Menu

Écran 4K : Doubler le rendu du plan de travail ? (1920px pour 3640px) ?

- - Dernière réponse :  Noxon - 13 mai 2019 à 07:28
Bonjour,

Je vais essayer d'exprimer un peu mieux mon problème : je possède un laptop Dell avec un écran 4K, donc avec 3640px de large. Je souhaite utiliser Photoshop CC (licence officielle A.C.C.) afin de réaliser une maquette de site web, mais en 1920px de large.

J'ai évidemment l'échelle de mon OS Windows à 200%. Côté UI sur le logiciel, tout est bon : mes menus sont bien affichés à la bonne taille, etc. Néanmoins quand je créer un fichier en 1920px * 1080px (72 Dpi) par exemple, je me retrouve avec une page de composition en taille réelle vis-à-vis de mon format d'écran, c'est à dire deux fois plus petite !

Alors vous allez me dire : ben compose en zoomant à 200%. Oui c'est une solution MAIS : dans ce cas les polices / images (vectorielles ou non)... apparaissent toutes troubles parce qu'il s'agit d'un zoom et non pas d'une échelle de composition... C'est très problématique.

Je ne peux pas non plus composer en 3640px parce que sinon, toutes les tailles de polices / images seront multipliées par deux, c'est assez problématique lors de l'intégration CSS de devoir tout rediviser, surtout quand celles-ci sont impaires. Sans parler de l'exportation des images et la conversion des logos en 1/2 par la suite...

Est-il possible de faire en sorte que l'échelle de la composition soit doublée de manière à ce qu'un plan de travail de 1920px prennent toute la largeur de mon écran (qui est donc de 3640px) ? Et que les polices suivent (18px sont rendues en 36px, etc...).

Ça serait franchement pratique !

Merci d'avance !

Configuration: Windows 10 | Adobe Photoshop CC v.20.0.4
Afficher la suite 

Votre réponse

3 réponses

Messages postés
13556
Date d'inscription
samedi 10 juillet 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
21 mai 2019
2668
0
Merci
Vous pouvez peut-etre changer la resolution de votre carte graphique... Vous perdrez l'affichage en 4K mais vous serez a la bonne echelle.. (enfin celle que vous voulez)...

Une autre idee, si c'est pour le web, c'est de creer les pages en Responsive Web design...
https://www.alsacreations.com/article/lire/1615-cest-quoi-le-responsive-web-design.html
Perso ca me depasse un peu, et je me contente d'utiliser plutot que de creer...

Vous devriez voir cela avec les specialistes du web...
https://www.commentcamarche.net/forum/webmaster-24
Commenter la réponse de contrariness
0
Merci
Hello,

Vous pouvez peut-etre changer la resolution
de votre carte graphique... Vous perdrez l'affichage en 4K
mais vous serez a la bonne echelle.. (enfin celle que vous 
voulez)... 

Malheureusement tout l'OS est très flou quand je passe en résolution HD (1920x1080), car Windows (ou la CG, ou la technologie de Dell, je ne sais pas) essaye de "lisser" le rendu plutôt que de multiplier la taille des pixels par 2. Du coup ça n'arrange pas mon problème.

Une autre idee, si c'est pour le web, c'est de
creer les pages en Responsive Web design... 

Le responsive web design n'a rien à voir avec mon soucis : il s'agit de créer des variations de maquettes mettant en scène des éléments simples à décliner lors de l'intégration (en CSS/HTML), afin que le site s'adapte aux différents format d'écrans. Un graphiste vous proposera alors des maquettes pour le format ordinateur, tablette, smartphone... etc.
Sur mon sujet, je parle d'un soucis d'affichage sur Photoshop : ce n'est pas un concept, c'est un soucis technique.

Je n'ai trouvé de solution nulle part, ni même sur le forum officiel d'Adobe (anglophone). Etant développeur web de profession, je reçois souvent des maquettes de graphistes travaillant sur Mac (Retina) et qui semblent faire face au même soucis, car les maquettes sont juste surdimensionnées à chaque fois... je dois les réduire pour obtenir la bonne échelle et connaître les bonnes valeurs de polices / interlignage / tailles d'images, etc. à intégrer sur une base classique.

C'est vraiment dommage. La seule solution pour moi reste de faire comme eux : composer comme un bourrin en 3640px de large, avec des polices deux fois plus grosses, puis d'utiliser l'outil "modifier la taille de l'image" (qui s'applique sur tout les calques, mêmes vectorisés et sort les nouvelles valeurs) lors de l'intégration, quitte à avoir une maquette floue par la suite... Je vais faire comme ça je pense.
C'est à dire ? Si je change la résolution, qui est de 72 dpi par défaut, que je la passe en 36 ou en 144, rien ne semble changer en terme d'échelle ou de valeurs.
madmyke
Messages postés
40675
Date d'inscription
lundi 21 janvier 2008
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 mai 2019
6122 > Noxon -
Si vous changez la résolution de quoi ? de votre image ou de l'écran ?
Si vous changez la résolution dpi de l'écran ou d'un prériférique (écran,imprimante, scanner), tout ce qui est affiché, scanné, imprimé "change".
Si vous changez la résolution dpi d'une image, vous ne verrez aucune différence, parce que l'écran affichera tout en 72 DPI (par exemple) qui est SA résolution d'affichage, il ne tient pas compte de la résolution (dpi) de l'image.
madmyke
Messages postés
40675
Date d'inscription
lundi 21 janvier 2008
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 mai 2019
6122 -
En effet, mais comme je le mentionne plus haut, si je force l'affichage de mon écran en résolution 1920px*1080 cela rend assez trouble. Je pense que l'écran du laptop est mal calibré pour ce genre de situation malheureusement.
contrariness
Messages postés
13556
Date d'inscription
samedi 10 juillet 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
21 mai 2019
2668 > Noxon -
Quelle est la resolution de votre image et ses dimensions ??
Commenter la réponse de Noxon
0
Merci
@Contrariness : Mon image fut en 72 Dpi. J'ai eu une réponse de la part d'un intervenant chez Adobe, sur Photoshop les pixels sont dupliqués afin d'obtenir une taille double. Je pense que l'écran de mon Dell tolère difficilement le rendu de cette transition.

Ce que je cherchais à avoir, c'est le comportement natif d'Illustrator qui lui conserve le format vectoriel lors du zoom. Mais ce n'est pas possible sur Photoshop.

Par ailleurs, j'ai essayé Adobe XD, qui est considéré comme une application Windows sur Adobe Cloud. Le software conserve par défaut l'échelle attribuée à l'OS et redimensionne vectoriellement les éléments, c'est donc parfait pour mon besoin ! J'ai composé ma maquette avec cet outil finalement, la prise en main est très rapide. ;)

Merci tout de même pour votre aide.
Commenter la réponse de Noxon