Disque dur externe ne marche plus / non reconnu

Fermé
Alumont Messages postés 1 Date d'inscription mardi 14 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2019 - 14 mai 2019 à 10:42
seagate_surfer Messages postés 1572 Date d'inscription mardi 17 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2020 - 15 mai 2019 à 18:41
Bonjour,

J'ai un disque dur externe qui ne fonctionne plus.
Réf du DD : WD10TPVT-00U4RT1
Réf du PCB : 2060-771692-005

Je le possède depuis 8ans, il a toujours bien fonctionné. Pas de chute ni de coup.

Premier symptôme : du jour au lendemain sans raisons apparentes, je ne pouvais plus accéder à mes documents.
Le DD s'ouvrait à sa racine normalement, mais il "freezait" immédiatement.
Plantage complet dès que j'essayais d'ouvrir un dossier à la racine.
En "jouant" avec le câble USB, j'arrivais à faire répondre mon DD, et à accéder à mes dossiers.
Puis 2-3 jours plus tard, impossible d'accéder à mon DD, il a basculé tout seul au format "RAW".

Après avoir parcouru quelques forums sur le net, j'ai essayé le logiciel de récupération "testdisk".
Mais je n'ai jamais pu monter à 100% de l'analyse. La recherche échouant avant son terme.

Ayant eu auparavant des résultats en "jouant" avec le câble USB, j'ai donc décidé de changer de câble, puis de boitier pour mon DD.
(soupçonnant le PCB intermédiaire du boitier). Câble neuf + boitier neuf, rien à changé...
Impossible d'aller au bout de l'analyse sur "testdisk". Et depuis, mon DD n'apparait carrément plus sur mon PC.
Impossible de l'ouvrir, ou de lancer un testdisk... Il apparait dans la gestion de disque sur mon PC, mais comme lecteur de disque... Sans lettre ni information de volume.
Puis un beau matin, en branchant mon DD sur mon lieu de travail, j'ai pu quelques secondes accéder à la racine de mon DD, puis re-freeze, etc...
Et maintenant de nouveau invisible...

En le branchant, je l'entends légèrement chauffer, comme si il voulait démarrer, ça dure 4-5 secondes, puis plus rien...

Une personne de mon entourage me conseille de tenter le changement de PCB (carte mère du DD) qui pourrait être la source du problème.
J'ai trouvé ce site : https://hddpcb.eu/fr/western-digital/
Je pense commander et tester.

J'ai essayé d'être le plus précis possible sur le naufrage de mon DD...
Qu'en pensez vous ? Quel serez votre premier jugement ? Et auriez vous d'autres pistes à approfondir pour m'aider ?

Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider.
A voir également:

2 réponses

seagate_surfer Messages postés 1572 Date d'inscription mardi 17 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2020 106
Modifié le 14 mai 2019 à 17:58
Bonjour Alumont,

Malheureusement nous ne recommandons pas la procédure de changement du PCB et, par conséquent, nous n'avons pas un avis à vous donner à ce sujet; car il faudrait plutôt essayer de récupérer les informations pour ensuite remplacer le disque. De ce fait, nous vous conseillons de chercher un laboratoire de récupération de données.

En outre, afin d'éviter une telle situation dans l'avenir, il est très important de stocker les données au moins sur 2 dispositifs de stockage différents afin d'éviter une perte de données imminente.

Bien cordialement,
0
Merci du conseil...

Pas d'autres manip ou vérifications à tenter avant de partir sur un laboratoire ?
0
seagate_surfer Messages postés 1572 Date d'inscription mardi 17 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2020 106
Modifié le 15 mai 2019 à 18:42
Bonjour,

Si le disque n'est pas du tout reconnu, la seule manière d'essayer de retrouver les fichiers sera le laboratoire.

Vous pouvez aussi essayer ce changement de la carte PCB, mais vous risquez d'avoir des difficultés de compatibilité ou d'endommager le disque à cause de la poussière ou d'une mauvaise manipulation.

Bien à vous,
0