Menu

Partitions nécessaires à la restauration de windows 10

Messages postés
18
Statut
Membre
Dernière intervention
6 mai 2019
- - Dernière réponse : le druide
Messages postés
39860
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 mai 2019
- 6 mai 2019 à 09:21
Bonjour,
Je possède un disque dur avec les partitions suivantes (voir impression écran plus bas) :
C : OS sur laquelle est installée windows 10
D: DATA sur laquelle sont installés mes documents
*:RECOVERY de 25GB
*: de 887MB
et reste environ 60GB pour laquelle je voudrais installer Ubuntu.

Mon problème c'est que lorsque je lance l'installation de Ubuntu, ce n'est pas possible car il m'est dit que je ne peux pas avoir plus de 4 partitions primaires.

du coup je voudrais savoir si les 2 partitions "*:RECOVERY" et "*:" sont strictement indispensables en cas de restauration nécessaire ou si je peux en supprimer une des 2, si si oui... laquelle ?

(ou alors peut on en transformer une des 2 en logique ? mais il faut la version PRO de AOMEI ...)

Nota : je suis également ouvert à explication sur le passage du disque MBR en GPT mais j'avoue ne pas être un as donc je n'en perçois pas les impacts et surtout les risques et je ne sais pas comment faire cela avec un logiciel gratuit (avec AOMEI il faut la version PRO, GPART le fait il ?)

Merci d'avance

Configuration: Windows / Chrome 73.0.3683.103
Afficher la suite 

Votre réponse

9 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
166423
Statut
Modérateur, Contributeur sécurité
Dernière intervention
20 mai 2019
22021
1
Merci
Salut,

La partition de 25 GB, c'est probablement celle du constructeur.
Si l'ordinateur était en Windows 7 ou 8, ça permet de revenir à ce niveau ou effectuer une restauration d'usine Windows 10.
Si Windows 10 vient d'une maj de Windows 7,8 et que tu ne comptes pas revenir à ces versions, tu peux la supprimer.

Note que supprimer la partition ne va pas aider, car Ubuntu a besoin d'une partition SWAP.
Donc au minimal, 2 partitions de disques.

~~

D'autre part, la commande suivante permet de savoir quelle est la partition de récupération de windows 10.
reagentc /info

Il faut ouvrir l'invite de commandes en administrateur.

Normalement cela devrait être celle à 800 Mo.

~~

Pour la conversion MBR > GPT.
Windows possède un outil qui permet de convertir un disque MBR en GPT : https://www.malekal.com/mbr2gpt-conversion-disque-gpt-sans-perte-de-donnees/
Il permet de faire cela sans perdre des données.

Bien sauvegarder les documents importants avant.

Dire « Merci » 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez CommentCaMarche

CCM 39326 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

nicocolala
Messages postés
18
Statut
Membre
Dernière intervention
6 mai 2019
-
bonjour
si vous me permettez d'abuser de vos connaissances, faut il "préparer" quelque chose avant de lancer la transformation MBR -> GPT ? ( laisser l'espace libre en début de partition pour le UEFI ? si j'ai compris l UEFI demande plus de place que le BIOS du coup est ce que cela se fait tout seul ?)
Par ailleurs en lançant la commande
mbr2gpt / validate /allowfullos

j'ai eu cette erreur : Disk layout validation failed for disk 0

est ce que j peux néanmoins lancer la commande en /convert ?
Commenter la réponse de Malekal_morte-
Messages postés
18
Statut
Membre
Dernière intervention
6 mai 2019
0
Merci
Bonjour
déjà merci pour votre réponse rapide.

Ensuite j'ai lancé reagent /info qui m'a effectivement confirmé que la partition de restauration est bien la n°3 donc celle de 800MB.

Je vais donc suivre votre conseil et convertir en gpt car effectivement cela paraît indispensable (j'avais réalisé une partition Ubuntu sur un autre poste il y a quelques mois qui n'avait pas posé de problème de nombre de partitions, donc soit il n'y avait pas de partition de restauration windows, soit le disque était déjà en GPT, je ne connaissais pas cette subtilité à l'époque donc il faudra que j'aille vérifier).

Pour l'uitlisation de MBR2GPT, j'ai quelques questions :
- est ce que le passage d'une amorce BIOS à UEFI se fait toute seule?
- ou faut il créer une partition FAT32 au préalable ?
en gros faut il préparer des choses ou je me "contente" de lancer la commande MBR2GPT ad hoc ?

A ce sujet j'ai lancé la commande de validation suivante : mbr2gpt / validate /allowfullos, et voila ce qui m'est retourné :
MBR2GPT: Attempting to validate disk 0
MBR2GPT: Retrieving layout of disk
MBR2GPT: Validating layout, disk sector size is: 512 bytes
Disk layout validation failed for disk 0

est ce que cela va fonctionner malgré "validation failed" ?
nicocolala
Messages postés
18
Statut
Membre
Dernière intervention
6 mai 2019
-
Bonsoir
J ai été obligé de garder la fonction log dans son mode par défaut car avec la syntaxe cela me renvoyait un "cannot initialize logs" ( j ai l impression qu'il ne fallait mettre que le dossier et pas le nom du fichier)

J obtiens les messages suivants dans le fichier setuperr.log :

Error validate layout : cannot map MBR partition type 28. Please supply custom mapping through the command line.
Error validate layout : unrecognized partition found, index 2
Error disk layout validation failed for disk 0

Du coup la partition index 2 , c est j imagine la partition 1 (la numérotation démarre à 0) donc celle de 25 Go qui servirait de restauration de W7 ? Dans le fichier setupact.log créé, c'est bien celle là (\Device\HardDisk0\Partition1) qui a le champ "Volume" rempli ainsi " <unknown>, Error:0x00000012 "
Malekal_morte-
Messages postés
166423
Statut
Modérateur, Contributeur sécurité
Dernière intervention
20 mai 2019
22021 > nicocolala
Messages postés
18
Statut
Membre
Dernière intervention
6 mai 2019
-
A voir si tu veux la supprimer ou non :/
nicocolala
Messages postés
18
Statut
Membre
Dernière intervention
6 mai 2019
-
Pour être plus précis les partitions qui posent problèmes semblent être celles ci :
Number: 0
Type: 15
Boot: No
Recognized: No
Style: 0
Offset: 218044006912
Length: 422089620992
Volume: <unknown>, Error:0x00000012
Drive: None
NT Path: \Device\HardDisk0\Partition0

et

Number: 1
Type: 28
Boot: No
Recognized: Yes
Style: 0
Offset: 1048576
Length: 26843545600
Volume: <unknown>, Error:0x00000012
Drive: None
NT Path: \Device\HardDisk0\Partition1
Ta partition d'usine risque de ne pas aimer du tout ta tentative de conversion... Elle a probablement un format spécial et propre à la marque... C'est de toute manière une très mauvaise idée.

Lis ma remarque en fin de sujet.
nicocolala
Messages postés
18
Statut
Membre
Dernière intervention
6 mai 2019
-
je n'ai pas de problème pour supprimer la partition "restauration WIN 7 " , par contre je ne vais pas lancer la conversion avec des erreurs restantes qui devraient compromettre fortement la réussite de la conversion :-/
même si.... pour répondre à ta remarque j'ai bien fait une sauvegarde complète de mes données :-)
je vais essayer de trouver de l'information sur l'origine de cette erreur sur le disk 0 . si je trouve rien je retenterai une commande validate après avoir supprimer la partition de restauration WIN 7 au cas où ce soit cette partition qui entraîne par ricochet l'autre erreur... (je me dis que peut être l'erreur initiatrice est sur cette partition et que l'autre erreur "Error disk layout validation failed for disk 0" n'est qu'une synthèse ....

je reste ouvert à toute aide en tout cas, si j'avance (en bien... ou en mal) je viendrai donner des nouvelles....
Commenter la réponse de nicocolala
Messages postés
18
Statut
Membre
Dernière intervention
6 mai 2019
0
Merci
Re,
En faitje vois qu'il y aurait également la possibilité de créer un disque virtuel (amorçable) pour résoudre mon problème : que me conseillez - vous? y a-t-il une solution meilleure que l'autre ou chacune a ses avantages / inconvénients ?
merci !
nicocolala
Messages postés
18
Statut
Membre
Dernière intervention
6 mai 2019
-
Sur ce point après réflexions je me dis que disposer de oartitiins les rend indépendantes en cas de problème et que ça doit être forcément mieux que de faire des disques virtuels...
Messages postés
39860
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 mai 2019
8159
0
Merci
Si tu veux découvrir Ubuntu installes plutôt Virtualbox sur Windows, après tu pourra tester toutes les distributions Linux sans rien casser sur tes partitions.

Trop de gens pensent que Linux est facile que tout va fonctionner du premier coup et après ils reviennent vite sur Windows. La solution de virtualisation est bien adaptée pour découvrir Linux sans rien casser sur son pc. Une autre solution est d'avoir un second disque dur en échange uniquement pour Linux.

nicocolala
Messages postés
18
Statut
Membre
Dernière intervention
6 mai 2019
-
Bonjour je vous remercie pour votre message mais je ne cherche pas à tester linux. J ai déjà pratique et la c'est devenu une nécessité pour pouvoir continuer à utiliser une machine qui prend de l age. Bonne journée
Commenter la réponse de le druide
Messages postés
39860
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 mai 2019
8159
0
Merci
Alors installes Linux directement sur un autre disque dur sur ce pc, pas besoin du multiboot avec Windows vu qu'il va devenir obsolète.
nicocolala
Messages postés
18
Statut
Membre
Dernière intervention
6 mai 2019
-
Re , je ne comprends pas bien ta réponse. Quel intérêt entre installer sur un autre disque dur ou une autre partition ? Autrement dit , quel inconvénient avec le multi boot?
De toute façon dans mon cas c'est un portable avec un disque dur unique, donc je demande juste cela pour ma culture :-)
0
Merci
Salut,

Trois ou quatre remarques :

- Tu peux parfaitement passer par une partition étendue pour installer ton Linux. Le mieux serait de déplacer la partition de 800 Mio vers la gauche, de supprimer provisoirement D:data après récupération du contenu, et de créer une partition étendue pour l'y insérer à nouveau, avec ton Linux.

- Les dernières distributions Linux utilisent un swapfile et non plus une partition.... A cause de la fragilité des ssd qui supportent mal les réécritures fréquentes.

- Convertir ton disque dur en gpt, c'est bien joli... Mais ton BIOS est-il apte à booter en uefi ? D'autant que tu parles de PC ancien. Le message d'erreur de mbr2gpt est plutôt heureux si ce n'est pas le cas.

- La commande reagentc /info a montré que c'est la partition 3 qui contient winpe. Bon... Et alors ? Tu veux en faire quoi ? Garder le démarrage avancé tel quel ? Le déplacer (Cf. Point 1)? Le supprimer ?
nicocolala
Messages postés
18
Statut
Membre
Dernière intervention
6 mai 2019
-
Salut
du coup si linux peut s'installer sur une partition étendue je ne comprends plus l’origine de mon problème qui était que linux ne voulait pas s'installer car il n'y avait plus de possibilité de créer de partition primaire ?? (je n'ai plus le message d'erreur en texte exact mais en gros c'était cela le problème)

Pour le passage en UEFI j'avoue ne pas comprendre ce qui se passe dans la machine, je pensais que l' UEFI remplaçait le BIOS. c'est pour cela que dans le doute j'avais la commande en validate avant convert...

Ce que je voudrais avoir à la fin c'est un démarrage avancé, avec démarrage préférentiel sur linux mais possibilité de démarrer sur windows car il peut y avoir des applis particulières , et si j'ai compris elles peuvent ne pas fonctionner avec un émulateur. par ex en ce moment j'ai un logiciel de programmation de talkies walkies qui tourne sous windows.

du coup si effectivement linux peut s installer sur une partition logique ça me va très bien, mais comme dit au début linux semblait vouloir une partition primaire....

en tout cas merci de t’intéresser à mon problème (et merci à tous ceux qui s'y intéresseront)
Commenter la réponse de Gannimard
Messages postés
18
Statut
Membre
Dernière intervention
6 mai 2019
0
Merci
En fait je ne sais pas si cela a un rapport mais je me rends compte que j'ai une partition primaire apparemment au milieu de la partition étendue : c'est possible cela ???
dans l'application aomei la partition de 887MB est présentée comme partition primaire
et dans l'outil de gestion des disques de Windows cette partition de 887MB est dans la partition étendue ??!!

Re,

Le partitionnement est en effet bizarre. Je pense que ça s'explique par le fait que la partition de récupération doit forcément être primaire pour booter, et non logique. Sache que cette partition est supprimable, et je pense que ce serait le mieux car c'est une situation bancale. Et je doute qu'Aomei sache la déplacer en dehors de la partition étendue automatiquement.

Si tu lances (en admin) la commande reagentc /disable, son contenu sera mis en attente dans le dossier c:\windows\system32\recovery qui doit actuellement ne contenir que reagent.xml. S'y ajoutera winre.wim, le fichier de redémarrage avancé de W10. Il sera en sécurité provisoirement.

Tu pourras alors supprimer la partition de 800 Mio, retrouver un partitionnement "correct", et sans doute installer ton Linux.

Mais comme tu auras supprimé ton démarrage avancé de W10, il faudra le recréer manuellement soit dans C directement, soit dans une nouvelle partition principale. Et il vaudrait mieux commencer par là pour éviter les surprises à moyen terme. Car les mises à niveau de W10 ont tendance à virer ce qui leur semble inutile pour récupérer de l'espace, et les partitions Linux en font partie.

Si tu veux être guidé, il faudra passer par le forum Ubuntu. Moi, je m'arrête ici.
Messages postés
39860
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 mai 2019
8159
0
Merci
Tu dis: Je possède un disque dur avec les partitions suivantes (voir impression écran plus bas) :
C : OS sur laquelle est installée windows 10
Ensuite tu me réponds ceci: J ai déjà pratique et la c'est devenu une nécessité pour pouvoir continuer à utiliser une machine qui prend de l age.

Alors pourquoi Linux devient une nécessité sur cette machine vu qu'il a Windows 10, il n'est pas obsolète ton pc. Tu es en train de foutre en l'air une configuration d'usine sur un pc de marque, si je te dis remplace ton disque dur pour y mettre Linux dessus ce n'est pas une obligation mais pour la simplicité de l'installation sans rien casser sur la configuration d'origine.

Sur ce bonne journée.

Tu es en train de foutre en l'air une configuration d'usine sur un pc de marque,

Personne, à ma connaissance, ne propose de supprimer W10 ou la partition d'usine. Il y a confusion, ici, de toute évidence. La partition de récupération, qui n'est pas à sa bonne place, n'est pas la partition d'usine.
Messages postés
39860
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 mai 2019
8159
0
Merci
Peut être mais son projet n'est pas très logique. Un ordinateur est obsolète lorsqu'il n'est plus possible de l'upgrader sur une version de Windows actuelle, ce qui n'est pas le cas pour son ordi.