Sauvegarde surc icloud de photos sur PC.

Résolu/Fermé
rcabon Messages postés 95 Date d'inscription mercredi 7 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2024 - Modifié le 19 mai 2019 à 12:24
VincentVoltaCCM Messages postés 4151 Date d'inscription vendredi 23 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2021 - 17 oct. 2019 à 18:37
Bonjour,
J'ai sur mon PC une gros dossier de photos (environ 4000 sur 12 GO).
Ce dossier contient une cinquantaine de sous-dossiers chaque sous-dossier contenant les photos d'un événement au cours d'une période (par exemple : 2009-07-21/2009-08-14 Voyage en Suède). Les photos d'un sous-dossier sont classées par date et les sous-dossiers se suivent dans le temps .
Cela fait des dizaines d'années que je pratique ce classement qui me suffit. Je n'ai nul besoin d'autres critères croisés de classement comme par exemple classement par groupes, par photos de sourires etc.
Je souhaite sauvegarder sur icloud cet ensemble de photos sans en changer l'organisation.
Avec l'intention de pouvoir consulter (consulter seulement) ce stockage sur mon iphone et éventuellement copier quelques clichés.
Je crois que Photos icloud pour Windows est l'appli qu'il faut utiliser. Quelqu'un peut-il me guider par un petit tutoriel ?
Merci de votre aide.
P.S. Y-a-t-il possibilité de suivre le transfert de gros dossiers ou fichiers entre PC et le stockage icloud?



Configuration: Windows 10
A voir également:

6 réponses

VincentVoltaCCM Messages postés 4151 Date d'inscription vendredi 23 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2021 1 402
19 mai 2019 à 14:12
Bonjour,

Il faudra €€€€€€€ si vous souhaitez une sauvegarde sur iCloud.com.
=> Uniquement 5Go pour 0€.
1
VincentVoltaCCM Messages postés 4151 Date d'inscription vendredi 23 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2021 1 402
Modifié le 19 mai 2019 à 14:30
Bonjour,

Utilisez des Clouds concernant ;-)


Par exemple vous avez Google Drive (Cloud de Google) pour chaque @gmail.com vous avez 15Go pour 0€ :
https://www.google.com/drive/

Une application est disponible dans l'AppStore (avec un smartphone/une tablette Android l'application est présente à l'achat).



Avec l'application Google Drive, c'est possible de faire défiler rapidement des photographies (ou images) après avoir ouvert un dossier ("l'album") comme avec une visionneuse / liseuse (applications "photos" d'Apple présente à l'achat).
Il sera également possible de visualiser les documents hors connexion Internet (l'application prend évidemment plus de place sur la mémoire interne interne de l'iOS).
0
rcabon Messages postés 95 Date d'inscription mercredi 7 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2024 1
19 mai 2019 à 20:05
Salut. Vous me dirigez vers une autre solution que icloud que j'envisageais. Pourquoi? Pour la raison que je ne souhaite pas ajouter ma modeste contribution au développement de Google qui peu à peu vous connaît mieux que vos intimes et monnaye votre profil. Sans doute beaucoup de naïveté de ma part, Apple avec icloud devant faire pareil. Mais avantage de icloud d'après moi: son synchronisme avec mon iphone pour les photos en cours non archivées selon mes critères et autres données (par exemple les contacts).
Merci de cette petite discussion.
0
VincentVoltaCCM Messages postés 4151 Date d'inscription vendredi 23 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2021 1 402
Modifié le 20 mai 2019 à 03:28
Apple aussi collecte différentes données, les sites Internet visités également (adresse IP et cookies etc.), les réseaux sociaux, les navigateurs.

Les possibilités :
1) Utiliser la mémoire interne (message N3).
2) Cherchez un Cloud qui propose minimum 15Go gratuit avec un "système de visionneuse" ;-)
3) €€€€€€ - Donnez de l'argent à Apple en payant une souscription iCloud pour avoir d'avantage d'espace de stockage.


Les différences majeures entre la mémoire de masse (la mémoire interne de l'iPhone) et Internet (Cloud) :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-35221831-drive-dropbox-google-photo-je-suis-perdue
0
VincentVoltaCCM Messages postés 4151 Date d'inscription vendredi 23 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2021 1 402
20 mai 2019 à 03:13
Rappel du message numéro N1 :

5Go gratuit, il faut donc le consacré aux sauvegardes, notes, calendrier, contacts, game center etc.
0
VincentVoltaCCM Messages postés 4151 Date d'inscription vendredi 23 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2021 1 402
Modifié le 19 mai 2019 à 15:26
Bonjour,

"Les photos d'un sous-dossier sont classées par date et les sous-dossiers se suivent dans le temps .
Cela fait des dizaines d'années que je pratique ce classement qui me suffit."
=> VOUS AVEZ LA MEILLEURE ORGANISATION ;-)
C'est exactement ce qu'il faut faire ne changez rien !!!

Je vais expliquer pourquoi a) et b) ;-)

a) L'application "photos" présente à est une visionneuse / liseuse.
Pour iOS et Android, il est possible effectivement de créer des albums cependant ce sera trier uniquement pour la visionneuse / liseuse !
Avec un iPad, iPod ou iPhone, l'application "photos" va pouvoir supprimer les fichiers images qui sont présents dans la mémoire interne de l'appareil.
Celle-ci peut également afficher en simultané les fichiers images présents sur https://www.icloud.com/ (selon les réglages choisis).
[ Android c'est propose exactement la même chose avec "Google Photos" qui affiche en simultané fichiers images présent dans "le/les Google Drive connecté à l'appareil" ]

b) Si vous avez de la place sur la mémoire interne vous n'êtes pas obligé de les mettre dans un Cloud si c'est pour les consulter sur l'iPhone.
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-35866699-transfert-de-photos#13
=> Cependant, comme il faut valider une autorisation sur écran tactile pour avoir accès aux fichiers présents dans la mémoire interne, le jour où il ne marche plus c'est fini/les données sont perdues (sauf si évidemment on €€€€€€ un informaticien, il doit certainement pouvoir récupérer les données si la mémoire de masse n'est pas endommagée).
CONCLUSION : c'est pour celà qu'il faut toujours avoir des copies sur un ordinateur/disque dur externe/Cloud/clé USB etc.



[ Ordinateur Windows ]
Dès que la mémoire de masse de l'iPhone s'affiche sur l'écran de votre ordinateur c'est comme avec une clé USB.

1) Maintenez la touche "Ctrl" + "clic sur la partie gauche de la souris" pour sélectionner en bleu les dossiers que vous souhaitez copier.
[ Si Ctrl + A ça va sélectionner tout ].
2) Maintenez la touche "Ctrl" + C pour copier les éléments sélectionner en bleu.
3) Créez un dossier style "mes photographies" dans la mémoire de masse de l'iPhone.
4) Pour finir, évidemment vous collez les éléments sélectionner en bleu
=> Maintenez la touche "Ctrl" + V.
0
rcabon Messages postés 95 Date d'inscription mercredi 7 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2024 1
20 mai 2019 à 19:00
Je découvre peu à peu icloud mais quelle galère pour comprendre comment tout cela s'articule.
Pour l'instant je bloque sur l'envoi en sauvegarde de dossiers de photos et/ou de dossiers depuis mon PC.
J'ouvre l'appli icloud sur le PC. La fenêtre s'ouvre, je coche Photos et iCloud Drive. Je clique sur " Appliquer ʺ qui devient grisé (donc l'ordre est parti)... puis plus rien: pas même de demande d'identification pour se connecter au serveur. Blocage. Sur un forum, je lis que ce serait un bug repéré.
A noter qu'en essayant de télécharger à partir du serveur icloud, j'arrive à charger des images ou d'autres fichiers un par un mais pas des dossiers de plusieurs fichiers.
Ma première conclusion : les applis icloud sur le PC ne sont peut-être pas fiables ou mal conçues.
L'intérêt de icloud pour moi se limiterait à:
1- au stockage des photos de mon iphone vers le serveur icloud avec la possibilité de les rapatrier sur mon PC.
2- dans la sauvegarde des données de l'iphone en cas de pépin. C'est précieux.
La sauvegarde de mes milliers de photos sur PC se ferait sur un autre cloud que icloud. C'est ce que semblait me conseiller VincentVoltaCCM que je remercie.
A moins de tomber sur un partisan de icloud qui veut partager son expérience et me réconcilierait avec icloud.
0
VincentVoltaCCM Messages postés 4151 Date d'inscription vendredi 23 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2021 1 402
21 mai 2019 à 03:54
Vous êtes sûr d'avoir lu mes messages ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
VincentVoltaCCM Messages postés 4151 Date d'inscription vendredi 23 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2021 1 402
Modifié le 21 mai 2019 à 04:23
Bonjour,

Je réécris autrement :


Pour 0€ c'est 5Go donc faîtes comme l'illustration du message N6.

=> "Photos" => "Non"
=> Cochez ce que vous souhaitez synchroniser sur icloud.com :

=> "Sauvegarde iCloud" => "Oui"




Pour vos images/photographies/vidéos vous avez 3 obtions possibles :

1) Utiliser la mémoire interne de l'iPhone (message N3).
2) Cherchez un Cloud qui propose minimum 15Go gratuit avec un "système de visionneuse" (Google Drive par exemple).
3) €€€€€€ - Donnez de l'argent à Apple en payant une souscription iCloud pour avoir d'avantage d'espace de stockage et la vous pourrez mettre "Photos" => "oui".
0
rcabon Messages postés 95 Date d'inscription mercredi 7 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2024 1
22 mai 2019 à 12:22
Merci. J'ai regardé Google drive. Son utilisation me paraît beaucoup plus intuitive que icloud. Je m'explique. Pour Google Drive, en moins d'une heure, j'étais capable de stocker et de récupérer des données de mon PC, ce que je n'arrivais pas affaire au bout de plusieurs heures avec icloud. Cela me confirme que Windows et Apple sont 2 mondes difficilement conciliables. Pour moi ce sujet est clos. Et salut à tous§.
0
VincentVoltaCCM Messages postés 4151 Date d'inscription vendredi 23 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2021 1 402 > rcabon Messages postés 95 Date d'inscription mercredi 7 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2024
22 mai 2019 à 15:44
Merci pour le retour (et le titre en vert).
0
VincentVoltaCCM Messages postés 4151 Date d'inscription vendredi 23 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2021 1 402
Modifié le 22 mai 2019 à 16:06
Oui je suis d'accord avec vous. Avec iCloud.com pour les images/photographies/vidéos il est préférable d'installer le logiciel et de €€€€€ car peu de Go disponible ;-)

Récupération/Voir des données sur iCloud : https://www.icloud.com/

Récupération/Voir des données sur Google Drive : https://www.google.com/drive/

Logiciel Google Drive : https://www.google.com/intl/fr_ALL/drive/download/
0
VincentVoltaCCM Messages postés 4151 Date d'inscription vendredi 23 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2021 1 402
Modifié le 22 mai 2019 à 15:59
Utilisez uniquement ce service Google ;-)

Après pour les autres rien ne vous oblige à les utiliser évidemment.
Je les nomes ICI => https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-36001362-probleme-de-mot-de-passe-d-adresse-gmail#5 (la deuxième partie du message N5).
0
VincentVoltaCCM Messages postés 4151 Date d'inscription vendredi 23 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2021 1 402
17 oct. 2019 à 18:37
Bonjour futur lecteurs et lectrices,


Il faut toujours vérifier que les données "importantes" soient présentes sur l'un des Clouds que vous utilisez (ou sur une mémoire de masse).

- Apple : iCloud
=> 5Go gratuit par Compte Apple/identifiant iCloud.
=> Récupération/Voir des données sur iCloud : https://www.icloud.com/

- Google : Google Drive (application App Store).
=> 15Go gratuit par Gmail.
=> Récupération/Voir des données sur Google Drive : https://www.google.com/drive/

- Microsoft : OneDrive (application App Store).
=> 5Go gratuit par compte Microsoft/identifiant Microsoft.
=> Récupération/Voir des données sur OneDrive : https://onedrive.live.com/about/fr-fr/signin/




Pour la mémoire interne de l'iPhone (utilisation du câble USB ; Il faut un ordinateur) :
=> https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-35866699-transfert-de-photos#13

Sans passer par un ordinateur/Internet, il existe des clés USB OTG (qui doit avoir le même embout que votre chargeur).
0