Corriger des caractères spéciaux "inadaptés"

Fermé
sefer63 Messages postés 7 Date d'inscription mardi 8 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2022 - 22 mai 2019 à 20:04
elgazar Messages postés 5841 Date d'inscription mercredi 30 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2021 - 23 mai 2019 à 10:37
Bonjour,

Configuration: Windows / Edge 17.17134


Bonjour,

Je cherche depuis 2009 un outil pour m'aider à corriger des textes - rédigés sous Claris Works (ce dont je disposais !) - qui n'ont pas supporté le changement d'ordinateur… alors que je n'avais pas enregistré sous "autre chose" !

Cela donne, par exemple :

<< Elle refuse lÕautoritŽ mŽdicale du chef de service. (!...)
Hier il sÕest produit un fait trs grave ˆ ce sujet puisque chez une malade hypo-chondriaque jÕavais posŽ une contre-indication absolue ˆ mettre un traitement au dŽrivŽ morphinique qui dÕailleurs Žtait mal supportŽ.
Le soir, alors quÕelle avait une interdiction formelle de prescrire elle-mme, elle a prescrit un dŽrivŽ morphinique ˆ cette patiente.
-3-
Il sÕagit de Madame A. Marie-Pierre.
Cette patiente ÓpsyÓ, aux nombreux antŽcŽdents (annexe 1),** suivie par le Dr Roche (chef de service) <depuis de nombreuses annŽes pour problmes psy (entre autres...)>, Žtait hospitalisŽe dans le service de neurologie pour
<sciatique bilatŽrale hyper algique en rapport avec une hernie discale para-mŽdiane gauche> et attendait dÕaller passer une IRM (ˆ Saint-Etienne).
Le mardi 7 janvier 2003, durant la visite le matin (1re chambre de la visite... 1re chambre ˆ gauche aprs la salle de soins infirmiers), en prŽsence de la surveillante du service etc. etc. >>

___
Configuration: Windows / Edge 17.17134



J'ai vu des choses, comme suit :

<< HTML SPECIALCHARS
htmlentities ()
html_entity_decode()
This function is identical to htmlspecialchars() in all ways, except with htmlentities(), all characters which have HTML character entity equivalents are translated into these entities.
htmlentities
(PHP 4, PHP 5, PHP 7)
htmlentities — Convertit tous les caractères éligibles en entités HTML

Description ¶
htmlentities ( string $string [, int $flags = ENT_COMPAT | ENT_HTML401 [, string $encoding = ini_get("default_charset") [, bool $double_encode = TRUE ]]] ) : string
htmlentities() est identique à la fonction htmlspecialchars(), sauf que tous les caractères qui ont des équivalents en entités HTML sont effectivement traduits.
Si vous voulez réaliser l'opération inverse, vous devez utiliser la fonction html_entity_decode().

salut,
difficile de dire mieux que le manuel PHP.
_

-> pour htmlspecialchars :
.
Certains caractères ont des significations spéciales en HTML, et doivent être remplacés par des entités HTML pour être affichés. htmlspecialchars() remplace tous ces caractères par leur équivalent dans la chaîne string . Cette conversion est très pratique pour la programmation web. Si vous devez remplacer tous les caractères, utilisez plutôt htmlentities() à la place.

-> pour htmlentities:
.
htmlentities est identique à la fonction htmlspecialchars(), sauf que tous les caractères qui ont des équivalents en entités HTML sont effectivement traduits.
_

donc, 'htmlspecialchars()' convertit les caractères :
• "&" (et commercial) devient "&"
• """ (guillemets doubles) devient """ lorsque ENT_NOQUOTES n'est pas utilisée.
• "'" (single quote) devient "'" uniquement lorsque ENT_QUOTES est utilisée.
• "<" (inférieur à) devient "<"
• ">" (supérieur à) devient ">"
alors que 'htmlentities()' convertit tous les caractères comme 'à', 'é', 'è', etc…
_

[The PHP development team announces the immediate availability of PHP 7.1.29. This is a security release.
All PHP 7.1 users are encouraged to upgrade to this version.
For source downloads of PHP 7.1.29 please visit our downloads page, Windows source and binaries can be found on windows.php.net/download/. The list of changes is recorded in the ChangeLog.
-
L’équipe de développement de PHP annonce la disponibilité immédiate de PHP 7.1.29. Ceci est une mise à jour de sécurité. Tous les utilisateurs de PHP 7.1 sont invités à passer à cette version. Pour les téléchargements de sources de PHP 7.1.29, veuillez visiter notre page de téléchargement. Vous trouverez les sources et les fichiers binaires de Windows sur windows.php.net/download/. La liste des modifications est enregistrée dans le journal des modifications.]

___

JE N'Y COMPRENDS RIEN !!!... HELP !!!

Vous souhaitant bonne compréhension, merci d'avance, SVP !

___
A voir également:

4 réponses

jee pee Messages postés 39631 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 9 234
Modifié le 22 mai 2019 à 21:08
Bonjour,

Déjà tu peux corriger le texte d'origine, caractère par caractère dans l'outil le plus simple du monde, le bloc notes avec "remplacer tout" :

<< Elle refuse l'autorité médicale du chef de service. (!...)
Hier il s'est produit un fait très grave à ce sujet puisque chez une malade hypo-chondriaque j'avais posé une contre-indication absolue à mettre un traitement au dérivé morphinique qui d'ailleurs était mal supporté.
Le soir, alors qu'elle avait une interdiction formelle de prescrire elle-même, elle a prescrit un dérivé morphinique à cette patiente.
-3-
Il s'agit de Madame A. Marie-Pierre.
Cette patiente ÓpsyÓ, aux nombreux antécédents (annexe 1),** suivie par le Dr Roche (chef de service) <depuis de nombreuses années pour problèmes psy (entre autres...)>, était hospitalisée dans le service de neurologie pour
<sciatique bilatérale hyper algique en rapport avec une hernie discale para-médiane gauche> et attendait d'aller passer une IRM (à Saint-Etienne).
Le mardi 7 janvier 2003, durant la visite le matin (1ère chambre de la visite... 1ère chambre à gauche après la salle de soins infirmiers), en présence de la surveillante du service etc. etc. >>

ÓpsyÓ je ne vois pas ce que c'est ???

Quand on parle en html de convertir les caractères spéciaux, c'est utiliser des chaines comme :

é ==> &eacute;
è ==> &egrave;

voir tous les caractères : https://www.designvegetal.com/gadrat/cours/informatique/html/accents.html

Tes textes, il sont stockés dans quoi ? une base de données et tu les utilises où ? un site web ?



1
jee pee Messages postés 39631 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 9 234
Modifié le 23 mai 2019 à 09:44
Tout cela fait beaucoup de manipulations ;-)

Je suis parti du texte de la question que j'ai mis avec le bloc-notes dans un fichier .txt (en format ANSI même si à l'enregistrement il est indiqué qu'il faut choisir un autre format).

J'ai écrit un petit script pour remplacer les caractères de ce texte,
remplace.cmd
:

@echo off&cls
set $fichier=entree.txt

set $c1=Ž
set $r1=é
set $c2=Õ
set $r2='
set $c3=?
set $r3=è
set $c4=ˆ
set $r4=à
set $c5=Ó
set $r5="

if exist sortie.txt del sortie.txt
setlocal EnableDelayedExpansion
for /f "delims=" %%a in ('type %$fichier%') do (
set $ligne=%%a
set $ligne=!$ligne:%$c1%=%$r1%!
set $ligne=!$ligne:%$c2%=%$r2%!
set $ligne=!$ligne:%$c3%=%$r3%!
set $ligne=!$ligne:%$c4%=%$r4%!
set $ligne=!$ligne:%$c5%=%$r5%!
echo !$ligne!>>sortie.txt)

pause


Et j'obtiens bien un nouveau fichier .txt modifié. Tu pourrais essayer ce script sur un autre fichier. Il faut que tu mettes le texte dans un fichier entree.txt en faisant un copier/coller comme celui que tu as effectué pour présenter le texte dans ta question, mettre le script dans le même répertoire et exécuter le script en double-cliquant dessus (il doit avoir une extension .cmd).


1
elgazar Messages postés 5841 Date d'inscription mercredi 30 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2021 1 322
23 mai 2019 à 10:37
Bonjour
il semblerait que libreoffice arrive (ou arrivait en 2014) à lire les fichiers .cwk comme expliqué ici
1
sefer63 Messages postés 7 Date d'inscription mardi 8 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2022
22 mai 2019 à 23:57
____

Salut jee pee
Merci de m'avoir répondu !

Mes textes sont stockés dans mon ordinateur (de bureau).
Ce sont des choses que j'avais rédigées sous "Claris Works" !
__

ÓpsyÓ = "psy" ou « psy » !
__

Voici les caractères qui posent problème…

Ž = é, Ò = « , Ó = », Õ = ',  è, ˆ = à, ž = û, ‰ = à (t‰cher -> tâcher)
__

J'ai déjà essayé avec "Bloc Notes", avec lequel j'ai ouvert mon document d'origine :

-> voila ce que çà me donne !

<< E l l e r e f u s e l Õ a u t o r i t } m }d i c a l e d u c h e f d e s e r v i c e .

H i e r i l s Õ e s t p r o d u i t u n f a i t t r  s g r a v e Æ c e s u j e t p u i s q u e c h e z u n e m a l a d e h y p o c h o n d r i a q u e j Õ a v a i s p o s } u n e c o n t r e - i n d i c a t i o n a b s o l u e Æ m e t t r e u n t r a i t e m e n t a u d }r i v } m o r p h i n i q u e q u i d Õ a i l l e u r s }t a i t m a l s u p p o r t }.
L e s o i r , a l o r s q u Õ e l l e a v a i t u n e i n t e r d i c t i o n f o r m e l l e d e p r e s c r i r e e l l e - m  m e , e l l e a p r e s c r i t u n d }r i v } m o r p h i n i q u e Æ c e t t e p a t i e n t e .
- 3 -
M a d a m e A . M a r i e - P i e r r e , p a t i e n t e < p s y > , a u x n o m b r e u x a n t }c }d e n t s ( a n n e x e 1 ) , * * s u i v i e p a r l e D r R o c h e ( c h e f d e s e r v i c e ) < d e p u i s d e n o m b r e u s e s a n n }e s p o u r p r o b l  m e s p s y ( e n t r e a u t r e s . . . ) > , }t a i t h o s p i t a l i s }e d a n s l e s e r v i c e d e n e u r o l o g i e p o u r
< s c i a t i q u e b i l a t }r a l e h y p e r a l g i q u e e n r a p p o r t a v e c u n e h e r n i e d i s c a l e p a r a - m }d i a n e g a u c h e > e t a t t e n d a i t d Õ a l l e r p a s s e r u n e I R M ( Æ S a i n t - E t i e n n e ) .
L e m a r d i 7 j a n v i e r 2 0 0 3 , d u r a n t l a v i s i t e l e m a t i n ( 1  r e c h a m b r e d e l a v i s i t e . . . 1  r e c h a m b r e Æ g a u c h e a p r  s l a s a l l e d e s o i n s i n f i r m i e r s ) , e n p r }s e n c e d e l a s u r v e i l l a n t e d u s e r v i c e … >>
___

J'ai ensuite fait un copié-collé sur 1 document Open Office, puis de nouveau copié collé sur ma messagerie (nouveau mail) :

<< E l l e r e f u s e l Õ a u t o r i t }# m }#d i c a l e d u c h e f d e s e r v i c e .
H i e r i l s Õ e s t p r o d u i t u n f a i t t r  s g r a v e Æ# c e s u j e t p u i s q u e c h e z u n e
m a l a d e h y p o c h o n d r i a q u e j Õ a v a i s p o s }# u n e c o n t r e - i n d i c a t i o n a b s o l u e Æ# m e t t r e u n t r a i t e m e n t a u d }#r i v }# m o r p h i n i q u e q u i d Õ a i l l e u r s }#t a i t m a l s u p p o r t }#.
L e s o i r , a l o r s q u Õ e l l e a v a i t u n e i n t e r d i c t i o n f o r m e l l e d e p r e s c r i r e e l l e - m  m e ,
e l l e a p r e s c r i t u n d }#r i v }# m o r p h i n i q u e Æ# c e t t e p a t i e n t e .
- 3 -
M a d a m e A . M a r i e - P i e r r e , p a t i e n t e < p s y > , a u x n o m b r e u x a n t }#c }#d e n t s ( a n n e x e 1 ) , * * s u i v i e p a r l e D r R o c h e ( c h e f d e s e r v i c e ) < d e p u i s d e n o m b r e u s e s a n n }#e s p o u r p r o b l  m e s p s y ( e n t r e a u t r e s . . . ) > , }#t a i t h o s p i t a l i s }#e d a n s l e s e r v i c e d e n e u r o l o g i e p o u r
< s c i a t i q u e b i l a t }#r a l e h y p e r a l g i q u e e n r a p p o r t a v e c u n e h e r n i e d i s c a l e p a r a - m }#d i a n e g a u c h e > e t a t t e n d a i t d Õ a l l e r p a s s e r u n e I R M ( Æ# S a i n t - E t i e n n e ) .
L e m a r d i 7 j a n v i e r 2 0 0 3 , d u r a n t l a v i s i t e l e m a t i n ( 1  r e c h a m b r e d e l a v i s i t e . . . 1  r e c h a m b r e Æ# g a u c h e a p r  s l a s a l l e d e s o i n s i n f i r m i e r s ) , e n p r }#s e n c e d e l a s u r v e i l l a n t e d u s e r v i c e >>
__

Je viens de constater que quand je copie/colle des parties de texte (avec caractères "inadaptés") sur messagerie (-> mail), il m'est proposé une correction plus satisfaisante !?…

Par ex. : ni sžrement la dernire -> ni sûrement la dernière…

Mais en fait non !
Pour beaucoup de choses, il n'y a pas de correction proposée !
Alors… peut-être en combinant entre plusieurs façons ?...
__

Je joins en pièce jointe 2 documents
-> en fait non !...
-> c'était pour répondre par mail !... mais "No Reply" !


Bonne soirée
Anne CARMIER

0