Création de mon blog

Fermé
saba70 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 17 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2019 - 5 mai 2019 à 21:42
elgazar Messages postés 5841 Date d'inscription mercredi 30 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2021 - 6 mai 2019 à 16:12
Bonsoir à tous
Ayant récemment lu quelques articles la dessus, j'aimerais créer mon blog à but lucratif (bien sûr pas au début mais par la suite). J'ai quelques idées. Je suis actuellement étudiant en master mathématique, j'aurais donc voulu créer mon blog pour me faire un peu d'argent, sur toutes sortes de choses tels que : Comment réussir ses études ? Des conseils pour réussir ces examens, des méthodes d'antistress.. Comment synthétiser un cours.. etc. Et par la suite, si j'obtiens un nombre de visiteurs satisfaisant, je souhaiterais créer mes propres fiches révisions en mathématiques, au collège et lycée, des fiches avec un accès payant, dont certaines seraient gratuites, bien entendu.
Seulement voilà, je ne m'y connais absolument pas en blog donc j'aurais plusieurs questions. Premièrement, croyez-vous que mon idée tient la route et qu'elle pourrait marcher, que suffisamment de personnes s'intéressent à ce sujet ? Ensuite, comment créer son blog et par où commencer ? Est ce que l'un d'entre vous à une expérience dans la création d'un blog à but lucratif ? Cela m'aiderait énormément, merci.
A voir également:

2 réponses

SioGabx Messages postés 265 Date d'inscription mardi 21 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2022 100
6 mai 2019 à 01:28
Je pense pas que ce sera très lucratif, de mémoire, les pubs ne rapporte pas beaucoup à moins d'avoir beaucoup de visiteur, ce qui ne sera, je suppose pas ton cas… :/
0
saba70 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 17 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2019
6 mai 2019 à 01:44
Oui mais je ne comptais pas beaucoup miser sur les pubs, mais plutôt sur des ventes de fiches et vidéos d’explication sur les mathématiques. J’ai entente dire que les pubs rapportaient seulement avec un très grand nombre de visiteurs.. Sinon avez vous une autre idée ? Merci à vous.
0
dugenou Messages postés 6087 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 juillet 2021 1 451
6 mai 2019 à 07:49
Bonjour,

Je ne sais si c'est viable, mais c'est possible. Il y a plusieurs solutions, plus ou moins simples.

Tu peux utiliser une plate-forme de création et d'hébergement de e-boutique. C'est très simple, mais c'est soit payant, soit tu verses une commission.

Tu peux installer un CMS de e-commerce (comme PrestaShop) ou un CMS généraliste avec une extension e-commerce (comme WordPress avec WooCommerce) chez un hébergeur classique. Il te faut un nom de domaine (une dizaine d'Euros par an), un hébergement (à partir de 30 Euros par an) et un système de paiement, soit PayPal, soit une passerelle bancaire.

Tu peux aussi créer un simple blog (par exemple avec Blogger la plate-forme gratuite de Google), prendre un nom de domaine et installer un widget de e-commerce (par exemple Ecwid, gratuit jusqu'à 10 articles).
0
saba70 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 17 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2019
6 mai 2019 à 12:55
Bonjour, merci pour votre réponse.
Si j'ai bien compris, en payant environ 40 euros par an (CMS), la création et l'organisation de mon blog serait plus facile qu'avec Blogger ?
Quelle est la différence entre un CMS de e-commerce et une plate-forme de création et d'hébergement de e-boutique ? Je cherche quelque chose qui soit simple d'utilisation (pas plus de 50-60 euros par an).
Et dernière question, avez-vous une idée de quelque chose de viable pour la création d'un blog ? Je rappelle que ce n'est pas pour en vivre mais pour avoir un petit quelque chose chaque mois pour financer la suite de mes études, merci.
0
dugenou Messages postés 6087 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 juillet 2021 1 451 > saba70 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 17 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2019
6 mai 2019 à 13:09
Un CMS, en général, est gratuit, c'est l'hébergement et le nom de domaine qui reviennent à 40 Euros par an.

Le principe d'une plate-forme et d'un CMS est le même, il s'agit de séparer le contenu du contenant (les fichiers de structure du site). Le contenu (texte, images, etc) étant stocké dans une base de données. Ils sont aussi simples à utiliser.

Personnellement, je conseille Blogger de Google pour sa simplicité, sa gratuité réelle et la possibilité d'utiliser un nom de domaine personnalisé (une dizaine d'Euros par mois). Pour vendre des fiches, il faut ajouter un widget de e-commerce, comme Ecwid, par exemple. Le nom de domaine n'est pas obligatoire, si tu as moins de dix fiches à vendre, ton blog et la boutique ne te reviendront à rien.
0
elgazar Messages postés 5841 Date d'inscription mercredi 30 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2021 1 322 > saba70 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 17 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2019
6 mai 2019 à 16:12
Il n'y pas vraiment de différence entre les deux, les plateformes sont basés sur des cms. Ce qui change, c'est la facilité de travail.
Sur les plateformes, tout est standardisé, c'est donc facile à utiliser puisque que tu ne t'occupe que du contenu (les mises à jours sont réalisés par la plateforme) par contre au niveau personnalisation, tu auras beaucoup moins de choix et quand tu t'écarte du site normal, les options payantes sont assez chères.

Un cms standalone (que tu dois installé comme wordpress.org, prestahsop, etc) demande un peu plus de travail mais est beaucoup plus personnalisable (il n'y aucune limite) et sur le long terme, cela revient beaucoup moins cher , un hébergement coûte entre 20 et 40 euros par an avec le ndd et tu n'as rien d'autre a payer
0