Menu

Quel logiciel choisir et pourquoi? [Résolu]

- - Dernière réponse :  WalterANICE - 21 mai 2019 à 21:49
Bonjour,
je viens de terminer mon premier livre, sur Word. Avez-vous un conseil à me donner pour la suite, l'impression et la mise en page? la version pdf de mes documents en word? indesign ou xpress?....j'avoue que je suis un peu paumé. quels sont les avantages pour un non pro de l'impression qui désire faire imprimer ce qu'il a fait? merci d'avance de vos réponses.


Configuration: Windows / Chrome 74.0.3729.157
Afficher la suite 

4 réponses

Messages postés
13715
Date d'inscription
samedi 10 juillet 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
24 juin 2019
2755
0
Merci
On n'imprime pas depuis indesign ou Xpress.. On fait la mise en page, puis un PDF et on imprime depuis le PDF (avec une imposition)...

Si vous donnez votre fichier Word a un prestataire, il va le recuperer dans son logiciel pour configurer les sauts de page, les debuts de chapitre, les marges haute et basse ainsi que droite et gauche.. bref, rien de bien complique que vous ne pourriez pas faire dans Word ou un autre traitement de texte.

Les logiciels de mise en page sont plus a l'aise dans la realisation de catalogue ou de documents d'entreprise que la cretion d'un livre contenant que du texte.....

Vous pouvez donc tres bien donner a un imprimeur un fichier PDF issu de Word si celui a bien la presentation qui vous convient... Laissez, par ex. au prestataire le soin de faire la couverture..
merci pour ces infos, j'en prends note!
Commenter la réponse de contrariness
0
Merci
Bonjour et merci de votre réactivité. en effet, je me suis mal exprimé, je voulais parler de la mise en page, sur word où je rencontre des problèmes "tout bêtes", longueurs de pages en vis-à-vis différentes, etc. et on m'a vanté les mérites d'indesign pour ce genre de travail, d'où ma question, ayant lu que xpress était aussi dans les références. Merci de vos conseils!
Commenter la réponse de WalterANICE
Messages postés
13715
Date d'inscription
samedi 10 juillet 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
24 juin 2019
2755
0
Merci
Et pourtant, ce genre de mise en page peut se faire de la meme maniere sur Word...

Cependant il y a un parametre important a connaitre, c'est que Word se configure en fonction de l'imprimante definie par defaut dans Windows... Si vous changez d'imprimante, votre mise en page change aussi automatiquement, ceci afin de garantir que le document sera imprime dans sa totalité sur des imprimantes differentes...

Dans votre cas, si vous definissez une imprimante virtuelle PDF (comme PDFCreator par ex.) vous conserverez votre mise en page si vous ne changez pas de format de papier bien sur !

Quand aux alignement entre les pages, c'est visuel et possible de faire cela dans Word en jouant sur les interlignes (les valeurs decimales par ex.)
Indesign et Xpress ont effectivement des outils pour que cela se fasse presque automatiquement...
encore merci de ces précisions. j'avoue etre un peu perdu, novice dans ce domaine. je vais tenter la version d'évaluation de indesign, pour voir, je vous tiens au courant. mais je reconnais que c'est un peu "prise de tête" là, avec Word, car parfois je réalise que la page de gauche se termine plus haut que la page de droite et, n'arrivant pas, sauf par un "copier/coller puis par la suppression du texte à l'ancienne position, à équilibrer mes deux pages, je suis obligé de faire des retours à la ligne en utilisant des débuts de phrases situées en milieu de ligne. j'apprends...
contrariness
Messages postés
13715
Date d'inscription
samedi 10 juillet 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
24 juin 2019
2755 > WalterANICE -
Mmouis...

Mais avec Indesign c'est encore une autre facon de faire de la mise en page... Plus trop de rapport avec ce que vous connaissez de Word. Indesign utilise les blocs de texte, il faudra apprendre une autre maniere de travailler..
C'est pas impossible, mais si votre travail est urgent.... ca va peut-etre pas le faire...
Commenter la réponse de contrariness
0
Merci
non, rien d'urgent, la seule urgence que j'ai, c'est de l'écrire, ce qui vient de se terminer. Mon souci par exemple sur word est que si la page de gauche, par exemple qui est plus courte d'une ligne, en posant ma souris à la fin du dernier mot, le prochain n'ira pas se placer sur la ligne vide du dessous, mais sur la page de droite, en haut , au tout début.... galère, donc...j'ai beau chercher, je ne trouve pas la solution dans l'usine à gaz Word...Ah, il semblerait que j'ai trouvé le truc!... ajouter ou supprimer le petit icône de "paragraphe" semble résoudre mon problème... merci en tout cas pour tout, je vais regarder Indesign dans la foulée, relax...!
Commenter la réponse de WalterANICE