Ajouter de la mémoire sur ASUS ROG G750J doutes ....

Signaler
Messages postés
223
Statut
Membre
Dernière intervention
5 mars 2020
-
Bonjour,
Un de mes amis m’a demandé de l’assister pour trouver une solution aux problèmes d’écrans blues et de lenteur que se sont produit dans son ordinateur portable : ASUS ROG G750J et que sont suite à un changement de barrettes mémoires.

Au départ j’ai imaginé un problème d’infection et que j’ai fini pour d’écarter (avec Malwarebytes et autres).

Ensuite quand j’ai voulu aborder le problème de changement de barrettes mémoires je me suis trouvé avec 2 choses que je ne connaissais pas :

a) D’une part la notion de DUAL CHANNEL (heureusement j’ai trouvé un article assez didactique ici qui m’a permis comprendre l’essentielle, même si j’ai encore quelques informations à chercher ou à confirmer ).

b) D’autre part, la différence entre une barrette mémoire DDR3 et DDR3L. J’ai cru comprendre aussi que la première travaille avec 1,5V et la deuxième avec 1,3V et que dans le cas qu’on remplace une barrette DDR3L par une barrette DDR3 l’ordinateur peut fonctionner mais à long terme cela devient trop dur pour la carte mère à cause du survoltage.

( QUESTION 1 : Si c’était bien le cas de cet ordinateur portable, est ce que cela pourrait expliquer les problèmes d’écran bleu ?)
J’ai conseillé à mon copain d’installer et lancer : le logiciel de diagnostique CPU-Z grâce auquel nous avons pu déterminer les caractéristiques et l’actuelle disposition de barrettes mémoires :

Slot 1 : barrette mémoire DDR3 PC3 12800 (800 Mhz) 4Go Samsung ranks=Dual
Slot 2 : barrette mémoire DDR3 PC3 12800 (800 Mhz) 4Go Samsung ranks=Dual
Slot 3 : barrette mémoire DDR3 PC3 12800 (800 Mhz) 4Go SK Hynix ranks=Single
Slot 4 : barrette mémoire DDR3 PC3 12800 (800 Mhz) 4Go Kingstong ranks=Single
Cela fait donc une mémoire RAM de 16Go

Dans la recherche d’information mon principale problème a été de trouver UNE FICHE TECHNIQUE de l’ordinateur portable ASUS ROG G750J. A la place je ne trouve que la FICHE TECHNIQUE pour ASUS ROG G750JX ...

donc QUESTION 2 : est ce que tout ce qui concerne à ASUS G750JX concerne à la fois à ASUS G750J ?
J’ai besoin aussi de confirmer ...

QUESTION 3 : Si cela est bien le cas, l’ordinateur peut aller jusqu’à 32Go de mémoire, que la mémoire qu’il faut est bien DDR3L et connaitre l’emplacement correcte des barrettes mémoires, rangé en paire ... (Je suppose que dans la situation actuelle les 2 barrettes identiques Samsung sont bien placé en DUAL. Par contre les deux dernières ne le sont pas puisque déjà elles ne sont pas de la même marque. A moins aussi que la carte mémoire accepte une seule paire de barrettes en DUAL) Est ce que c’est bien çà ?

QUESTION 4 : Dans l’éventualité et en prenant compte des prix de barrettes, je voudrais proposer de remplacer les barrettes des slots 3 et 4 par des barrettes mémoire DDR3 (ou DDR3L) de 8 Go chacune, naturellement de la même marque par exemple CRUCIAL (autour de 100€) pour le mettre en DUAL (si cela est possible) et pour passer donc de 16Go à 24 Go. Est ce que tout cela est correcte ?

Pouvez vous donc SVP me donner un coup de main pour rendre plus clair tout çà ?
JE VOUS REMERCIE A L AVANCE pour les réponse.
Cordialement

Configuration: Windows / Chrome 74.0.3729.131