Windows 10 , changement de version après restauration du pc depuis une image

Résolu/Fermé
h.henry Messages postés 42 Date d'inscription mardi 11 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2022 - 7 mai 2019 à 10:45
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 - 16 mai 2019 à 16:54
Bonjour,

Suite a un soucis de pc, je n’ai pas eu autre choix que de restaurer mon pc sur une image que j’avais faite après installation de Windows 10
(Impossible de renommer certains dossiers, lorsque j’ouvrais « Image » je voyais passer mes photos une fraction de seconde, puis page blanche et tout ce fermait, j’étais directement renvoyer sur le bureau de windows).
Analyses et tout ce que j’ai pu faire n’y changeaient rien donc j’ai décide de restaurer mon pc

Il faut savoir que c’est un pc portable « Lenovo » , à la base sous windows 8.1e et que j’avais fait migrer sous Windows 10 au moment où cela était possible gratuitement, et qui fonctionnait parfaitement bien. Les mises a jour se faisait bien, aucun soucis.

Ce n’est pas comme sur mes autres pc ou j’ai les logiciels d’installations de Windows 10 avec clé d’installation, la j’ai c’est un Windows 10 que j’avais fait migrer sur le Windows 8.1 installé par le constructeur, donc je n’ai pas de clé d’installation, mais mon système est activé.

Mon regret est de ne pas avoir refait une image système plus récente,
car je viens de m’apercevoir que mon image créée après migration, est une version 1511, et que « Windows Défender » qui fonctionnait bien est maintenant grisé.

En résumé: En l’état actuel, j’ai donc windows 10 version 1511 d’installé, ça à l’air de bien fonctionné pour le moment, sauf que « Windows Défender » est grisé, mais peu-être y a t-il des choses que je découvrirai plus tard.

Donc mon questionnement est le suivant :
Est-il possible que je mette cette version 1511 à jour vers une version plus récente, 1809 par exemple ??? Si oui comment ??? Avez-vous une explication claire et simple ??? Si cette mise à jour est encore possible ou pas???
Pour un portable de 5 ou 6 ans d'âge je ne veux pas investir sur un logiciel de Windows 10.
Car j’avoue sincèrement avoir lu pas mal sur le net mais c’est le fouillis dans ma tête et n’y comprends plus grand chose dans leurs explications. Si ils parlent des mises à jour au sein d’une même version ou si mise à jour pour un changement de version, ce qui m’intéresserait.
Que pouvez vous me dire ???

Par avance, merci
A voir également:

4 réponses

Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 627
Modifié le 8 mai 2019 à 14:41
Salut,

C'est effectivement très vieux.
Essaye de mettre à jour vers la 1809 mais je doute que ça fonctionne.
Tu vas surement devoir réinstaller de zéro;


Installe la mise à jour Windows 1809 manuellement avec l'assistant de mise à jour ou Media Creation tool.
Suis ces tutos pas à pas :


Au passage, peut-être que tes problèmes d'images étaient dus à l'application photos inclus dans Windows 10.
Elle bug pas mal.

~~

Si tu veux installer directement la v1809 à partir d'une clé USB.


Le principe est de créer une clé USB d'installation de Windows 10 et de démarrer l'ordinateur dessus pour réinstaller Windows sans formater.
Comme l'ordinateur est planté, il faut créer celle-ci depuis un autre ordinateur fonctionnel.


Pour créer la clé USB :

Il faut une clé USB de 8 Go minimum.

Si la clé ne fonctionne pas, tente d'en refaire une avec Rufus : comment télécharger Rufus.
Télécharger le fichier ISO par exemple avec Adguard : Télécharger ISO de Windows
Lancez Rufus puis indiquez le chemin du fichier ISO
Dans type de partition, choisissez GPT.
Pour plus de détails, se reporter ce tuto pour les détails : comment créer une clé USB d'installation de Windows

Le programme d'installation de Windows 10 doit alors démarrer :

Suis ce tuto qui explique comment installer Windows 10 : comment installer Windows 10.
Toutes les étapes sont données de A à Z avec des conseils à la fin pour sécuriser Windows 10.
  • Laisse toi guider pour installer Windows 10.
  • Choisis personnaliser (pas mise à niveau)
  • Durant la phase des partitions, sélectionne la partition principale et formate la.
  • Suis la procédure d'installation de Windows à l'aide du tutoriel plus haut.


Surtout ne formate pas.

Tes données utilisateurs seront copiées dans le dossier Windows.old.

Une fois Windows installé, je te conseille de suivre ces conseils pour bien configurer et utiliser Windows : Conseils après réinstallation de Windows.



0
h.henry Messages postés 42 Date d'inscription mardi 11 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2022 1
7 mai 2019 à 13:54
Merci pour ta réponse aussi rapide.

Je tenterai une mise à jour sur la version 1809, au cas, si ça ne marche pas, j'aurai toujours recours à mon image de sauvegarde et refaire ce que je viens de faire.

Comme un idiot si j'avais refait une image système alors que windows avait fait les mises à jours vers la version 1809, je n'en serai pas la.
Ce qui me fait dire qu'il faut que je le fasse sur mon autre pc, et sur celui de ma compagne.

Refaire une installation à zéro, oui, mais je n'ai pas le logiciel avec une clé d'installation.

Un peu manque de temps, mais sitôt que j'ai le temps je tenterai une mise à jour selon tes tutos, et je te dirai ce qu'il en est.

Encore merci
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 627 > h.henry Messages postés 42 Date d'inscription mardi 11 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2022
7 mai 2019 à 15:11
Une clé d'installation de Windows 10, ça se fait assez facilement.
Je peux te donner les instructions au pire.
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 610
Modifié le 7 mai 2019 à 14:30
Bonjour a vous deux !

Quelques précisions pour h.henry après je vous laisse.

Ton pc passé de w 8 a w 10 :

> Oui l'image c'est bien mais faut qu'elle soit faite resemant (ça tu l'as compris)

> Passage de w 8 a w 10 la clé de licence est enregistrer dans le bios.
Si tu réinstalle pas besoin de la récupérer, c'est l'installation elle même qui la trouve et active Windows.

> Ce pc c'est comme si tu l'avais eu d'origine avec w 10 , tu peut réinstaller si besoin directement le 10 .
(Juste si tu fais une installation personnaliser certaines personnes font attention a pas supprimer la partition de restauration constructeur au cas ou ils souhaitent et veulent un jour repasser a w 8 simplement par restauration classique usine.)

Tu parle de clé d'installation de coté pour tes autres pc :
(je dis bien installation)

> Attention la clé d'installation est a refaire le jour ou on en a besoin.
Car Microsoft donne toujours la dernière version a jour en créant la clé.
(logiciel simple et donné par Microsoft pour créer une clé d'installation)
Si tu utilise une clé qui a plus de 6 mois ou quelques années, tu vas installer une vieille version et te retrouver dans le même cas de figure que maintenant.

Bonne continuation

Ps : oui les logiciels de base de w 10 , pour visionnage photo , vidéo, et l'appli mail bug fréquemment.
Utiliser un autre lecteur pour pas avoir de soucis
0
Je passe pour vous donner la suite.

Hier soir je mis suis mis, et avec Windows 10 upgrade j'ai pu faire une mise à jour vers une version plus récente. Autant dire que la nuit a été très courte, mais ça a valu le coup.

Je ne sais pas si j'ai mal choisi ou si c'est la mise à jour qui à voulu ça en fonction de la version précédente, j'aurai voulu faire une mise à jour vers la version 1803, et en fait je me retrouve avec la version 1709, ce qui est déjà beaucoup mieux.

Windows proposera t-il une mise à jour vers la version 1803 ? je ne sais pas, et je ne tente pas une seconde mise à jour, car il se trouve que la partition prévue sur mon DD externe est trop petite pour faire une image de ce système, et avant d'aller plus loin j'aurai aimé créer une "Image Sytème", au cas où ça se passerait mal.
Bizarre, qu'avec les mêmes logiciels d'installés sur mon pc de bureau qui est en version 1803, sur ce portable ma partition le système et programmes prennent d'avantage de place, que précédemment. 93 Go contre 60 précédemment. Pourquoi une telle différence ???
Je vais donc investir sur un autre DD avec 3 grandes partitions pour recevoir mes Images Système de mes 3 pc.

Ca marche c'est déjà une très bonne chose.

Par contre, si vous repassez par ici, j'aurais encore une question:

Après avoir créée l'Image Système et créé le DVD de réparation, est ce que un seul DVD de réparation est valable pour restaurer tous les pc sous Windows 10, ou si pour chaque image créée il faut recréer un nouveau DVD.
Perso pour mes 3 images sytème de mes 3 pc, chaque fois j'ai recréé un DVD c'est peut-etre inutile.

Encore merci.
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 627
8 mai 2019 à 11:05
C'est certainement à cause du dossier Windows.old créé après la mise à jour.
Il prenait bcp de place avec ces versions.
Tu as ce dossier ?
0
h.henry > Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020
8 mai 2019 à 14:16
Oui, bien vu, a lui seul il fait 25,4Go, je pense que je vais pouvoir le supprimer, et à ce moment la, comme avant l'image rentrerait sur la partition qui lui est réservée sur le DD.

Par contre, une fois l'image créée, je ne sais pas si je peux tenter une mise à jour sur a version 1803, je l'avais déà depuis pas mal de temps avant mes soucis

A la fin de la création image, est ce que je dois refaire le DVD de réparation ou si lcelui que j'avais faitest toujours valable
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 610 > h.henry
8 mai 2019 à 14:25
Pourquoi ne pas suivre se qui est dit et vouloir mettre une vieille version ???
Il faut la version 1809.
Version de retard et tu serra toujours embété

Windows.old se supprime seul après 10 jours.
L'histoire des dvd pour moi c'est inutile.
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 627 > h.henry
8 mai 2019 à 14:39
Oui tu peux tenter une mise à jour.
Mais comme tu dois en faire des successives.
Cela aurait été peut-être plus judicieux d'installer directement la v1809 à partir d'une clé USB.
Je vais éditer mon premier message pour donner la procédure.
0
Bonjour,

Je fais réponse à tous.

J'ai un peu galéré, mais me voici sous la version 1809, et tout semble bien fonctionner.... pour le moment.

Je vais précieusement garder toutes ces infos que vous m'avez données.

Par contre, il me semble qu'avant, dans Système ou info Système, je ne sais plus où exactement, je voyais que mon Windows avait été activer, et la je ne le vois pas, mais je suppose que si il ne l'était pas j'aurais un message ou quelque chose.

Je vais attendre quelques jours que le fichier old ce soit supprimé pour refaire une image système.

Une réponse que je n'ai pas eu, est ce que le "DVD de récupération" créé lors de la création de la précédente image est toujours valable ou si je devrai en recréer un autre ????

Autre réponse svp, pour mon beau-fils qui sous Windows 10 rencontre également un soucis d'ouverture d'image, quel bon lecteur photo installer, La visionneuse de photo de Windows ou lequel ???

Je vous remercie infiniment pour votre aide précieuse.
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 627
12 mai 2019 à 11:00
C'est toujours précisé s'il est activé.
Je pense que le DVD est toujours valable.
0
h.henry > Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020
12 mai 2019 à 18:24
Désolé, je ne trouvais pas car je cherchais dans "l'info système", je voyais ma version d'installée, mais rien sur l'activation, alors qu'il fallait que je passe par le panneau de configuration, gestionnaire de périphérique et j'aille voir sur la gauche dans info système

Ouf!!!, oui, mon système est bien activé, je pense que s'il ne l'avait pas été, j'aurai eu un message ou une demande d'activation..

Le DVD étant créé après avoir créé l'image, je ne pense pas qu'il prenne en compte la lettre de la partition dans la quelle se trouve l'image. J'ai donné la lettre " x" a cette partition, et en nom " Image Système Pc portable".

La, j'attends que le dossier ".old" se vide pour créer l'image.

Grand merci pour cette aide précieuse.
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 627 > h.henry
13 mai 2019 à 12:36
Alors as-tu réussi ?
0
h.henry Messages postés 42 Date d'inscription mardi 11 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2022 1 > Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020
13 mai 2019 à 15:48
Oui, grand merci. Comme dis ci-dessus j'attends que .old se vide pour recréer une image
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 627 > h.henry Messages postés 42 Date d'inscription mardi 11 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2022
13 mai 2019 à 16:08
ok cool,
après sache aussi qu'une mise à annuelle est imminente pour ce mois-ci.
(version 1903)
Donc peut-être attendre qu'elle sorte pour faire l'image.
0