Menu

Conversion de photo au format DNG sous GIMP

Messages postés
2297
Statut
Membre
Dernière intervention
17 mai 2019
- - Dernière réponse : Fallentree
Messages postés
2297
Statut
Membre
Dernière intervention
17 mai 2019
- 12 mai 2019 à 13:52
Bonjour,

Je m'essaie à GIMP depuis peu.
Mon objectif est double :
- Explorer le bracketing en photographie pour créer des "assemblages HDR".
- Traiter des photos sous le format DNG.

Pour le HDR le module exposure-blend semble convenir avec peut-être un manque de luminosité ou une pâleur de l'image due au filtre "dark exp".

Par contre RawTherapee, un utilitaire de transformation des Raw en Tiff (...), dégrade les clichés de façon impressionnante. Peut être juste une perte de netteté ?!! Ce qui est certain, c'est l'application systématique d'une courbe de correction de la luminosité.

Ma Question est donc la suivante: Existe t'il une extension qui gère les DNGs de façon correcte ?
Afficher la suite 

Votre réponse

1 réponse

Messages postés
40674
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 mai 2019
9431
0
Merci
Bonjour

Le format DNG serait ce qu'est le PDF au documents de divers type, un "standard" qui permettrait l'interopérabilité entre appareil et applications de traitement d'image.
Mais sauf erreur ce standard n'en est pas vraiment un, Peut être qu'un jour il le permettra mais pour l'instant selon ce qu'on en lis, ce n'est pas une "norme".
Toute conversion est un calcul et produira des effets et plus il y de conversion plus il y aura d'impact.
Seul le RAW de votre appareil s'il s'agit d'un appareil qui le gère, est le format "brut" (quoique traité numériquement) de CET appareil. Le seul négatif.

Et donc si votre approche c'est le développement des photos (de quel appareil ?) et non la manipulation/montage, que vous débutez et que vous ne souhaitez pas investir dans un soft très cher (Lightroom etc) il faut vous tourner vers des soft comme RawTherapee, dont c'est la tâche (développement, et pas la conversion ou alors la phrase est mal construite), mais il ne traite pas le HDR en effet, ou tout simplement le soft du réflex,selon la marque, et qu'on oublie souvent alors que les traitements de bases sont en général présent.

Dans le gratuit il existe également d'autre logiciel qui gèrent, sont capable lire les RAWs (chaque marque voir modèle aura le sien), mais comme expliqué ce qui apparaîtra dépendra de chaque logiciel.
Pas simple donc.
Alors the gimp pour ce n'est pas le soft idéal non plus pour ça puisqu'il convient pour l'édition/montage mais n'est pas fait au départ pour le "développement" et le DNG étant ce qu'il est...

Voir bien sur d'autres avis qui ne manqueront pas de s'ajouter.
Hoi, jongens,

Comme je suis sous Linux je fais tout avec Luminance et Rawtherapee et ça va bien, sous Winsoft Photomatix est souvent bien suffisant (et assez simple) pas cher mais pas gratuit...
En ce qui concerne Exposure Blend je ne trouve pas ce script très pratique alors je passe par Luminance...

Tot een andere keer, Madmyke. ;)

Met vriendelijke groeten.

L1.
madmyke
Messages postés
40674
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 mai 2019
9431 > TOM -
Tom ?

Alles goed in de steeren ?

Tu te caches L1 ? :)
Bonne semaine :)
Fallentree
Messages postés
2297
Statut
Membre
Dernière intervention
17 mai 2019
173 -
Darktable semble fournir une image exacte.
Pas de correction top importante.
A croire que l'application Photos de Microsoft corrige beaucoup trop les images. C'est flippant.
Toute fois, l'interface reste laborieuse, mais où est le bouton Enregistrer ?!!!
Fallentree
Messages postés
2297
Statut
Membre
Dernière intervention
17 mai 2019
173 -
Un tuto vidéo sur Darktable ici
Quelle usine à gaz …
Malheureusement pas possible d'appliquer le module HDR de Darktable avec les DNGs de chez DJI: "Format Raw requis".
Moi qui pensait que le DNG était du Raw. Bref ...
Fallentree
Messages postés
2297
Statut
Membre
Dernière intervention
17 mai 2019
173 -
Si si le module HDR de darktable fonctionne avec les DNGs sans doute une mauvaise manip
il existe une commande
enfuse-mp -o hdr.tiff –exposure-weight=1 –entropy-weight=0 –saturation-weight=0 *
dont il reste a comprendre l'impacte des variables.
Commenter la réponse de madmyke