Menu

Brancher deux enceintes sur la même borne - [Résolu]

Messages postés
64
Statut
Membre
Dernière intervention
22 mai 2019
-
Bonjour,

Aujourd'hui, le levier d'une de mes bornes - de mon amplificateur s'est cassé, je ne peux donc plus y brancher le - d'une de mes enceintes. Je voulais savoir si il était possible de brancher les deux - des enceintes sur la même borne de l'ampli sans tout faire péter.

Chaque enceinte garderait sa propre borne +, mais les deux utiliseraient la même borne -

Impédance de mes enceintes 4Ω, amplificateur 4~8Ω.

Merci d'avance pour vos réponses. :)

Configuration: Windows / Chrome 74.0.3729.157
Afficher la suite 

7 réponses

Meilleure réponse
approuvée par Andy31200 le 21 mai 2019
Messages postés
37127
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 juin 2019
4743
1
Merci
Bonjour,
Bien souvent les bornes - des sorties enceintes sont reliées entre elles à l’intérieur de l'ampli.
A vérifier avec un ohmmètre
Quelle est la référence (Marque et modèle) de cet ampli ? voir si le schéma est accessible sur la toile pour confirmer

Dire « Merci » 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez CommentCaMarche

CCM 43009 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

RNRCFan
Messages postés
64
Statut
Membre
Dernière intervention
22 mai 2019
-
C'est ce à quoi je pensais, mais je ne suis sûr de rien. C'est un Lepy (ou Lepai) LP-808.
Commenter la réponse de baladur13
Messages postés
8103
Statut
Membre
Dernière intervention
18 juin 2019
906
0
Merci
Bonjour.

RNRCFan veut sans doute parler d'un bornier tel >>>

Il y a assurément un système D de réparation. Par exemple mettre une vis au diamètre très légèrement supérieur au trou de connexion du câble puis souder ou tresser le câble sur la vis que l'on isole par la suite avec du chatterton.

A + . . .
RNRCFan
Messages postés
64
Statut
Membre
Dernière intervention
22 mai 2019
-
Oui exactement ! J'avais pensé à une vis, mais je n'ai pas de fer à souder... :/
Commenter la réponse de Jojolaguitare
Messages postés
36752
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 juin 2019
7699
0
Merci
Bonjour Jojolaguitare,

OK, je vois. Vu qu'il parlait "d'ampli," j'ai plutôt pensé à un borne RCA "normale".

Là, c'est plutôt un truc de mini-chaine... un truc normalement facile a démonter, et ou on peut éventuellement passer le câble, (assez fin pour ce type de matériel), au travers, et le souder en direct à l'intérieur...

RNRCFan
Messages postés
64
Statut
Membre
Dernière intervention
22 mai 2019
-
C'est en effet un petit ampli de chaîne, et le bornier est le même que celui que Jojolaguitare a montré. Le problème étant que je n'ai pas de fer à souder, c'est pour ça que je pensais pincer les deux fils sur la même borne.
*_Francis_*
Messages postés
36752
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 juin 2019
7699 > RNRCFan
Messages postés
64
Statut
Membre
Dernière intervention
22 mai 2019
-
mais sans même parler de l'impédance, tu vas avoir le son gauche ou droit uniquement dans ce cas là... pas la la stéréo. Il te manquera une partie du son.
Jojolaguitare
Messages postés
8103
Statut
Membre
Dernière intervention
18 juin 2019
906 -
Bonjour Francis . . . J'avais 1 chance sur 2 vu qu'il parlait de "levier"mais je ne pensais pour un ampli auto.

Après effectivement toutes les combines sont possibles si bricoleur averti (comme nous :) Mais comme il parle de la connexion - Bal a sûrement raison : c'est une ligne commune, donc il peut relier les deux câbles du - ensemble.

A + . . .
RNRCFan
Messages postés
64
Statut
Membre
Dernière intervention
22 mai 2019
> Jojolaguitare
Messages postés
8103
Statut
Membre
Dernière intervention
18 juin 2019
-
Merci beaucoup pour vos réponses ! Ça fonctionne :)
Commenter la réponse de *_Francis_*
Messages postés
36752
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 juin 2019
7699
0
Merci
Bien souvent les bornes - des sorties enceintes sont reliées entre elles à l’intérieur de l'ampli.  

heu... les canaux gauche et droite restent séparés... seule la masse est souvent commune. Donc, les 2 enceintes sur une même borne... ??

EDIT : je m'aperçois à l'instant du signe - placé entre bornes et des sorties...

excuses, j'ai rien dit alors !

RNRCFan
Messages postés
64
Statut
Membre
Dernière intervention
22 mai 2019
-
Merci bien, ça fonctionne ! :)
baladur13
Messages postés
37127
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 juin 2019
4743 -
Salut Francis
Le - est d'ailleurs généralement la masse...
*_Francis_*
Messages postés
36752
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 juin 2019
7699 > baladur13
Messages postés
37127
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 juin 2019
-
Oui baladur, je n'avais pas vu d'emblée le signe - que tu avais mis ;-)
Messages postés
37127
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 juin 2019
4743
0
Merci
Je ne trouve pas facilement de schéma... mais il semble être facile d'ouvrir la "bête"
http://www.highfidelityreview.com/lepai-lp-808-mini-amplifier.html Et donc de voir si les 2 prises - sont reliées ensembles ou pas.
Si c'est le cas deux fils dans la borne - en état et pas de souci (si la borne accepte 2 fils).
sinon alors ont peut envisager la soudure directe du câble - du HP correspondant sur l'endroit où est soudé la prise.

*_Francis_*
Messages postés
36752
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 juin 2019
7699 > RNRCFan
Messages postés
64
Statut
Membre
Dernière intervention
22 mai 2019
-
Je confirme ce que dis baladur13, après avoir fait un test, j'entend bien les deux canaux :)

J'ignore quelle est ta source de départ, et comment tu as fais cette entrée. Mais si tu entres proprement avec un son stéréo, tu dois en sortir avec un son stéréo. Sauf si tu as un bouton qui te bascule le son en mono, donc en mélangeant les sources. Donc stéréo au départ, doit donner une stéréo à la sortie, et donc des sons séparés sur le bornes de sortie. Il n'y a pas de miracle possible en mettant 2 enceintes sur la même borne. Il faut mélanger les sources avant les bornes pour avoir la totalité de l'audio. Impossible autrement.

EDIT : @baladur,

ton schéma montre que la masse est commune. ça enlève le souci d'impédance, mais ne change rien au fait que les sons gauche et droite restent séparés. Et donc, on ne peut pas écouter le son des 2 canaux sur une même borne. En mettant les 2 enceintes dans une même borne, on aura forcément le même son dans chacune des enceintes. Le son de la borne valide. Rien de plus

Cela bien entendu, si c'est une borne gauche ou droite qui est HS, pas une borne du point commun.
baladur13
Messages postés
37127
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 juin 2019
4743 > *_Francis_*
Messages postés
36752
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 juin 2019
-
Et pourtant... sur le schéma il y a bien deux hauts-parleurs, un droite et un gauche... qui ont leur bornes - communes et les bornes + séparées..
Crois mon expérience d'électronicien de formation... çà marche en stéréo.
*_Francis_*
Messages postés
36752
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 juin 2019
7699 > baladur13
Messages postés
37127
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 juin 2019
-
Et pourtant... sur le schéma il y a bien deux hauts-parleurs, un droite et un gauche... qui ont leur bornes - communes et les bornes + séparées.. 
Crois mon expérience d'électronicien de formation... çà marche en stéréo.

Oui, je suis entièrement d'accord avec ça. Je crois qu'on ne se comprends pas, qu'il y a un malentendu. :

- Deux canaux séparés, gauche et droite avec un point commun pour la masse, c'est assez courant et ça marche bien en stéréo. pas de souci de ce coté, je suis entièrement d'accord. J'ai moi même fais X montages de ce type.

- Une des borne "OUT" de masse HS sur un schéma de type, et la masse prise alors sur l'autre, ça marche aussi. Là encore d'accord.

- Une des borne +, soit Gauche ou Droite HS, (une des bornes rouges), et là, le son du canal dont la borne + est HS, n'est pas restitué.

Donc, dans le cas présent, oui, il est possible de connecter les 2 enceintes sur la même borne de masse, tout en conservant la stéréo correcte. mais si c'est une des borne +, (une rouge), qui est HS, le fait de connecter les 2 enceintes sur la même borne + (rouge), ne permettra pas de récupérer le son dévolu à ce canal.

Juste pour finir . . . 

pas une borne du point commun.

Et à la condition de ne pas tomber sur un ampli avec des circuits amplis intégrés stéréo pontés. Dans ce cas les moins n'existent plus et de ce fait on ne doit jamais réunir les câbles entre eux.

Salut à tous . .

Entièrement d'accord ! .
Jojolaguitare
Messages postés
8103
Statut
Membre
Dernière intervention
18 juin 2019
906 -
Juste pour finir . . .

pas une borne du point commun.

Et à la condition de ne pas tomber sur un ampli avec des circuits amplis intégrés stéréo pontés. Dans ce cas les moins n'existent plus et de ce fait on ne doit jamais réunir les câbles entre eux.

Salut à tous . . .
bonsoir , juste pour finir aussi il manque une pièce au schéma de base c'est le filtre passif de l'enceinte , qui lui peut laisser passer un courant en opposition de phase part rapport à l'autre voie , bien que tous le monde à ces raisons valables du point de vu électrique , elles ne le sont pas en rapport des fréquences de coupure du filtre
Commenter la réponse de baladur13
Messages postés
36752
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 juin 2019
7699
0
Merci
Bonjour,

je viens de relire la demande initiale :

Aujourd'hui, le levier d'une de mes bornes - de mon amplificateur s'est cassé, je ne peux donc plus y brancher le - d'une de mes enceintes 

et je réalise que j'avais totalement zappé le signe moins mis pourtant 2 fois dans la question... honte à moi... la borne HS était-elle une borne - ou en + ... je pensais que l'info n'avait pas été donnée... j'ai lu trop vite.

vu que l'info a été donnée dès le départ, bien entendu baladur a parfaitement raison. mea culpa ;)

@+
RNRCFan
Messages postés
64
Statut
Membre
Dernière intervention
22 mai 2019
-
C'est aussi un peu de ma faute, j'ai hésité entre mettre le signe "-" ou le mot"moins". Je savais que le signe "-" serait moins lisible, mais j'avais peur que le mot "moins" soit lu comme un mot à part entière et ne rende la lecture confuse.

Pas de souci,merci à tous pour votre aide !
Messages postés
36752
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 juin 2019
7699
-1
Merci
Bonjour,

le levier d'une de mes bornes - de mon amplificateur s'est cassé

le levier ? c'est un ampli particulier... ?

les enceintes sont données pour 4 ohms en valeur nominale. Cette impédance varie en fonction des fréquences entrantes. (aigus / graves). Dans certains cas, en fonctionnement normale, cette impédance pourra être de 1 ohm, ou proche de zéro. C'est ponctuel, et l'ampli le supporte.

Mais en mettant les 2 enceintes sur une même borne, cela équivaut à charger cette borne par une impédance nominale de 2 ohms. Donc une charge importante en continu pour l'ampli, et un fonctionnement proche du court-circuit dans certaines fréquences. Hormis le fait que le son sera de mauvaise qualité, l'ampli risque fort de rendre l'âme rapidement.

Il me semble bien plus simple de remplacer la borne de sortie de l'ampli.

Cordialement.