Impossible d'accéder à mon NAS depuis la Bbox Miami

Résolu/Fermé
Informadream Messages postés 465 Date d'inscription samedi 28 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2022 - 25 mai 2019 à 16:38
brupala Messages postés 109453 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 - 14 juin 2019 à 14:17
Bonjour à tous,

Je possède le modem Fast5330b-r1 avec la Bbox Miami, et j'ai (entre autres) un NAS Synology sur lequel est stocké ma vidéothèque.
Je lisais mes films via la Bbox Miami soit depuis DS Video, ou VLC ou encore Kodi.
Jusque-là RAS tout allait bien :)

Et puis un jour...
J'ai décidé d'investir dans un routeur digne de ce nom, j'ai pris un Netgear r7000 que j'ai flashé avec le firmware AdvancedTomato.

Niveau configuration (Voir screenshots pour + de détails) :

J'ai donc branché le port WAN du routeur sur un port LAN du modem Bbox,
Puis j'ai configuré les paramètres du WAN en static, tout marche bien.

MAIS, parce-ce qu'il y en a toujours un, j'ai 2 soucis :

- Impossible d'accéder à la configuration de ma Bbox, sans rajouter la ligne qui va bien dans le fichier hosts
192.168.1.254 mabbox.bytel.fr
--> Pour info, niveau DNS dans la configuration du WAN, j'ai mis ceux de Google car certains sites m'étaient refusés avec ceux de BT... ::)
Ceci dit, il me semble que j'avais aussi le problème quand au début j'avais mis les DNS BT.

- 2ème problème et de loin le plus gênant, c'est que je n'ai plus accès à mon NAS depuis la Bbox Miami (DS Video)
A priori, problème de routage, puisque d'un côté j'ai les équipements BT (modem et Miami) sur un réseau en 192.168.1.x,
Et de l'autre mon LAN avec tous mes autres périphériques via mon routeur (dont mon NAS), en 192.168.0.x

Je précise que j'ai désactivé tous les services sur la Bbox, à l'exception du PAT, dont j'ai aussi créé les règles sur le routeur.
Pour l'instant, et pour continuer d'avoir accès à la TV et aux Replays, j'ai laissé la Miami branchée sur le modem BT, avec une IP fixe en en 192.168.1.x

J'ai fait pas mal de tests, notamment en branchant la Miami sur mon routeur et en lui attribuant tantôt une IP sur le même réseau que le modem, tantôt une IP sur le même réseau que mon LAN.
Quand elle était sur mon LAN, bien sûr pas de souci pour accéder à DS Video par exemple, mais nada côté servicesTV & Replays.
Et inversement il me semble.

A prendre avec des pincettes, parce que j'ai fait tellement de tests (que je n'ai malheureusement pas scrupuleusement documentés..), que j'en ai perdu un peu le nord, mais A PRIORI :
J'ai réussi à accéder à mon NAS ET avoir les services TV & replays, quand la Miami était effectivement connectée à mon routeur, qu'elle avait une IP sur le même LAN que mon NAS (en 192.168.0.x), ET que j'avais créé un autre bridge dans les paramètres du routeur, sur la plage en en 192.168.1.x

Seul problème, je n'avais plus accès à Internet via mes périphériques, car effectivement, il y avait 2 lignes contradictoires dans la table de routage :
192.168.1.0 * 255.255.255.0 0 vlan2 (WAN)
192.168.1.0 * 255.255.255.0 0 br1 (LAN)


Auriez-vous une idée sur le pourquoi du comment svp ?







1 réponse

brupala Messages postés 109453 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 623
27 mai 2019 à 09:17
Salut,
je suppose que tu as pris ce routeur juste pour améliorer ton réseau wifi,
c'est donc un vrai point d'accès wifi que tu aurais dû prendre et non un routeur.
Il ne te reste plus qu'à utiliser ton routeur en point d'accès, donc désactiver le sereur dhcp dessus et le relier à ta box non pas par le port WAN, mais par un de ses ports LAN.
Lecture:
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37585052-routeur-en-point-d-acces

2
Informadream Messages postés 465 Date d'inscription samedi 28 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2022 39
27 mai 2019 à 10:40
Merci pour ta réponse brupala !

Non, c'était pour avoir une plus grande latitude dans la configuration de mon réseau, et aussi pour l'aspect sécurité.
En l'occurrence :
- je vais séparer les devices critiques (IoT) des autres (donc 2 subnets)
- je vais souscrire et configurer un VPN en sortie de mon routeur et non pas seulement sur mon laptop
- je vais me pencher sur l'obfuscation du signal WiFi pour ajouter une couche de sécurité, car WPA2 ok mais pas bulletproof non plus.

Je ne souhaite donc pas le transformer en point d'accès parce que si j'ai bien compris je vais perdre toutes les fonctions utiles, dont celles que j'ai citées et d'autres que j'ai certainement oubliées ?
N'y a-t-il pas moyen de résoudre ce problème en remettant à plat la table de routage ?

En fait ce qui me frustre c'est que je n'arrive pas à comprendre le pourquoi du comment de l'erreur, et je n'arrive pas à me résoudre au fait que "ça ne peut pas marcher", ou alors il faut m'expliquer pourquoi :D
0
brupala Messages postés 109453 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 623
27 mai 2019 à 11:14
Pour le NAS, ou entre le NAS et la box TV,
je suppose que tu l'utilises en DLNA, le DLNA ce sont des annonces multicast, donc non routables en dehors d'un subnet en principe.
Bon, il existe des routeurs multicast quand même, mais je ne sais pas si ça se fait dans Tomato, je te laisse chercher ça.
Après, si le NAS est utilisé pour le partage de fichiers SMB ou autre NFS ou FTP/SFTP, pas de souci, ça doit passer en routage, il suffit de remplir tes fichiers hosts ou coller un petit DNS genre Unbound quelque part en interne.
après,
tu peux sans doute configurer ton routeur en bridge total et garder le service Openvpn.
0
Informadream Messages postés 465 Date d'inscription samedi 28 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2022 39
8 juin 2019 à 17:10
Salut,

Désolé pour la réponse tardive, je n’ai pas eu le temps de m’y pencher depuis.
En bridge total je perdrai tous ce qui m’intéresse dans ce routeur, donc ce n’est pas une option pour moi.

Oui je l’utilisais en DLNA mais aussi en SMB/NFS via les applications sur la Bbox (DS Video, Kodi).
De quels fichiers hosts tu parles ?
Peux-tu détailler la solution du DNS stp, je ne comprends pas ?

Merci !
0
brupala Messages postés 109453 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 623 > Informadream Messages postés 465 Date d'inscription samedi 28 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2022
9 juin 2019 à 00:10
Tu veux savoir quoi ce qu'est un système dns interne, un fichier hosts (c'est un peu le même rôle, centralisé ou décentralisé) ?
0
Informadream Messages postés 465 Date d'inscription samedi 28 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2022 39
9 juin 2019 à 15:26
Oui qu'est-ce qu'un système DNS interne et comment techniquement ça va régler mon problème de routage ?

Le fichier host je vois ce que c'est, mais je n'ai pas compris en quoi ça pouvait m'aider ?
Je l'ai déjà modifié sur mon PC pour accéder à l'administration de la Bbox, mais je ne peux pas faire la même chose sur tous les autres devices (lourd et pas maintenable, voire impossible sur la Bbox d'ailleurs)
0