EDF / Intrum recouvrement et menace d'huissier

MyT_84 Messages postés 9 Date d'inscription samedi 18 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2023 - Modifié le 18 mai 2019 à 15:51
Afrikarnak Messages postés 35452 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 - 18 mai 2019 à 22:23
Bonjour à tous et à toutes,
J'ai lu pas mal de choses et j'ai décidé de vous faire part de mon expérience avec EDF et Intrum société de recouvrement, afin de rajouter un cas parmi tant d'autres à cette longue liste, c'est un peu long et je m'en excuse.

Courant année 2017/2018, EDF est venu m’installer un compteur Linky. Avant cela, je tiens à préciser que tout allait bien, je faisais mes relevés au réel (heures pleines et creuses) tous les deux mois.
Je constate quelques semaines après l’installation du compteur Linky, que les heures creuses et les heures pleines ne s’affichent pas, je pensais que c'était normal et puis aussi c'est un compteur Linky, c'est tout nouveau pour moi et on me l'installe rapidement sans aucune explication, je reçois une première facture que je juge surestimée. Par téléphone je contacte un opérateur EDF pour régulariser et payer au réel, l’opérateur EDF me régularise très rapidement la situation et sans aucun problème. La facture était de 135 € alors que par mois je payais environ 25 € à 30 € de facture d’électricité. À retenir que l'opérateur a su régulariser ma facture très rapidement car c'est un compteur Linky communiquant !

Durant plusieurs jours je pensais que la situation était plus ou moins normale, que tout allait bien car on m’a installé un soit-disant compteur Linky, qui plus est ‘’intelligent’’ et ‘’communiquant’’. De plus je continuais à payer mes factures normalement par la suite
Mais cette histoire me tracasse quand même et je me dis que je devrais normalement arriver à voir ma consommation quelque part, j'appuie sur les boutons et rien y fait.
En faisant quelques recherches sur internet je m’aperçois qu'en fait je suis indexé sur l'option Base et non sur l'option Heures Pleines / Heures Creuses ce qui n'est pas normal.

Après quelques échanges téléphoniques de ma part et toujours à mon initiative, un rendez-vous est pris pour qu’un technicien puisse venir constater le problème.
À l’approche du rendez-vous, le rendez-vous est annulé suite à une grève de chez Inédis.
Par la suite EDF ou Inédis sont censés me rappeler afin de fixer un nouveau rendez-vous, ils tardent à me rappeler et ils me rappellent plusieurs jours/semaines plus tard, or je suis proche de quitter mon appartement et donc il m’est impossible de fixer un nouveau rendez-vous, car fixé bien trop tard.

Une fois l’appartement quitté j’appelle EDF pour fermer mon compteur, à savoir les heures pleines et creuses ne s’affichent toujours pas, donc il m’est impossible de faire les relevés manuellement.

Quelques jours plus tard, je reçois la facture qui est estimée, et même bien surestimée, à presque 10 fois plus sa valeur habituelle, pas la peine de dire que je trouve cela scandaleux sur le moment, je recontacte de nouveau EDF et Inédis pour faire en sorte de régulariser ma situation.

Au final le compteur Linky censé communiquer les données ne communique plus rien du tout !

Par la suite j’ai eu encore plusieurs échanges téléphoniques pour essayer de trouver une solution avec EDF et avec mon ancienne propriétaire dans le but de fixer un rendez-vous afin qu’un technicien vienne constater le problème qui est toujours le même.
Cela a été compliqué de fixer ce rendez-vous car il y a eu des incompréhensions de part et d’autres et à cause aussi des disponibilités de chacun, un rendez-vous a été pris, mais ce rendez-vous a été annulé par la suite : raison de EDF, le nouveau locataire n’est pas chez eux alors que le compteur était accessible et le rendez-vous pris.

Je viens de vous résumer ce qu’il s’est passé à l’échelle de plusieurs mois.
Je n’ai actuellement aucun relevés chose pour laquelle un technicien était censé venir constater. EDF n’a aucun relevés non plus, et je me retrouve avec une facture qui est surestimée ×10 par rapport à d'habitude.

Intrum m'envoie des lettres avec injonction de payer et maintenant avec huissier, cela fait plusieurs mois que ça dure, cela peut faire peur pour un public non averti mais je sais aussi pertinemment qu'ils n'arriveront à rien tant qu'il n'y pas de décision de la justice.

A l'époque j'ai eu de nombreux échanges téléphoniques avec EDF et Intrum et dans la majorité des cas à mon initiative pour essayer de résoudre l'affaire, et à chaque fois obligé de réexpliquer mon problème de A à Z !
Je me suis vite rendu compte qu'Intrum ressemblait plutôt à une cellule de standardistes, toujours une personne différente au bout du fil et sans aucune connaissance de mon dossier.

Bref pour final pas mal de temps perdu pour rien.

La situation en est absurde, j’ai signalé le problème, j'ai fait les efforts nécessaires avec toute la bonne volonté du monde, je me considère actuellement en aucun cas responsable de cette situation et depuis le début, en passant de l’installation du compteur jusqu'aux rendez-vous annulés ou des erreurs des uns et des autres, parlons même d'incompétence à ce niveau, il n’est pas normal de payer cette facture qui est surestimée ×10, ça serait le comble de payer pour les erreurs des autres !
J'ai donc refusé en conséquence de payer cette facture et une quelconque potentielle nouvelle facture en raison du temps considérable perdu à travers toutes les démarches entreprises et si je veux en rajouter une couche parlons en du préjudice moral.

À savoir, je n'ai jamais eu de problème auparavant et j'ai bien fait de ne pas signer le prélèvement automatique, sinon aujourd'hui j'aurais toujours pu courir pour récupérer mes 250 €.

Merci et bon courage à ceux qui subissent une injustice !

1 réponse

Afrikarnak Messages postés 35452 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 14 376
18 mai 2019 à 15:49
Bonjour

Jai le tournis..

Lecture rapide en diagonale depuis la stratosphère..

Un élément ressort : A l'époque j'ai eu de nombreux échanges téléphoniques

OK, totalement inefficace car volatile à 100%.. Combien de LRAR ont elles été envoyées?

Ne pas tenter de s'expliquer avec l'Officine Intrum.. Elle se f.. de ton problème, la seule chose qui la motive c'est TON pognon.. Ne traiter qu'avec le fournisseur..

Si l'ardoise n'est pas trop élevée la probabilité d'occurrence d'une Procédure (Injonction par ex.) reste faible..

Recontacter le fournisseur par LRAR... Faire clair et concis..

A+

PS: pour info

https://www.energie-info.fr/Actualites/Les-rattrapages-de-facturation-de-plus-de-14-mois-de-consommation-sont-interdits-pas-la-regularisation-tarifaire-liee-a-la-decision-du-Conseil-d-Etat.
1
Je te remercie pour ta réponse et tu as amplement raison.

0 LRAR envoyées, manque cruel d'expérience pour moi c'était une première et avec du recul je l'aurais bien fait !

La page de ton lien ne semble plus exister mais le titre est assez explicite, ma dernière facture était une estimation et même EDF le reconnaissait qu'il y avait une erreur.

Aujourd'hui je ne cherche même plus à régler le problème, le fournisseur se décharge entièrement sur Intrum.
J'étais davantage dans l'optique de partager mon expérience ici après avoir reçu une lettre de relance aujourd'hui et lu plusieurs témoignages.
0
Afrikarnak Messages postés 35452 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 14 376
18 mai 2019 à 22:23
Re:

Bon, un autre lien actif lui:

https://www.mediateur-engie.com/la-facturation-a-14-mois/

Regarde si cela te concerne.. Attention! Il y a risque de coupure si le Fournisseur estime qu'il y a des impayés.. Il serait peut être opportun de souscrire chez un autre à titre préventif..

A titre de précaution j'enverrais quand même une LRAR au Fournisseur pour remettre les pendules à l'heure.. Tu auras la preuve que tu as tenté de résoudre le litige..

Quand à Intrum ils sont bouchés à l'émeri et ne t'apporterons aucune aide (Bien au contraire..).

A+
0