Problème de connexion en 5ghz sur AP2702

Fermé
steeve2910 - 9 mai 2019 à 10:39
jeannets Messages postés 26737 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 - 9 mai 2019 à 16:06
Bonjour,

Depuis quelques temps et il me semble depuis le passage en Windows 10 dans mon entreprise nous avons aléatoirement une perte de la connexion avec un SSID , enfin perte de connexion est un grand mot car on est connecté sur le SSID mais avec une IP mais impossible de communiqué sur le réseau.

La seule solution c'est de rebooté la borne.

Pour info : Borne 2702 avec contrôleur WLC en 8.5.140
Le 2.4 ghz est coupé (mais si on l'active et que l'on désactive le 5ghz les clients migrent en 2.4 et tout fonctionne normalement)
Et si on click sur l'icône du wifi du pc la connexion s'établit quelques secondes le temps que le pc cherche les réseaux disponible.



Configuration: Windows / Chrome 73.0.3683.103

3 réponses

brupala Messages postés 109393 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 13 614
9 mai 2019 à 11:19
Salut,
si ça repart bien en redémarrant la borne, il vaut mieux la remplacer par une autre.
après, pour tester plus loin ce qui se passe, il faut des ping, des traceroute, ou du WinMTR ainsi que regarder les logs du PA si il y a des infos intéressantes.
1
Impossible de ping ou autre depuis le poste connecté sur la borne , et depuis un poste sur une autre borne également on ne peut plus communiquer avec les postes qui sont sur la borne . Sauf si on click sur l'icone wifi de windows 10 pendant 2-3s le réseau fonctionne et se coupe dès que windows a fini son scan de l'environnement wifi.... très étrange ce problème :)

Dans le log le seul problème :
Dot1x_NW_MsgTask_7: Mar 23 09:20:16.357: %DOT1X-3-INVALID_WPA_KEY_MSG: [PA]1x_eapkey.c:2607 Error in received EAPOL msg - invalid RSN descriptor
0
brupala Messages postés 109393 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 13 614 > steeve2910
9 mai 2019 à 11:52
OK,
ça serait bien un problème de pilote alors, tous les postes sont identiques ?
Par contre, étrange que ça reparte avec un reboot de la borne, c'est du WPA entreprise sur serveur RADIUS ?
0
Oui postes identique , mais si je prends un pc perso , clé wifi externe ou tel mobile , problème identique...
Et le plus étrange c'est que si je laisse un ping constant sur un poste qui a le problème => je vais sur le poste et si je click sur l'icone du wifi pour voir les réseaux disponible la connexion se rétablit 2-3s et se coupe dès la fin de la recherche des réseaux dispo.

Oui c'est bien du WPA2 sur radius.
0
J'ai dupliqué le SSID avec utilisation du même radius et si je me connecte à l'autre SSID tout fonctionne normalement mais je dois faire utiliser le SSID officiel et pas le test :)
0
jeannets Messages postés 26737 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 5 759
9 mai 2019 à 11:10
Bonjour,

Je te conseille de rester en 2.4gHz il porte plus loin et traverse plus facilement les obstacles.. Alors que le 5 gHz a une faible porté... disons entre 5 et 7 mètres sans obstacles ni environnement métallique qui absorbe le champ magnétique...
Si en plus tu veux faire une Wifi N ou similaire, ça utilise 3 canaux de la bande qui ne doivent pas etre perturbés par les autres clients sinon il manque des paquets au message transmis... il doit renouveler la trame X fois etc... en fin de compte, ça va moins vite... et les faisceaux deviennent de plus en plus encombrés... C'est l'escalade vers le Blackout...

Avant de se lancer la dedans, il faudrait faire des mesures de champs pour bien se rendre compte de l'encombrement des fréquences et de tout ce que ça engendre...

Le meilleur réseau est câblé Filaire en Giga, ça va 100 fois plus vite... Pas d'espionnage ni de perte wifi. la porté ne varie pas 100 mètres plus loin. Perso, pour la sécurité, dans une entreprise, je n'autorise pas la wifi.
0
brupala Messages postés 109393 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 13 614
9 mai 2019 à 11:23
Si c'est du wifi5 (802.11ac) le N en 2,4 Ghz ne lui arrive pas à la cheville en termes de débit .
De plus si les canaux 2,4 ghz sont très encombrés, on a beaucoup plus de place dans la bande 5 Ghz.
0
Tout à fait @brupala , le 5ghz est beaucoup moins perturbé par l'environnement et les radios par exemple de micro ondes .... j'ai une zone avant de désactiver le 2.4ghz où au rez de chaussé il y avait un réfectoire dès que le micro onde était mis en service un mur d'onde venait complètement couper la communication des postes.
0
jeannets Messages postés 26737 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 5 759
9 mai 2019 à 16:06
Pas de rancune pour ma note négative... et pourtant, qu'ai-je dit... de négatif..?

Il est vrai que le débit est incomparable quand ça marche; mais le 5 giga porte moins loin donc il faut faire des choix... désolé.. J'estime aussi que ça manque de mesures scientifiques du spectre, pour raisonner avec une certaine logique... car ici, ça semble quand même un peu viscieux ... on ne sais pas ce qui se passe au juste.

Par ex. dans cette zone, un téléphone mobile sur le 5gHz ...qui dérive ou qui est sur la même fréquence ou que sais-je..?? faute de mesures, peut très bien semer sa zone dans le system... ou tout autre chose qu'un mobile.
Bon, je me retire vite.
0
Impossible de rester en 2.4ghz trop de perturbations en entreprise ... l'installation des bornes est faite pour que le 5ghz fonctionne parfaitement.
J'ai déjà remplacé la borne également et le problème toujours là et il se déplace également , c'est aléatoire sur une des bornes qui sont sur le contrôleur.
Côté logs les seuls problèmes que j'ai pu voir c'était côté côté clé WPA qui était différente , voir le log :
Dot1x_NW_MsgTask_7: Mar 23 09:20:16.357: %DOT1X-3-INVALID_WPA_KEY_MSG: [PA]1x_eapkey.c:2607 Error in received EAPOL msg - invalid RSN descriptor

Je peux ajouter que si je change de SSID ça fonctionne correctement , j'ai dupliqué le SSID qui pose problème avec un autre nom et si je me connecte dessus tout fonctionne à nouveau correctement mais le SSID qui est censé être utiliser reste non fonctionnel.

Pas facile ce problème :)
0
brupala Messages postés 109393 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 13 614
9 mai 2019 à 11:54
Pas facile, c'est clair.
il faudrait que tu gardes un poste dans un autre OS pour voir si il fonctionne toujours quand les autres sont bloqués sur une borne.
0