Bloquer sur l'écran "Démarrage de Windows"

Fermé
thib_78 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 19 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2019 - 19 mai 2019 à 14:07
Adizen Messages postés 418 Date d'inscription mercredi 13 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2020 - 19 mai 2019 à 16:54
Bonjour,

Depuis hier, je n'arrive plus à accéder à mon pc. Lorsqu'il s'allume, il freeze lorsqu'il arrive à l'écran "Démarrage de Windows". Il fonctionne toujours, il reste allumé et les ventilateurs fonctionnent eux aussi mais il est bloqué à cet écran. L'écran et le clavier sont allumés mais la souris se déconnecte à ce moment là.

Mon pc date de 2014 et a Windows 7. Il était déjà installé de base donc je n'ai pas le cd d'installation. Lorsque j'essaie de faire une restauration à partir d'un sauvegarde précédente, il m'indique qu'elle échoue car il n'y a pas assez de place sur mon disque dur.

Quand je fais la Réparation du démarrage, il me met :
StartupRepairOffline
6.1.7600.16385
6.1.7600.16385
unknown
21199526
AutoFailover
8
NoRootCause


Récemment, j'ai eu un problème lorsque je lançais un jeu, les couleurs de l'écran se dégradaient avec des pixels verts et rouges qui apparaissaient, puis écran noir avec un message d'erreur "Les pilotes graphiques ont rencontrés un problème" ou quelque chose comme ça, et le pc redémarrait tout seul. Après, le pc fonctionnait normalement tant que je ne lançais pas un jeu, sur internet/Youtube/etc je n'avais aucun problème. J'ai quand même mis à jour mes pilotes Nvidia et DirectX mais ça n'a rien changer.

En essayant une seconde fois de lancer un jeu, le problème revenait directement. J'ai pensé que ça pouvait venir de la carte graphique mais comment tester pour en être sûr ?
Surtout que depuis ça, le pc a essayé de redémarrer et il s'est bloqué au démarrage et impossible d'aller plus loin, d'où le début du message.

Est-ce qu'un élément matériel défaillant pourrait être la cause de ce problème au démarrage ?
Ou est-ce que ça peut provenir de Windows 7 ?
J'avais planifier de faire, dans les semaines à venir, une réinitialisation du pc et de passer à Windows 10. J'aurais juste voulu récupérer quelques fichiers et photos avant ça. Pour le reste, c'est surtout des logiciels donc sans importance.

Donc, en résumé, je ne sais absolument pas quoi faire.
Comment savoir d'où peut venir le problème, si je dois changer des pièces, et y a t-il un espoir d'accéder à nouveau à ma session ? Comment passer à Windows 10 si je n'ai plus accès à ma session?


Merci d'avance pour votre aide.
A voir également:

3 réponses

bazfile Messages postés 53671 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 23 avril 2024 18 469
Modifié le 19 mai 2019 à 14:13
Bonjour,
La carte graphique ou son pilote est certainement la cause du blocage.
0
thib_78 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 19 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2019
19 mai 2019 à 14:24
C'est un pc fixe, j'ai essayé de le démonter un peu hier soir pour faire les poussières, mais ça n'a rien changé évidemment ^^. Je pense que la carte graphique peut être détachée de la carte mère, même si mes compétences en hardware sont assez limitées ^^
0
bazfile Messages postés 53671 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 23 avril 2024 18 469
Modifié le 19 mai 2019 à 14:34
Si c'est un pc fixe il n'y a aucun problème si la carte graphique est intégrée à la carte mère il te suffit d'en acheter une et de la mettre dans ton pc, si la carte graphique est connectée à la carte mère via un port PCIe il suffit de la déconnecter et de la remplacer par une nouvelle, l'avantage d'un pc fixe c'est que l'on peut tout faire facilement, mais avant il faut être certain que le problème vient bien de ta carte graphique, et à distance je ne peux pas t'en dire plus.
Voir cette page.
Tu es sous Windows 7 sache que dans quelques mois le support de Windows 7 s'arrête plus d'infos sur cette page.
0
thib_78 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 19 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2019
19 mai 2019 à 14:40
Je vais essayer de voir si je peux bien la détacher et si oui, peut être en acheter une "pas cher" pour tester.

Pour windows 7, j'aimerais effectivement passer à windows 10 pour cette raison.
0
bazfile Messages postés 53671 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 23 avril 2024 18 469
Modifié le 19 mai 2019 à 14:58
Pour passer à Windows 10 il te faudra une clé d'activation voir cette page.
Ensuite tu télécharges cet outil de Microsoft.
Tu mets Windows 7 à niveau vers Windows 10 avec cet outil.


Tu peux aussi tout réinstaller et partir sur une version propre de Windows 10 en créant un support d'installation de Windows 10 (clé USB 8go) toujours avec cet outil de Microsoft.

0
thib_78 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 19 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2019
19 mai 2019 à 15:07
Merci beaucoup, je vais regarder à ça!
0
Adizen Messages postés 418 Date d'inscription mercredi 13 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2020 42
19 mai 2019 à 14:15
Salut, déjà je te plein d’avoir écrit un pavé comme sa :p

Bref, donc la il faut formater, car si tu ne peut plus démarrer tu ne peut pas réparer, et le mode sans échec ne marche pas non plus.

Donc avant de continuer veut tu formater et passer à un Windows 10?
0
thib_78 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 19 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2019
19 mai 2019 à 14:32
J'ai essayé d'expliquer au mieux le problème :p

J'avais reçu un message récemment m'indiquant (à peu près) que Windows 7 ne sera bientôt plus supporter et qu'il faudrait que je passe à Windows 10 avant Janvier 2020. Donc autant le faire maintenant si je dois quand même tout réinitialiser ^^.
Donc pour cette raison, j'aimerais passer à Windows 10 effectivement, mais je dois encore l'acheter entre temps, et si je dois aussi racheter une carte graphique en plus ça va vite être cher tout ça.
0
thib_78 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 19 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2019
19 mai 2019 à 15:05
A priori, j'ai réussi à restaurer une vieille sauvegarde. Il ne voulait pas des sauvegardes récentes mais ça a fonctionné avec une de 2018.

Donc maintenant j'arrive à l'allumer et à accéder à ma session. En mode "normal", j'ai les couleurs de l'écran qui déconnent, plein de pixels bleus et verts partout, et finalement l'écran s'est éteint et n'est plus reconnu par le pc.

En redémarrant en mode sans échec, ça à l'air de fonctionner normalement.

Finalement, en essayant à nouveau en mode "normal", ça à l'air de fonctionner normalement aussi. Pas de bug de couleur pour l'instant, j'essaie de mettre des vidéos en 1080p, les couleurs restent normales.
Je vais tester de lancer un jeu mais je dois refaire les mises à jour de celui-ci comme c'était une sauvegarde de 2018.

Donc le problème vient il vraiment de la carte graphique du coup?
0
Adizen Messages postés 418 Date d'inscription mercredi 13 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2020 42
19 mai 2019 à 16:54
Salut, je sais pas pour ta carte graphique mais je pense que le problème reviendra. Écoute mets ton PC sur Windows 10 c’est gratuit pas payant je te dis comment faire?
0