Menu

Gros problème pc

-
Bonjour à tous.

Je m'adresse aux professionnels car mon problème subsiste après de nombreuses tentatives suite à des conseils du site ou j'ai commandé mes pièces (topachat) sans succès.

Pour commencer voici ma configuration monté par moi-même :

CM : Asus Prime B450M-A
CPU : AMD Ryzen 5 2600 + Ventirad BeQuiet Pure Rock
GPU : Sapphire Pulse Radeon RX560 4G GDDR5 OC
RAM : Corsair Vengeance LPX 2*4 GB 3000MHz DDR4 (optimisé Intel, je vais en revenir plus tard)
SSD + HDD : KFA2 GAMER SSDL 120G 2.5" + WD Blue 1To SATA 3 7200rpm
Alim : Cooler Master K550 80Bronze +
Boitier : Kolink Stronghold

J'effectue le montage comme d'habitude (ce n'est pas mon premier) j'installe le CPU sur la CM, cette dernière dans le boitier, j'installe les autres éléments, effectue les branchements ainsi que le câble management, aucun problème. Je démarre le PC, installe Windows et les drivers, utilise l'OC Tuner disponible dans le bios qui OC mon CPU a 3,85, je règle la RAM sur 2133 car non optimisé pour AMD.

Je redémarre, et commence à installer mes logiciels quand je heurte faiblement la tour sans le vouloir, mon écran se fige j'entend un ou des ventilos tourner a plein régime, je redémarre et heurte de nouveau la tour légèrement pour voir et cela ce reproduit sans cesse. En parallèle à ce problème lorsque je branchais un périphérique quelconque (écran ou clavier/souris) le phénomène de freeze apparaissait également. Je demande donc conseil à topachat je fais tout ce qu'ils me disent (démontage remontage, isolation de pièces, test des RAM avec Memtest, isolation de la CM hors de la tour et test 1 par 1 des composants...) aucune anomalie en vue mais toujours ces problèmes. Je décide donc de placer la tour dans un endroit inatteignable et de ne plus toucher aux périphériques en me disant que le problème est réglé.

Environ 6 mois passèrent jusqu'à un matin ou l'ordi ne démarre plus du premier coup (il démarre 2sc les ventilos se mettent en routes ainsi que les LEDs et tout s'éteint). Le phénomène se produit 1 fois je l'ignore donc, une semaine après la même chose arrive 3-4 fois d'affilés (il a donc démarré après 3 ou 4 démarrages "ratés". Depuis ce jour systématiquement l'ordi ne démarre pas du premier coup (ça varie entre 2 essaies jusqu'à une dizaine avant de démarrer). De plus il arrive a la tour de freeze ou crash sans aucune raison, voir de s'éteindre toute seule, de démarrer lorsque je rebranche l'alim sans actionner le bouton de démarrage et j'en passe.

Lorsque j'ai essayé les pièces une par une CM hors boitier j'ai remarqué que lorsque je touchais le ventirad le phénomène de freeze due au choc apparaissait, j'ai donc enlever le PureRock pour y mettre le ventirad origine et vérifié le positionnement du CPU mais le problème persiste. Au niveau visuel sur la CM une LED orange se trouve au niveau du port de la carte graphique, je ne sais pas ce que cela signifie aucune indication dans le manuel. Coté RAM optimisé Intel elle serait compatible a la CM selon le liste officiel ASUS lié a cette CM.

Voila les seules informations dont je dispose, merci beaucoup à ceux qui liront jusqu'au bout et pourront peut être m'aider.
Afficher la suite 

Votre réponse

4 réponses

Messages postés
6558
Statut
Membre
Dernière intervention
20 mai 2019
3323
0
Merci
Bonjour,
vérifie bien des 2 côté de la cm au niveau du ventirad, tu as peut être abimé quelque chose en le cognant ou en serrant trop fort le ventirad (il faudra enlever le ventirad du coup).
Smaash
Messages postés
12
Statut
Non membre
Dernière intervention
20 mai 2019
-
Aucune marque apparente de ce coté la.. (Je suis celui qui a posté le message)
jumulka
Messages postés
6558
Statut
Membre
Dernière intervention
20 mai 2019
3323 -
il freeze aussi si tu reste dans le bios sans le disque dur branché ?
je pense qu'il faudrait voir pour renvoyer la cm au sav.
Smaash
Messages postés
12
Statut
Non membre
Dernière intervention
20 mai 2019
-
Après test le pc ne freeze effectivement pas lorsque le hdd est débranché et que je suis dans le bios, lorsque je suis dans le bureau HDD débranché le pc freeze au premier choc
Commenter la réponse de jumulka
Messages postés
43079
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 mai 2019
4121
0
Merci
salut Smaash

ton SSD KFA2 GAMER SSD L 120Go est bien fixé et branché ???
Smaash
Messages postés
12
Statut
Non membre
Dernière intervention
20 mai 2019
-
c'est ce que j'ai fais
merci de ces conseil mais a la limite ce problème n'est pas très dérangeant le pire c'est le fait de devoir allumer 20 fois le pc avant qu'il ne démarre pour de bon.. Des pistes la dessus ?
jumulka
Messages postés
6558
Statut
Membre
Dernière intervention
20 mai 2019
3323 -
tu as réussi à booter sur le windows du disque dur ?

comment ça pour qu'il démarre pour de bon ? tu peux accéder aux bios dans tous les cas ou il n'y a vraiment rien ?
sans ssd ni hdd de branché ?
Smaash
Messages postés
12
Statut
Non membre
Dernière intervention
20 mai 2019
-
non ca m'affiche le message en anglais que j'ai cité plus haut

en gros il ya un probleme de freeze que je heurte le pc mais ca a la limite ce n'est pas très dérangeant

le second probleme est que quand j'allume l'ordi je presse le bouton power les ventilos se mettent en marche les lumieres aussi pendant 3secondes et meme pas le temps d'avoir une image que l'ordi se coupe, je represse le bouton et meme scénario donc je represse le bouton power jusqu'a ce qu'il démarre sans couper
jumulka
Messages postés
6558
Statut
Membre
Dernière intervention
20 mai 2019
3323 -
je dirais de renvoyé la cm au sav, pour ce problème je ne vois pas trop quoi faire
Smaash
Messages postés
12
Statut
Non membre
Dernière intervention
20 mai 2019
-
d'accord merci de ton aide
Commenter la réponse de vieu bison boiteu
Messages postés
43079
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 mai 2019
4121
Commenter la réponse de vieu bison boiteu
Messages postés
6200
Statut
Membre
Dernière intervention
19 mai 2019
351
0
Merci
Salut smash,

Il faudrait savoir si le bug de démarrage provient de la carte mère ou du ssd / disque (voir de l'alimentation )
=>Tu peux soit demarrer une clé usb linux en live usb, soit demarrer un linux en lice cd, soit installer windows sur un autre disque.

Si ça plante quand tu bouscule la machine c'est que tu as un faux contacte quelquepart.
=> ram pas bien clipsee
=> carte graphique qui bouge
=> faux contacts de cables qui se balladent
=> processeur mal clipsé, pins cpu tordus etc...

Ton bios est à jour (a ne pas faire si ton pc risque de planter pendant la manip)
Le firmware du ssd est à jour ?

Smaash
Messages postés
12
Statut
Non membre
Dernière intervention
20 mai 2019
-
deja installer windows sur un autre disque, il refuse de boot

coté plantage j'ai verifié les composant il sont tous bien branché pas de pin tordu etc, et lorsque je fait pression sur eux aucun de faire planter l'ordi a part lorsque je touche le ventirad

bios a jour et firmeware egalement
Commenter la réponse de tsuyo21