Emails en partie disparus

Fermé
Jbt - 14 mai 2019 à 22:43
 Utilisateur anonyme - 15 mai 2019 à 16:59
Bonjour,
Hier, dans le courrier entrant, je ne voyais plus le contenu de mes emails, mais je voyais la liste... Ils étaient comme vide.
Aujourd'hui, j'ai désinstallé et réinstallé thunderbird, j'ai fait réparer le dossier et il l'indique que ce dossier (en pop) fait 12 Mo ^^
Et la Ô surprise tous mes mails avant hier à 10h05 ont disparus... Argh!!!!

Dans mon webmail j'ai retrouvé mes 15 derniers jours (mais je sais pas comment les retelecharger a nouveau) et j'avais fait une sauvegarde de mon dossier mail en décembre, ce qui m'a permis de remettre tous mes mails jusqu'en décembre. Bref j'ai un trou de décembre à mai.

Pensez vous qu'il soit possible que je me soit fait pomper mon fichier inbox sur mon ordi ?

Si non, qu'a-t-il bien pu se passer ?

Merci a vous pour vos éclairages
Jb


Configuration: windows 10

2 réponses

dubcek Messages postés 18718 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mars 2024 5 615
15 mai 2019 à 09:52
hello
Et la Ô surprise tous mes mails avant hier à 10h05 ont disparus... Argh!!!!
Dans mon webmail j'ai retrouvé mes 15 derniers jours (mais je sais pas comment les retelecharger a nouveau)

- aller dans le profile
Aide/? (menu en haut à droite) -> Informations de dépannage -> Dossier de profil -> Ouvrir le dossier correspondant
- sortir de Thunderbird
- aller dans Mail\[nom du serveur]
- renommer le fichier popstate.dat en zzzpopstate.dat
1
Génial merci !!!!

Petite précision, le fichier popstate n'est pas dans le dossier du profil mais dans le dossier des emails. Du coup si on déplace le stockage des emails dans un autre disque dur, c'est là que se trouve le fichier popstate !

Merci encore
0
Utilisateur anonyme
Modifié le 15 mai 2019 à 06:58
Bonjour @Jbt,

Ce n'est pas sur ton ordi que tu t'es fait "pomper" tes mails car celui-ci est derrière deux pare-feu (Box et OS) mais sur le serveur de ton fournisseur (lequel ?).

Il s'agit probablement d'un piratage de compte avec suppression des mails entrants par le pirate. Comme je suppose que ton compte est défini en IMAP dans Thunderbird, grâce à la synchronisation fournie par ce protocole, les messages ont également disparu de ce pauvre Thunderbird qui n'y est pour rien.
Désinstaller et réinstaller Thunderbird ne sert à rien (sauf à faire des dégâts) car il retrouve son profil et redémarre exactement comme il était avant.

Merci pour cette parfaite illustration du danger qu'il y a à utiliser IMAP !
Si, pour une raison quelconque les mails disparaissent du serveur, ils disparaissent également de tous les équipements en IMAP.


Pour éviter cela, plusieurs mesures à prendre :

- La sauvegarde du profil ne doit pas être tous les 6 mois, mais quotidienne. Il y a pour cela d'excellents petits graticiels de synchronisation qui font ça très bien de façon transparente et automatiquement.

- En IMAP, les mails ne doivent pas rester dans le dossier "Courrier entrant". On les classe par thème dans des dossiers personnels non synchronisés sous "Dossiers locaux" ou on les supprime si inutiles.

- Préférer POP à IMAP pour la sécurité des messages entrants. Ils sont alors intouchables dans Thunderbird. Éventuellement, utiliser le paramétrage pour laisser une copie sur le serveur pendant un certain temps, le temps de lire les mêmes messages sur d'autres équipements (Les messages sortants ne sont alors que sur l'équipement qui les a envoyés).

Et change ton mot de passe pour un très solide !
0
Bonjour seb et merci pour ta réponse.
Toutefois, comme indiqué dans mon message, je suis en pop et pas en IMAP, mon serveur c'est online et j'ai toujours mes 15 derniers jours de sauvegarde sur le serveur. C'est bien pour ca que c'est étrange.
Je suis totalement d'accord avec toi, préférer le pop. Depuis plus de 10 ans je n'ai jamais eu ce genre de problème...
Mon dossier mail n'est pas sous C mais sous D pour éviter de perdre si je crash ou reinitialise C.
Merci pour tes conseils avisés
JB
0
Utilisateur anonyme
15 mai 2019 à 09:57
Ah exact ! J'ai zappé ça !

Il n'en reste pas moins que mes conseils sont valables pour d'autres cas.
Je n'explique pas le phénomène puisque tu as utilisé "réparer le dossier" qui reconstruit l'index.
0
Merci serbal
Je me disais qu'il pouvait exister un malfaisant qui pouvait s'introduire dans mon ordi et télécharger le fichier inbox.... J'espère que non parce que là, c'est vraiment la merde sinon...
Ou bien un bug dans thunderbird lors d'un compactage par exemple... Je ne sais pas :( c'est un grand mystère...
0
Utilisateur anonyme
15 mai 2019 à 11:17
Pour s'introduire dans un ordi qui est, comme je disais, derrière le pare-feu de la box plus celui de l'OS, c'est une autre paire de manches que casser un mot de passe de compte !

Merci à dubcek : j'ai appris quelque chose. Mais si tu peux développer et dire à quoi sert ce fichier...?
0
dubcek Messages postés 18718 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mars 2024 5 615
15 mai 2019 à 14:34
ayant eut le meme probleme, c'est le seul fichier à supprimer hors des mails
http://kb.mozillazine.org/Popstate.dat
0