Menu

Brassage prises RJ45 maison

Messages postés
1334
Statut
Membre
Dernière intervention
21 mai 2019
-
Bonjour,

Aujourd'hui, le technicien de France Telecom est venu effectuer le raccordement ADSL de ma maison.
J'ai 7 prises RJ45 dans la maison dont les câbles sont tous réunis prêt de la GTL dans le garage.

Le technicien a utiliser un testeur de câble et il s'avère que les prises de la maison ne fonctionnent pas. Selon lui, il faudrait refaire les connectiques RJ45 qui doivent empécher le signal de passer. Il faudrait juste dénuder un peu plus les câbles et rebrancher les connectiques RJ45.

Quoiqu'il en soit, je me pose la question de comment brasser les prises de la maison pour y envoyer le signal internet. Je souhaite installer la box de l'opérateur dans le salon et non pas dans le garage. Le signal Wifi sera trop faible sinon.

Internet arrive dans le garage. L'arrivée est branchée sur le boitier DTI. Du DTI ressort un câble RJ11.

Box dans le salon :
1/ Brancher le câble RJ11 du DTI vers un repartiteur qui prend en entrée un RJ11 et qui ressort en RJ45
2/ Brancher cette sortie RJ45 sur un switch
3/ Brancher des câbles RJ45 cat 6 SSTP des sorties du switch aux sorties des câbles RJ45 de la maison
4/ Brancher la box de l'opérateur dans le salon en RJ45.

En faisant ça, internet sera-t-il propagé sur toutes les prises RJ45 de la maison ? J'ai un doute.

Box dans le garage :
1/ Brancher le câble RJ11 du DTI sur la box
2/ Brancher un câble RJ45 cat 6 SSTP de la box vers un switch
3/ Brancher des câbles RJ45 cat 6 SSTP des sorties du switch aux sorties des câbles RJ45 de la maison
4/ Brancher un répéteur wifi sur une prise RJ45 de la maison

Je passe en câble SSTP car il y a la GTL juste à côté avec tous les électriques de la maison donc de possibles fortes perturbations.
C'est une installation provisoire pour au moins avoir internet dans la maison.
Plus tard, j'achéterai une baie de brassage de 9 ou 12U avec des alimentations électriques et un switch rackable pour brasser toutes les prises de la maison, mon NAS, onduleur, box opérateur

Je suis preneur de toutes vos idées.

Sur la photo, le câble noir d'internet branché au bas du DTI.
Un câble RJ11 qui ressort en haut du DTI
En haut, les sorties des 7 prises ethernet que je dois connecter.

Merci :)
Afficher la suite 

Votre réponse

3 réponses

Messages postés
25287
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 mai 2019
5193
0
Merci
Bonjour,

Pour distribuer de l'ethernet dans la maison, il faut la box dans le garage. Tu as même le socle avec une sangle pour la maintenir.

Ou il faut dans le salon 2 prises rj45, une en arrivée pour la ligne Adsl, et une en sortie pour redescendre l'ethernet vers la boitier central où tu aurais un switch. Ou utiliser une paire de doubleurs pour faire passer ligne adsl et ethernet sur le même cable, mais alors l'ethernet n'utilisant plus que 4 fils sur 8 sera limité à 100 mbps, pas à 1 gigabit.

patrice86
Messages postés
1334
Statut
Membre
Dernière intervention
21 mai 2019
93 -
J'ai justement 2 prises RJ45 l'une a côté de l'autre dans le salon pour ce cas là.

Je fais quoi du RJ11 du coup ? J'achète un "adaptateur" RJ11 verd RJ45 que je branche sur un switch. Puis des câbles du switch vers toutes les RJ45 femelle.

Dans le salon, un RJ45 du mur sur un port RJ45 de la box et un RJ45 de la box vers la deuxième prise RJ45 du salon ?
Ainsi, toutes les prises de la maison auront internet ?
jee pee
Messages postés
25287
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 mai 2019
5193 > patrice86
Messages postés
1334
Statut
Membre
Dernière intervention
21 mai 2019
-
Tu branches un cable rj11 en sortie du dti (il doit y a voir une sortie ligne ou adsl) sur le départ de la rj45 n°1 du salon (un cable rj11 mâle se connecte parfaitement dans une rj45 femelle).

Dans le salon avec toujours un cable rj11 tu branches la rj45 n°1 sur l'entrée adsl de la box.

Sur la box tu connectes une sortie rj45 sur la seconde rj45 murale du salon

Dans le boitier central, tu connectes un swich sur la rj45 N°2 du salon et tu connectes les autres départs rj45 au switch.
patrice86
Messages postés
1334
Statut
Membre
Dernière intervention
21 mai 2019
93 -
Merci
Je pensais à ça mais brancher une RJ11 sur une RJ45 c'est ce qui me "choc".
Ne faut-il pas acheter un adaptateur RJ11 vers RJ45 pour brancher la DTI sur la RJ45 1
Idem dans le salon entre la RJ45 murale et la RJ11 de la box ?
jee pee
Messages postés
25287
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 mai 2019
5193 > patrice86
Messages postés
1334
Statut
Membre
Dernière intervention
21 mai 2019
-
Non si tu essayes tu verras que cela fonctionne. Et le téléphone/adsl n'utilise que 2 fils qui sont en positions centrales sur la rj45 et pareil sur la rj11
Commenter la réponse de jee pee
Messages postés
83621
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 mai 2019
7555
0
Merci
Salut,
comme ce que vous discutez, la solution 2 est la bonne, bien que avec 2 RJ45 brassées dans le salon, tu roules sur du velours.
par contre,
Aujourd'hui, le technicien de France Telecom est venu effectuer le raccordement ADSL de ma maison.
J'ai 7 prises RJ45 dans la maison dont les câbles sont tous réunis prêt de la GTL dans le garage.

Le technicien a utiliser un testeur de câble et il s'avère que les prises de la maison ne fonctionnent pas. Selon lui, il faudrait refaire les connectiques RJ45 qui doivent empécher le signal de passer. Il faudrait juste dénuder un peu plus les câbles et rebrancher les connectiques RJ45.

Hormis le fait que France Télécom n'existe plus depuis 2013, c'est Orange qui remplace en tout point, sauf le côté fonctionnaires et service public pas mal usé aussi, comme tous.
par contre,
Les prises qui ne fonctionnent pas .... là il faut vraiment approfondir et retester.
Aussi,
si tu mets ta box au coffret de communication, tu peux aussi investir, non pas dans un répéteur, mais dans un vrai point d'accès wifi relié en ethernet à la box.
En prime, tu pourras mettre ce point d'accès où tu en as vraiment besoin, pas spécialement au salon, souvent, il est plus utile à l'étage, si étage il y a.
Tu peux même en mettre deux, ou carrément un réseau maillé (wifi mesh).
l'idée de base est d'utiliser au max le réseau câblé RJ45.
PS, une RJ11 mâle fonctionne parfaitement dans une RJ45 femelle, pas l'inverse, bien sûr ...
ah oui,
encore, pas besoin de sstp ou plutôt s/ftp en cordons de brassage, si les prise murales ne le sont pas.
Les perturbations radio électriques sur le réseau ethernet sont très faibles en réseau domestique, on n'est pas sur un réseau industriel avec de grosses machines.

Commenter la réponse de brupala
Messages postés
1334
Statut
Membre
Dernière intervention
21 mai 2019
93
0
Merci
Voici les idées de connexion en schéma. Avant d'acheter le switch et les câbles RJ45 cat 6 , je préfère avoir vos retours. Pour les câbles, du FTP ou SFTP dans se cas ?

NAS dans le garage ou NAS dans une des chambres. Je ne sais pas encore.
7 prises ethernet dans la maison qui sont en sorties femelles dans le garage.

Quelle solution me conseillez-vous ? Des améliorations à apporter ? Merci :)

Idée 1, box dans le garage. Avantage : Pas de perte de prise RJ45 dans le salon pour le retour internet. Inconvénient : Wifi capte très mal dans la maison. Implique l'achat d'une borne wifi branchée sur une prise ethernet. Solution plus onéreuse mais sauvegarde une prise RJ45 dans le salon pour un équipement.

Idée 2, box dans le salon. Avantage : Wifi capte bien partout dans la maison. Inconvénient : Consomme deux prises ethernet. Une pour récupérer internet depuis la prise 1 et connecter en RJ11 sur la prise ADSL de la box. Retour en RJ45 sur la prise 2 pour envoyer internet dans le garage et ainsi avoir internet dans toutes les autres prises RJ45 de la maison.
brupala
Messages postés
83621
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 mai 2019
7555 > patrice86
Messages postés
1334
Statut
Membre
Dernière intervention
21 mai 2019
-
non,
pas forcément besoin de POE sur le switch, un injecteur à côté ça fait le job, certes une prise secteur en plus, mais ça suffit souvent, surtout que pas mal de point d'accès ne sont pas compatibles avec 802.3af car ils ne fonctionnent qu'en POE passive.
surtout que ça économise une prise à l'autre bout.
l'injecteur est livré avec le PA POE, en principe.
tu mets l'injecteur au brassage.
patrice86
Messages postés
1334
Statut
Membre
Dernière intervention
21 mai 2019
93 > brupala
Messages postés
83621
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 mai 2019
-
Pardon mais là je n'arrive plus à te suivre :)

Tu parle de quoi quand tu veux injecteur ?
Je ne comprends pas bien non plus quand tu parles de mettre l'injecteur au brassage et qu'il est livré avec le PA POE.

J'ai des connaissances en réseau mais bon, elles sont limitées. Je suis développeur, pas technicient réseau :D

Egalement, tu me conseilles quel point d'accès wifi ? Sachant que j'aurai un NAS branché sur le switch. Il me faut donc un wifi rapide et fiable pour envoyer des fichiers lourds.
brupala
Messages postés
83621
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 mai 2019
7555 > patrice86
Messages postés
1334
Statut
Membre
Dernière intervention
21 mai 2019
-
patrice86
Messages postés
1334
Statut
Membre
Dernière intervention
21 mai 2019
93 > brupala
Messages postés
83621
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 mai 2019
-
Ok c'est une sorte "d'agrégateur" d'une prise RJ45 + une prise électrique pour sortir une RJ45 POE.
Du coup, ça "consomme" une prise RJ45 + une prise élec au mur ou sur une rallonge électrique. Moins cher au final qu'un switch POE surtout que si je prend un switch POE c'est pour utiliser 1 voir 2 prises RJ45 max en POE....

Merci pour l'info
brupala
Messages postés
83621
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 mai 2019
7555 > patrice86
Messages postés
1334
Statut