Problème de qualité de définition au chagement de taille d'impression

Fermé
Jules - 8 mai 2019 à 01:17
 Jules - 17 mai 2019 à 02:35
Bonjour,

Si j'imprime une image comportant des lignes fines et régulières à 100% OK à 200 idem. mais à 76 ou un autre rapport pas entier, ça va pas.
Si je réduit la taille (ajuster à la taille du support par exemple) les lignages deviennent irréguliers tant à l'écran que à l'impression,
Changer la taille ou la résolution créée ce phénomène proche du moirage (là c'est que des lignes horizontales), c'est comme si le re-calcul posait problème et n'arrivait pas à ajuster un écart et une épaisseur régulière, je comprend que si je mets 50 lignes et 50 entre-lignes sur 10 cm et que je réduit à 6,4cm par ex. la linéature risque d'être un peu difficile à être régulière, mais sur des images de 30 sur 40cm cette irrégularité très visible ne me va pas.
J'ai essayé avec deux portables différent (carte graphique différentes), Photoshop cs2 puis cs6 , Lr 5 avec essais d'impressions sur une imprimante A3+pro et un plotterA1 (pas de RIP).
Comment résoudre cette problématique, j'ai essayé le recalcul (un peu à la louche) changer la taille, rééchantillonner etc, mais rien ne va vraiment.
Si quelqu'un connait ce problème et sa solution, je suis preneur… .

Merci


Configuration: Windows / Internet Explorer 11.0

1 réponse

contrariness Messages postés 19431 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 6 051
8 mai 2019 à 08:24
Avec des images, la regularite des lignes droites et surtout obliques est fonction de la resolution.
Plus vous diminuez la taille de l'image (a l'impression) plus la resolution augmente et plus vous avez de regularite.
Plus vous augmentez la taille de l'image (a l'impression) et plus le crenelage sera visible.

Il vaut mieux avoir une image plus grande et reduire...
0
Bonsoir contrariness.

Merci de votre réponse, malheureusement cela n'est pas LA réponse au problème, qui n'est pas évident.

L'image non rééchantillonnée (ni au plus proche, ni bi cubique etc.) contient des cannelures/crémaillères que je veux conserver (cela fait/est, partie de l'image).
Les lignes et entrelignes horizontales sont parfaitement régulières et fines.
A 100% (taille réelle des Pixels) ou plus c'est parfait, mais plus petit (par exemple à 51% c'est que quelques lignes (moins de 10%) visibles et très larges, à d'autres rapports les lignes et entrelignes sont irrégulières avec des zones de lignes plus sombres, j'ai même réussi à trouver un rapport réduction ou toutes les lignes disparaissent… .
À l'impression le résultat est identique (mis à la résolution native de l'imprimante 350 ou autre idem)
Imprimé normal, ou amélioré ou haute qualité les défauts restent présents.
La seule diff. entre écran et imprimante c'est que dès 50% et en dessous l'écran n'affiche plus les lignes , question de résolution de l'écran, l'imprimante elle continue à imprimer ces lignes mais de manière non régulière comme expliqué, ( résolution max de cette imprimante 1200 X4800 ).
Bon je cherche toujours… .
Merci d'avoir prêté attention et merci par avance de toute éventuelle réponse
Pseudo Jules
0
contrariness Messages postés 19431 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 6 051 > Jules
11 mai 2019 à 23:53
Si vous travaillez avec des images, je pense que vous n'aurez jamais de regularite dans les epaisseurs de ligne.. Lors de la rasterisation pour l'impression par le pilote ou le RIP, il y a une nouvelle transformation des pixels de l'image.

Pourquoi ne pas faire cela en vectoriel ?

En vectoriel, si vous donnez une valeur d'epaisseur a un filet, il sera recalcule et restitue avec la meme valeur pour peu que le peripherique de sortie puisse le faire...

Je fais de films pour la realisation de masque en microfiltration et on descend a des epaisseurs de trait de l'ordre de 0.010mm (10µ).. Certaines machines arrivent a descendre encore plus.
0
Merci contrariness
Cela est sûrement (au peu que je viens de survoler) LA solution.
Autodidacte depuis 42 ans… je passe à côté de certaines procédures, tant que je ne suis pas confronté à des (mes) limites… .
Je vais donc regarder ça de près ces prochains jours.
Dès que : Testé, essayé et approuvé ou pas, je vous donnerai un retour sur la situation.

Merci encore une fois et à bientôt
Pseudo Jules
0