Freeze aléatoire avec tic

Fermé
Alex83270 Messages postés 142 Date d'inscription mercredi 15 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2019 - Modifié le 15 mai 2019 à 18:47
jumulka Messages postés 12146 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 - 15 mai 2019 à 19:43
Bonjour (ou bonsoir) à tous,

Désolé de vous déranger encore avec un topic mais ce n’est décidément pas ma période…
______________________________________________

Voilà, il y a une semaine ou deux j'ai formaté mon PC fixe pour partir sur une base un peu plus propre et j'ai ajouté un Disque Dur (celui de 160Go présent dans la liste de matériel en dessous).

Alors après le formatage de mon ordinateur, je me suis procuré une licence toute neuve, toute propre de Windows 10 Pro, je l'ai donc installé, j'ai fait plusieurs mise à jour pour finalement avoir la dernière de celui-ci.

Après cela, j'ai lancé DriverCloud (anciennement, MaConfig) pour installer les pilotes. J'ai tout installé.

Après avoir fait ceci, je me suis dit, go, tu peux te remettre à travailler et à jouer. Donc je joues à Warframe par exemple.


Je remarque que, assez fréquemment, par exemple 2 à 3x par jour :

- Mon écran gèle dans un premier temps
- Ensuite, une fois sur deux, l'écran se déconnecte et se reconnecte (peut être parce que j'ai mon écran et un projecteur qui sont branché ?)
- Et en même temps j'ai un bruit quand l'ordinateur freeze et comprend plus trop (genre un "grbzzzzzz") ce qui ne m'alarme un peu donc je réduis la qualité du jeu.
- Puis j'ai un tic.


Je vérifie mes pilotes, et je remarque que j'ai oublié d'installer ceux de la carte mère... Donc j'installe tout, je redémarre, et je me remet à mon train train de vie. Et rebolote, mais la je fais plus attention au bruit, et en plus du gèle, que l'écran se dé-synchronise et se re-synchronise (car j'ai oublié de dire mais je suis branché sur un écran et un projecteur), et j'entends un petit tic après le freeze.

Au départ je pensais à un problème de pilote, ou de carte graphique, mais le tic m'inquiète vraiment et mon ordinateur freeze même avec Firefox seulement d'allumer !

Est ce que c'est mon DD ? Il est catégorisé Jaune sur CristalDyskInfo.
Ou je viens à peine d'y penser en écrivant ces lignes, mon alimentation n'est pas assez puissante, d'où la déconnexion de l’écran car la CG n'est plus alimenté, dû à l'ajout du nouveau Disque de 160 Go ?

Je suis encore désolé de vous avoir écris un pavé et de demander votre aide... j'espère avoir mis le maximum d'information qui vous seront utile.

Cordialement,
Alexis LAURORA
______________________________________________

Voici la configuration de mon PC :
        - Windows 10 Professionnel (x64) 1809
- Intel Core i5 7600K 3.80GHz
- MSI Z270 TOMAHAWK (MS-7A68) 1.0
- 2x 4,0 Go RAM DDR4 1.33GHz Kingston
- Radeon (TM) RX 480 Graphics
- Disque dur SATA 320Go (Système)
- Disque dur SATA 160Go (Données)
- Disque dur SATA II 500Go (Données)
- Disque dur SATA III 3,0To (Jeux)


Et des logiciels installés sur mon DD principal (j'ai essayé d'en désinstaller une grande partie, merci W10) :

- µTorrent
- Alarmes et horloge
- AMD Software
- Avast Antivirus Gratuit
- Barre Jeu
- Blender 3D 2.80b
- Calculatrice
- Caméra
- Capture d'écran et croquis
- Cartes
- CCleaner
- Composants du moteur de gestion Intel
- Contacts
- Courrier et calendrier
- CrystalDiskInfo 8.1.0
- DAEMON Tools Lite
- Discord
- DriverCloud.com (64 bits)
- Enregistreur vocal
- Extensions du support web
- Extensions d'image HEIF
- Extensions d'image Webp
- Extensions vidéo VP9
- Films et TV
- Groove Musique
- Intel(R) Ethernet Connection Driver
- Logitech SetPoint 6.69
- Malwarebytes version 3.7.1.2839
- Messages
- Microsoft Edge
- Microsoft Solitaire Collection (oui j'y joue ahah)
- Microsoft Store
- Microsoft Visual C++ 2008 Redistributable - x64 9.0.30729.17
- Microsoft Visual C++ 2013 Redistributable - x64 12.0.30501
- Microsoft Visual C++ 2013 Redistributable - x86 12.0.30501
- Microsoft Visual C++ 2017 Redistributable - x64 14.14.26429
- Module d'expérience locale français (France)
- Mozilla Firefox 66.0.5 (x64 fr)
- Mozilla Maintenance Service
- MSI Fast Boot
- MSI Live Update 6
- MSI Register
- Obtenir de l'aide
- Office
- One Note
- Paint 3D
- Photos Microsoft
- Rainmeter
- Realtek High Definition Audio Driver
- Sticky Notes
- Sublime Text Build 3176
- Technologie de stockage Intel Rapid
- Update for Windows 10 for x64-based Systems (KB4023057)
- Update for Windows 10 for x64-based Systems (KB4480730)
- Visionneuse 3D
- Votre téléphone
- Xbox
- Xbox Game Speech Window
A voir également:

1 réponse

jumulka Messages postés 12146 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 4 554
15 mai 2019 à 19:05
Bonjour,
c'est le disque dur qui a le système qui est jaune ?
le tic c'est un bruit que tu entend ?

je pense que c'est un problème de disque dur, essaye d'enlever celui qui est jaune
0
Alex83270 Messages postés 142 Date d'inscription mercredi 15 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2019 10
Modifié le 15 mai 2019 à 19:28
Effectivement le disque dur système est en jaune.

Le tic c'est bien un son que j'entends souvent après le freeze. Comme ci quelque chose se ré-enclencher.

Jen ai profiter pour vérifier mes barrettes ram qui ont l'air d'avoir aucun souci.

Merci pour votre réponse rapide.

Édit : Si le système est celui qui est en jaune et sans autre disque dur sous la main comment faire pour vérifier que c'est bien a cause de lui ? Car je ne peux techniquement pas l'enlever j'ai plus de système.
0
jumulka Messages postés 12146 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 4 554
Modifié le 15 mai 2019 à 19:40
crée une partition sur un des autres disque dur (minimum 30go) et installe windows dessus, ne t'occupe pas de la licence.
0
Alex83270 Messages postés 142 Date d'inscription mercredi 15 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2019 10
15 mai 2019 à 19:39
D'accord je vous remercie je teste cela.

Sinon vous êtes plutôt de l'avis du disque dur aussi ? Car j'hésitais a m'acheter un SSD de 240 ou 500 (j'hésite cedt pour faire de la 3D) pour le remplacer. Si ce n'est que le disque ça me soulage je pensais à pire.
0
jumulka Messages postés 12146 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 4 554
15 mai 2019 à 19:43
oui tu peux acheter un ssd.
le tic est un bruit généralement causé par le disque dur lors d'un arrêt brutal, mais si il est assez fort pour que tu l'entendes c'est qu'il y a surement un problème
0