste pour améliorer ton réseau wifi,
c'est donc un vrai point d'accès wifi que tu aurais dû prendre et non un routeur.
Il ne te reste plus qu'à utiliser ton routeur en point d'accès, donc désactiver le sereur dhcp dessus et le relier à ta box non pas par le port WAN, mais par un de ses ports LAN.
Lecture:
https://www.commentcamarche.net/faq/45569-routeur-en-point-d-acces

Dire « Merci » 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez CommentCaMarche

CCM 41866 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

brupala
Messages postés
84042
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 juin 2019
7634 > Informadream
Messages postés
446
Statut
Membre
Dernière intervention
14 juin 2019
-
ça devrait être bon,
par contre pour accéder à ton NAS depuis le réseau de la box, il faut faire https://192.168.1.1:4435 et non pas https://192.168.0.100:4435 comme tu le fais depuis le lan du routeur.
Sinon, pas de parefeu à l'oeuvre sur la tomate ?
Informadream
Messages postés
446
Statut
Membre
Dernière intervention
14 juin 2019
27 -
Merci pour la précision, c'est pour ça que ça ne "marchait pas" !!! :)

Par contre j'ai un problème de certificat via DS Video qui me dit qu'il n'est pas fiable donc pas moyen de m'y connecter (j'utilise un certificat auto-signé, fonction proposée dans le Syno)
Faudrait que je trouve quel port forwarder pour ne pas utiliser https du coup ?
Ou éventuellement installer un certificat "fiable".

Merci beaucoup c'est déjà un énorme progrès pour moi ;-)
brupala
Messages postés
84042
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 juin 2019
7634 > Informadream
Messages postés
446
Statut
Membre
Dernière intervention
14 juin 2019
-
le port https ou pas, ça c'est à régler sur le serveur .
le certificat, non fiable, ça ne peut pas se sauter, comme sur un navigateur ?
Informadream
Messages postés
446
Statut
Membre
Dernière intervention
14 juin 2019
27 -
Ok je viens de vérifier quel était le port utilisé pour HTTP, et j'ai créé les 2 règles de PAT qui vont bien, l'une sur la Bbox et l'autre sur le routeur : ça marche ENFIN !
MILLE MERCI !

Au passage, non impossible d'aller outre le certificat non fiable, c'est un message d'info bloquant et pas juste un avertissement.
Bref pas grave, "je verrai plus tard" pour installer un certificat digne de ce nom :)

Encore merci pour ton aide brupala !
brupala
Messages postés
84042
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 juin 2019
7634 > Informadream
Messages postés
446
Statut