Surchauffe inquiétante sur chargeur.

Fermé
CaptnGlad Messages postés 4 Date d'inscription samedi 18 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2019 - 18 mai 2019 à 06:04
orschwihrer Messages postés 2859 Date d'inscription lundi 28 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2024 - 19 mai 2019 à 15:51
Bonjour à tous, premier message sur CCM (malgré des centaines de consultations pour pas mal de renseignements) Je me lance car impossible de trouver une réponse exacte à mon problème malgré des jours de recherche..

Donc voilà j'ai acheté un pc portable (Gygabite Aero 15, toutes les infos seront plus bas dans un screenshot) d'occaz mais en parfait état, encore dans sa boîte, rutilant, un petit poc au niveau du port USB droit mais rien de méchant. Bref tout va bien le parfait amour, puis, en voulant jouer dessus, je me rend compte qu'il chauffe énormément.

Plus précisément : il ne chauffe pas du tout quand il est sur batterie, et surchauffe quand il est branché sur le secteur ! Et à une vitesse phénoménale car il atteint 93° (overthrottling, mesuré avec HWMonitor) en l'espace de 2/3 minutes !!! Donc j'ai commencé à m'inquiéter et ai essayé d'arranger la situation :
J'ai fait tourner des stress programme pour voir comment le CPU réagissait (Aida 32) et rien d'anormal, pas de surchauffe, seulement quand je lance un jeu. Et ils ne sont même pas très très demandant en ressources, c'est ça le pire. Par exemple, je lance Borderlands 2 (jeu de 2014), et je ne suis que sur la page d'accueil du jeu que le PC est déjà à 92° !!

Du coup j'ai baissé le voltage (undervolt CPU), je suis passé de 0.050 a 0.110 : vu aucune différence.
J'ai essayé d'upgrader le bios mais impossible de trouver le bon sur le site de Gygabite.
J'ai essayé de changer les options d'énergie : réglé sur "battery saver", pas sur performance, pareil pas de changement.

Donc maintenant j'en viens a penser que c'est un problème d'hardware : peut être le chargeur qui est de mauvaise qualité (j'ai remarqué hier que ce n'était pas celui officiel vendu avec le pc mais un truc chinois) ou peut être la pâte thermique sur le CPU qui est de mauvaise qualité ?
Je ne sais pas, je suis un peu a court d'idée, donc voilà je viens vous demander votre avis, s'il y a des choses que j'aurai pu oublier, pas checker.. je suis pas du tout professionnel donc j'ai peut être mal parametré des trucs..

Je vais en ville la semaine prochaine où j'essaierai d'essayer mon pc avec un autre chargeur mais voila en attendant je voulais d'autres avis !
Je vous met le print écran d'un truc a faire sur j'ai lu, un logiciel qui s'appelle Geekbench.. . Je comprends pas les résultats, je sais pas si vous pourrez les utiliser mais au moins ma config est marquée !

Voilà merci d'avance a tous, désolé du pavé et bonne journée !



3 réponses

orschwihrer Messages postés 2859 Date d'inscription lundi 28 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2024 348
Modifié le 18 mai 2019 à 16:58
Bonjour,

Les gigabyte Aero étant fin et plutôt puissant, cela ne m étonne qu à moitié.
Essayez de lancer Borderlands 2 avec la vsync activée dans les options graphiques et faites nous un retour sur les températures.

PS: les performances d un pc portable sont souvent bridées en mode batterie, d où la température moins élevée.
0
CaptnGlad Messages postés 4 Date d'inscription samedi 18 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2019
18 mai 2019 à 22:26
Salut, merci beaucoup pour ta réponse.

Alors en effet, j'ai perdu 10° en mettant la Vsync... (J'ai testé 5 minutes, faudra que je reteste un peu mieux)
Mais alors du coup ça m'embête, est ce que tu sais comment je pourrais empêcher le pc de surchauffer quand je le branche ? Faire en sorte qu'il utilise autant de ressources quand il est sur batterie que sur chargeur ?
Parce que avant de l'acheter j'avais lu qu'il chauffait beaucoup mais je comprends toujours pas cette différence colossale entre batterie (70°) et en charge (93°)

J'ai acheté un cooling pad en tout cas, je le reçois la semaine prochaine, on verra si ça aide.
0
orschwihrer Messages postés 2859 Date d'inscription lundi 28 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2024 348
18 mai 2019 à 22:58
Excellent,
J allais vous conseiller cet achat!
Plus qu à tester quand vous l aurez.
0
CaptnGlad Messages postés 4 Date d'inscription samedi 18 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2019
19 mai 2019 à 02:31
Merci, je vous tiendrai au courant !
Et donc par rapport à ma question? La raison de cette différence ?
0
orschwihrer Messages postés 2859 Date d'inscription lundi 28 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2024 348
19 mai 2019 à 05:15
Sur batterie par exemple, votre carte graphique doit être sous cadencée pour limiter sa consommation : moins de perf/chauffe.
0
CaptnGlad Messages postés 4 Date d'inscription samedi 18 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2019 > orschwihrer Messages postés 2859 Date d'inscription lundi 28 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2024
19 mai 2019 à 05:48
D'accord c'est bon a savoir !
Il y a t'il un moyen pour la sous cadencer sur secteur ? Ou du moins de manuellement diminuer les performances histoire de réguler la température ?
0
orschwihrer Messages postés 2859 Date d'inscription lundi 28 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2024 348
Modifié le 19 mai 2019 à 16:04
Concernant la carte graphique, vous pourrez tout paramétrer avec MSI afterburner. Pour bien l utiliser, vous trouverez plein de tuto.
Et voilà un autre tuto pour undervolter le processeur: https://blog.materiel.net/undervolt-refroidir-son-pc-portable-en-quelques-clics/
0