Menu

Equivalent de Quicken/Money (gratuit) [Résolu]

Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
12 mai 2019
- - Dernière réponse : jmarion3
Messages postés
85715
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 mai 2019
- 13 mai 2019 à 21:27
Bonjour, j'ai vu sur votre site plusieurs logiciels de remplacement pour Quicken 2016 Cash Manager :
«« Voici des alternatives gratuites et aussi performantes :
Grisbi : Pour GNU/Linux, FreeBSD, Mac OS X, Windows et Zaurus - site grisbi
GnuCash : Pour GNU/Linux et Windows - site gnucash
Bank Perfect : Pour Windows - site chelly
Money Manager : Pour GNU/Linux et Windows - site thezeal
Laurux : Pour GNU/Linux (licence GPL) - Orienté Comptabilité d'entreprise
OpenAguila : Libre, fonctionne sous Windows, GNU/Linux et d'autres OS. »»

mais je me pose une question.
N'étant pas une compagnie, mais un simple particulier qui désire avoir un suivi à long terme sur ses opérations bancaires, ma question est celle-ci :
lequel de tous ces logiciels, peut :
A) reconnaître, accepter, potentiellement transposer et utiliser les fichiers de Quicken.
B) se connecter aux banques et télécharger les données. ( sous quel type de fichiers )
C) potentiellement être gratuit, ou ne pas être obligé de payer mensuellement, annuellement ou tous les 2 à 3 ans.
Merci.
Afficher la suite 

Votre réponse

17 réponses

Messages postés
85715
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 mai 2019
3518
0
Merci
Bonjour ....

Que veux-tu faire exactement ?
Installer un nouveau logiciel gratuit afin de remplacer Quiken Money ?
A+
BigBirdQc
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
12 mai 2019
-
Bonjour,
Installer un nouveau logiciel potentiellement gratuit, qui remplacerait Quicken 2016 Cash Manager que j'avais acheté en 2016, quand la version de 2012 me faisait la même remarque; celui que j'utilise présentement ne téléchargera plus mes données bancaire à la fin du mois de mai; voir sur l'image jointe leur message quand je démarre le logiciel :

une fois sur leur site, ils me suggèrent d'acheter Quicken 2019, pour le quel il faut payer 39.99 annuellement.
Comme je le mentionne plus haut, je ne suis pas une compagnie, mais un particulier qui désire avoir un suivi à long terme sur ses opérations bancaires, et j,aimerais si possible pouvoir répondre aux 3 points du message initial ( A, B & C ).
P.S.: j'utilise Windows 10.
merci.
Commenter la réponse de jmarion3
Messages postés
85715
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 mai 2019
3518
0
Merci
Bonjour ;

Je te suggère d'installer MsMoney 2005 >> Voir ce lien ....Entièrement gratuit maintenant, certes ancien mais qui est utilisé par de très nombreuses personnes encore aujourd'hui .

Par contre je ne suis pas certain que tu puisses récupérer ta dernière sauvegarde de Quicken Money qui est au format Qif de mémoire ...mais tu peux toujours essayer en cliquant sur l'onglet Fichier (en haut à gauche) >> Importer >> Récupérer des comptes ....... et dans la fenêtre qui s'ouvre ... tu choisis Format Qif >> puis aller chercher ta sauvegarde et importer ..... et là je ne sais si c'est ok ou non car je n'ai jamais utilisé Quicken Money

Autre solution
Je connais Bankperfect (Gratuit) >> Ici qui est un logiciel de gestion de finance personnelle qui semblerait être capable de récupérer les formats Qif de Quicken Money (Voir ici

A+ Pour tes commentaires à venir, mais si aucun >> Sujet résolu
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
12 mai 2019
0
Merci
Bonjour,
pour les fichiers de Quicken, ce sont des . QDF
j'ai tenté d'installer Microsoft Money 2005, mais je reçois ce message & ça me dit continuellement de le réinstaller :
L'un des composants de Money (taxCDN.tbl) est manquant ou endommagé. Vous devriez réinstaller Money pour résoudre ce problème.

je vais regardé pour la 2e suggestion...
merci

EDIT : p.s.: je viens de voir que dans Quicken, je peux EXPORTER chacun de mes comptes bancaires ( et non pas le fichier complet) en . QIF
je vais tester pour Bankperfect.
Commenter la réponse de BigBirdQc
Messages postés
85715
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 mai 2019
3518
0
Merci
Bonjour ;

En principe MsMoney s'installe facilement..mais il se peut qu'il ait conflit avec la version Quicken déjà installée ...Pour en être certain il faudrait désinstaller celle-ci mais et si tu veux récupérer ta sauvegarde de Quicken.. c'est cuit car MsMoney ne pourra pas récupérer celle-ci si son extension est QDF !
Si tu veux vraiment installer MsMoney, il faudrait faire comme écrit plus haut ce voudra dire qu'il faille faire le "deuil" de ton ancienne sauvegarde et repartir avec MsMoney de zéro... Le jeu en vaut-il la chandelle ?? C'est à toi de voir ....

Pour ce qui est de l'autre solution, pas certain non plus qu'elle accepte de prendre de prendre le relai de Quicken à cause de son extension QDF si incompatible malheureusement.
Je regarde et si j'ai du nouveau je reviens ici...
A+
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
12 mai 2019
0
Merci
Bankperfect accepte les fichier .QIF, mais ça ne sort pas tout à fait comme je voudrais, et je perds une partie des données dans le temps & mon solde est très différent...
De plus, il ne semble pas possible de se connecter directement à la banque.
Messages postés
85715
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 mai 2019
3518
0
Merci
Bonjour ;

Comme écrit précédemment et sur mon image écran plus haut... MsMoney devrait également importer un fichier QIF !
Sur ton dernier message tu avais écrit que Quicken avait une extension de sauvegarde QDF et non QIF ??

Pour ce qui est de la connexion via la banque, je viens de voir que tu es localisé au Canada et là est peut-être le hic ...car en France on n'a pas ce soucis ???

Je vais essayer de trouver une version Quicken et l'installer sur une de mes machines et faire des essais et te tiendrait au courant
A+
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
12 mai 2019
0
Merci
avec Quicken, je peux exporter des fichiers .QIF, mais pour chacun des comptes séparément; exemple : chèque, carte de crédit, épargne, etc.
Bankperfect accepte ces fichier .QIF, mais ça ne sort pas tout à fait comme je voudrais, et je perds une partie des données dans le temps & mon solde est très différent...

merci pour vos efforts.

edit : à moins que je ne sache pas comment me connecter à ma banque; j'ai cherché, mais pas trouvé.
et en effet je suis du Québec.
Messages postés
85715
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 mai 2019
3518
0
Merci
Bonjour ;

Malheureusement je ne trouve pas de site pour télécharger Quicken Money et ne peut faire un essai ....
Par contre je te suggère de consulter le Forum dédié à Bankperfect sur lequel tu peux éventuellement trouver des réponses à tes questions ...
Je suis pratiquement certain que Bankperfect doit pouvoir être compatible avec Quickqen mais je ne connais pas tous les rouages de ces 2 logiciels car je ne les utilise pas ..j'avais simplement essayé un jour Bankperfect et lui est parfaitement compatible MsMoney

Forum >> Voir ce lien ou Celui-ci et éventuellement Celui-ci

Si je trouve d'autres sources... je reviens
A+
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
12 mai 2019
0
Merci
je viens de trouver à télécharger sur le site de Microsoft, « Money Plus Sunset Deluxe » version 17, sorti en 2010, en anglais, mais il fonctionne.
Je peux importer le fichier .QiF que j'avais sauvegardé tantôt et il contient tous mes comptes...
MAIS.. si je me fis à ce qui est écrit dans les montants, je suis méga riche dans certains comptes, et je suis endetté dans des comptes que je n'utilise presque pas. De plus, aucune date n'apparaît.
je cherche pour le moment où cliquer pour entrer les données de ma banque et ensuite où cliquer pour m'y rendre ????

p.s.: je viens de voir que cette version de Money, peut convertir directement les fichiers sauvegardés de Quicken.. je vais faire des tests et vous revenir.
Messages postés
85715
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 mai 2019
3518
0
Merci
Bonjour ...

Je connaissais ce logiciel mais pas pensé à lui ...
Ce qui étonnant est que les montants issus de ta sauvegarde soient différents de celle-ci ...Peut-être un problème de devise ou autres ...

A mon avis l'idéal serait de faire des simulations avec 1 ou 2 comptes fictifs comprenant 4 ou 5 opérations et vérifier les montants...

Je te suggère de "jeter un coup d’œil" >> Sur ce lien
A+

Cordialement
Bien vieillir c'est préférer le temps qui passe au temps qui reste!
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
12 mai 2019
0
Merci
Bonjour,
je viens de vouloir convertir le fichier de sauvegarde Quicken (.QDF) et je reçois ce message :

je ne pense pas pouvoir réinstaller quicken 2006 pour windows 3.0 ????????????

je vais regarder le lien que vous me conseillez, mais peut-être vous revenir seulement demain ????

merci

edit : il me reste quand même a`trouver où et comment configurer le logiciel pour se connecter à ma banque.
dans le pire des cas, une fois que je saurai comment, je perdrai toutes mes anciennes transactions de quelques années, mais ma banque permet de télécharger les 18 derniers mois pour Microsoft Money. Alors ca serait quadn même pas si mal, car j'ai toujours Quicken disponible dans mon ordinateur après la fin du mois de mai, mais sans connexion à la banque, donc mes données restent accessibles.
jmarion3
Messages postés
85715
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 mai 2019
3518 -
Je crois avoir lu que Quicken était compatible MsMoney ... mais pas l'inverse ... mais pas certain
A+
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
12 mai 2019
0
Merci
j'ai finalement trouvé comment me connecter, mais via beaucoup de détour, car aucune banque n'apparaît dans la liste des institutions et cela medit en rouge que le site est temporairement non disponible; j,imagine que ce logiciel n,est pas assez récent :)
je dois me rendre sur « manage online service »
ensuite cliquer sur ma banque
ensuite cliquer sur « view contact information »
et finalement dans le lien internet que j'ai mis manuellement, cliquer dur le bouton « GO TO »

il sera + simple de m'y rendre directement via un navigateur.

pour l'autre banque qui a ma carte de crédit, il y a un problème dans les transferts de données; seulement une partie est téléchargée et de plus, le mois 04 ( avril) se change en année 2004.

merci
Messages postés
85715
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 mai 2019
3518
0
Merci
Bonjour ;

En principe et c'est ainsi chez nous, il suffit de se rendre sur le site de sa banque, s'identifier et il y a une option téléchargement ...et tout est ok et plus simple que de passer par le logiciel !

Le problème avec le téléchargement directement via sa banque est que l'on ne peut télécharger qu'une seule fois/jour pour la même période et si problèmes c'est cuit !
Perso je fais cela manuellement et pas de soucis et cela permet de vérifier en même temps!

A+
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
12 mai 2019
0
Merci
finalement, avec « Microsoft Money » je reste avec le dernier problème :
«« pour l'autre banque qui a ma carte de crédit, il y a un problème dans les transferts de données; seulement une partie est téléchargée et de plus, le mois 04 ( avril) se change en année 2004. »»

Je pense arrêter de chercher, et potentiellement ne plus tenir à jour ce compte de carte de crédit.
merci pour vos efforts soutenus.
Messages postés
85715
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 mai 2019
3518
0
Merci
Bonjour

Merci pour le retour...
En ce qui concerne le soucis de téléchargement pour le compte propriétaire de la carte de crédit, je pense que la meilleure solution serait celle préconisée plus haut ... à savoir des mises à jour manuelle car si le problème provient de la banque ... je ne pense pas qu'il y ait une solution ??

Bonne fin de journée et bon WE..
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
12 mai 2019
0
Merci
justement, c'est quand je télécharge manuellement via le site de la banque que cela se produit, alors je pense aussi qu'il n,y ait pas de solution dans ce cas.
Messages postés
85715
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 mai 2019
3518
0
Merci
Bonjour BigBirdQc.....

Lorsque j'écris "mises à jour manuelle" , je ne fais pas allusion à un téléchargement mais à des mises à jour par comparaison des mouvements effectués sur le compte de ta banque et sur MsMoney afin que tout soit synchronisé ... et que les totaux soit ok !