Modification d'installation suite à la fibre

Résolu/Fermé
Grovallat26 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 12 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2019 - 12 mai 2019 à 11:26
Grovallat26 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 12 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2019 - 12 mai 2019 à 18:22
Bonjour à tous,

Je me lance directement dans mon problème.
Suite à l’installation de la fibre dans mon domicile (une maison), j’ai découvert que les précédents propriétaires n’avaient câblés que le minimum. En fait 4 câbles permettant d’amener le réseau dans 4 pièces (chambres et bureau) n’ont jamais été câblés ; seul le câble amenant le réseau sur la prise RJ45 du salon était connecté au boitier DTI.

Avec l’arrivée de la fibre je voudrais installer la box au niveau du tableau électrique (où se trouve le boitier fibre) et distribuer via un switch (NETGEAR ProSafe GS108E) le réseau aux 4 pièces qui n’avaient été jamais été câblées.

En ce moment, la Box est installée, fonctionne avec la fibre et est connectée au Switch.

Mon problème est que les câbles desservant les chambre et le bureau ne sont pas des câbles RJ45 mais des câbles de type PTT298 (il me semble) avec les 4 paires de fils de couleur : Gris/Blanc/Rose/Orange/Jaune/Bleu/Violet/Marron. Et donc je ne sais pas comment les connecter au switch.

Au niveau des prises femelles dans les chambres, seuls les fils Blanc et Gris sont connectés (respectivement aux pins 4 et 5 des prises).

Mes Questions:

1) Est-ce que le fait de n’avoir que les fils Blanc et Gris connectés suffit à fournir une connexion internet dans les pièces ? Ou dois-je reconnecter toutes mes prises avec tous les fils ?

2) Je voudrais savoir comment sertir mes câbles PTT en RJ45 mâle pour distribuer internet du switch jusque dans les chambres. Je cherche une correspondance des couleurs entre le câble PTT avec connecteur Male et le port femelle du switch (j’ai ai essayé plusieurs correspondances mais rien ne semble fonctionner)

Je ne sais pas si j’ai été clair, mais merci par avance pour vos réponses.
A voir également:

5 réponses

jee pee Messages postés 39591 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 9 225
Modifié le 12 mai 2019 à 12:10
Bonjour,

1/ 1 paire c'est pour la téléphonie/adsl, il faut les 4 paires pour de l'Ethernet.

2/ Pour le câblage voir : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-35979761-cabler-une-prise-murale-rj45-avec-un-cable-telephonique#1

Même si le câble est à nu, il serait préférable de mettre une barrette de départ de prises avec des prises rj45 femelles plutôt que des prises mâles.



1
Grovallat26 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 12 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2019
12 mai 2019 à 12:13
Bonjour Jee Pee,

Merci pour ta réponse.

Une question complémentaire: dans le schéma de câblage que vous m'avez transmis en lien, les pins 4 et 5 sont prise par les fils Jaune et Orange, pourquoi les prises ont été câblés avec les fils Gris et Blanc ? C'était comme ça avant l'arrivée de l'Ethernet ou c'est un raccourci pris par un câbleur peu regardant ?

Je passerai le topic une fois les modifs faites ;)

Merci encore!!
0
jee pee Messages postés 39591 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 9 225
Modifié le 12 mai 2019 à 12:26
Historiquement sur les prises en T le cable téléphonique n'avait que 2 fils blanc et gris.

Si on branche un téléphone sur une prise RJ45 avec souvent un connecteur RJ11, le téléphone utilise les 2 positions centrales de la RJ45 (4 et 5), il est donc logique de conserver ces couleurs si on ne connecte que 2 fils.

Utiliser les positions/couleurs permet de s'y retrouver, aux 2 extrémités du cable, et avec des intervenants différents.

Mais du moment que l'on respecte la notion de paire et ses 2 positions sur les prises, la couleur n'a pas d'importance.
0
Grovallat26 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 12 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2019
12 mai 2019 à 12:43
Au top! merci pour votre explication.

J'aurai encore une dernière question si vous le permettez, pourquoi recommandez vous d'utiliser des connecteur femelles plutôt que mâles ? C'est simplement pour une question d'organisation "propre" du tableau ?

En vous remerciant encore! :)
0
jee pee Messages postés 39591 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 9 225
Modifié le 12 mai 2019 à 12:59
Si j'avais à le faire, je mettrais une barrette de prises femelles, c'est vrai que c'est plus nickel que des cables qui pendent ;-)

Après c'est plus universel, si je veux remonter le téléphone en sortie de box vers le salon, la prises rj45 male n'ira pas sur la box, alors qu'un cable RJ11 dans la RJ45 femelle si.

Et enfin le choix connecteur RJ45 male ou femelle devrait être induit par le type du cable. Avec des fils monobrin (un seul brin de cuivre dans chaque fil) on devrait avoir une prise rj45 femelle fixe (les connecteurs sont conçus pour ce type de fil). Avec un fil multibrin (plusieurs brins de cuivre dans chaque fil) on devrait avoir une prise mâle.

Un cable avec des fils monobrins est pour une installation fixe, il est plutot rigide. Un cable avec fils multibrins est un cable souple, destiné à connecter 2 appareils avec 2 prises mâles.
0
Grovallat26 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 12 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2019
12 mai 2019 à 13:05
Exactement ce que je pensais. Je vous remercie pour tout vos bons conseils, ça va probablement me prendre un peu plus de temps que prévu pour passer le topic en Résolu... mais c'est en bonne voie grâce à vous.

Merci!!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Grovallat26 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 12 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2019
12 mai 2019 à 18:22
[Re] Bonjour,

J'ai fait mon essai avec un connecteur mâle (pas de connecteur femelle pour le tableau en stock à la maison) et grâce au schéma fourni, et aux numérotations des pins RJ45 mâle et femelle trouvées sur internet, j'ai une super connexion dans mon bureau.

Reste à faire ça propre (avec des panneaux femelles) et avec les autres prises de la maison et j'aurai internet sur chaque prise murale. Merci !! :)

Topic Résolu ! Merci encore !!
0