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Le clavier de mon PC portable ne fonctionne plus [Résolu]

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- 13 mai 2019 à 16:43
Bonjour,
depuis quelques temps, le clavier de mon Acer Aspire E 17 fonctionne 1 fois sur 50 (pas pratique pour travailler, mais 1 fois sur 50 ça exclue un problème de hardware ?).

Niveau software, comme c'est un PC sur lequel j'ai fait une réinstallation de Windows 10, je n'ai que peu de logiciels qui pourraient entrer en conflit avec le clavier; dans les programmes du panneau de config j'ai :
-Acer Quick Access (que j'ai installé récemment, et j'avais déjà le pb de clavier avant)
-Assistant mise à jour de Windows 10
-Ccleaner
-Malwarebytes version 3.7.1.2839
-Mozilla Firefox 64.0.2(x64 fr)
-Realtek High Definition Audio Driver
-Update for Windows 10 for x64-based Systems (KB4023057)
-Update for Windows 10 for x64-based Systems (KB4480730)
et c'est tout


Les différents tests que j'ai réalisé :
-J'ai regardé au niveau des drivers de mon clavier, après analyse, j'ai le message "drivers à jour".
-J'ai vérifié les drivers concernant le modèle de mon PC portable sur le site Acer ( https://www.acer.com/ac/fr/FR/content/support-product/5574?b=1&pn=NX.MS3EF.003 ).
-J'ai vérifié que Windows Update était à jour (OK).
-J'ai vérifié avec l'utilitaire Windows de détection de problèmes sur les périphériques (rien à signaler).
-J'ai installé la dernière version du BIOS pour Acer (soit la 1.08).
-J'ai "désinstallé" (de façon software) mon clavier, reboot, je le retrouve bien (mais le clavier ne fonctionne toujours pas).
-Je peux accéder au BIOS et y faire les changements nécessaires, mais dès que j'arrive au niveau de la saisie de mot de passe Windows, le clavier ne répond plus (je pense vraiment que c'est un problème au niveau software).
-J'ai aussi essayé de reboot en safe mode pour voir si mon clavier fonctionne, mais là, Windows m'indique "mot de passe incorrect" alors que quand je reboot en mode normal et que je saisie le même mot de passe, j'accède à mon PC (du coup je ne peux pas tester en safe mode).


J'avoue que là, je ne sais plus trop quoi essayer, si vous avez des idées, je suis preneur.
PS : je poste ce message depuis un autre ordinateur pour ne pas à avoir à rédiger via le clavier visuel ...

Configuration: Windows / Chrome 74.0.3729.131

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Alors essaye ça:

-éteins ton pc

-débranche-le de la prise secteur

-appui 10-15 seconde sur le bouton on/off

-rallume le
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Je viens d'essayer ta proposition @Furytoniome, mais malheureusement, toujours pas.
En tout cas merci pour ta réponse, j'avoue que je n'avais pas pensé à tester.
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depuis quelques temps, le clavier de mon Acer Aspire E 17 fonctionne 1 fois sur 50

sais-tu depuis combien de temps exactement?

@+
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Je ne pourrais malheureusement pas répondre, vu que c'est le PC de mon frère qui m'a dit "il marche plus".
En effet, il refusait même de boot windows avec le login Acer qui tournait h24.
En repassant en paramètres usine, j'ai pu réinstaller un windows 10, mais depuis, j'ai toujours eu ce problème.
Je suis passé par des analyses ZHPDiag, Sysnative, Malwarebytes, et toutes me disent que le PC est clean, mais j'ai toujours ce problème de clavier.
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bonjour, et si tu mets un clavier usb?

mais 1 fois sur 50 ça exclue un problème de hardware ?).


c'est pas forcé (mauvais contact)
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un clavier branché en usb fonctionne bien (mais je perds le côté portable), c'est vraiment le clavier du pc portable qui ne fonctionne pas
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en effet, c'est possible que ce soit un problème de faux contact, mais ça me semble étrange que dans le BIOS j'ai toujours accès au clavier, c'est qu'en arrivant sur Windows que le problème survient.
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le pc est sous W10 "d'origine", ou "migré" de W7/W8.1 vers W10?

mon Acer Aspire E 17

donne le modèle "complet" de ton pc

exemple: Acer Aspire E17 (E5-774G-79LB) (regarde l'étiquette au dos du pc)

comme c'est un PC sur lequel j'ai fait une réinstallation de Windows 10

même après la réinitialisation, le problème persiste?

regarde dans le gestionnaire de périphériques si tu as des alertes (? ou /!\) jaune

@+
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@billmaxime
le PC est bien sous Win10 d'origine, car dès la réinstallation il a bien récupéré la licence.
Pour la marque, c'est un Acer Aspire E17 ES1-711G-P8LA, et en effet, même après avoir réinstallé le win10 au complet, le problème de clavier persiste.

Concernant le gestionnaire de périphériques :


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fait ceci:

télécharge 7zip sur ton pc clique ici

exécute le en tant qu'administrateur (clic droit) pour l'installer

quand c'est fait, télécharge ce pilote sur ton bureau clique ici

clique droit sur le dossier zippé du pilote >> 7zip >> extraire vers"TouchPad_ELANTECH_13.6.3.1_W10x64_A\"

ouvre le dossier du pilote dézippé, et exécute le SETUP.EXE en tant qu'administraeur (clic droit)

en image:



si tu as des questions...

@+
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J'ai gardé tous les zip que j'ai téléchargé depuis le site acer sur ma clé usb, et j'ai bien celui-ci.
J'ai déjà essayé chacun d'entre eux (4) -> 2 se sont bien installés (dont celui du touchpad) et les 2 autres étaient des versions moins récentes que sur mon PC (je n'ai donc pas poursuivi l'installation).
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dans ta capture d'écran dans ce message >> https://www.commentcamarche.net/forum/affich-36005429-le-clavier-de-mon-pc-portable-ne-fonctionne-plus#9

on ne voit qu'1 clavier en PS/2 et pas celui du pc...

le matériel en PS/2 (clavier et souris) se branchaient avec ces fiches à l'arrière du pc pour 1 tour (pc fixe)

le mauve pour le clavier

le vert pour la souris


le clavier de mon Acer Aspire E 17 fonctionne 1 fois sur 50

tu peux t'en servir à chaque fois dans le bios? (flêches directionnelles)

si tu as installé le pilote que je t'ai donné, tu devrais voir le périphérique dans le gestionnaire de périphériques

si tu ne le vois pas dans le gestionnaire de périphériques, regarde si tu le vois dans le bios, et s'il est dans le bios c'est qu'il y a 1 souci avec l'installation du pilote/1 service qui ne démarre pas avec Windows/1 faux contact etc...

@+
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@billmaxime
sur mon PC portable, j'ai branché une fois un clavier en USB pour voir si ça fonctionnait (et oui).
La seule chose qui est branchée désormais sur mon PC est la souris en USB car le touchpad ne fonctionne plus depuis un moment (je ne cherche même pas à le réparer).

Comme j'ai écrit plus haut, j'ai déjà installé les pilotes "TouchPad_ELANTECH_13.6.3.1_W10x64_A\" précédemment, et ça n'a rien changé; j'ai quand même relancé le setup et reboot, mais aucun changement.

Le clavier du PC portable est en effet à chaque fois fonctionnel dans le BIOS (F2 pour accéder au BIOS + flêches + F10), c'est pour cela que je pense que ça vient de Windows. Je rappelle que c'est le clavier de mon ordinateur portable que je souhaite faire fonctionner à chaque fois, pas un que je brancherais en USB (si l'on est bien sur la même longueur d'ondes, je suis censé voir autre chose que "standard PS/2" dans mes périphériques clavier ?)
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Voici ce que j'ai comme information au niveau du BIOS
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j'ai bien compris que c'est le clavier de ton pc que tu veux faire fonctionner/utiliser, et effectivement je t'ai donné le pilote du Touchpad :(

fait 1 recherche des pilotes avec Driverscloud >> https://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34100949-driverscloud

poste l'URL de la page de recherche des pilotes via 1 copier/coller dans ta réponse

@+
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Petite avancée dans la résolution du problème, j'ai réussi à créer un nouvel utilisateur et j'ai pu tester le boot en safe mode une 12zaine de fois, et à chaque fois, le clavier était fonctionnel.

Après quelques difficultés pour repasser en normal boot sans que windows ne reconnaisse mon mdp admin ... j'ai pu trouver cette solution dans une description YT
" https://www.youtube.com/watch?v=8Cj9bUMA7hM "
et repasser en normal boot.

Et évidemment en normal boot, ça ne fonctionne toujours pas :/

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pour voir ce qui tourne sur le pc, fait ceci et poste les rapports:

télécharge FRST de (Fabar) sur ton bureau

https://www.bleepingcomputer.com/download/farbar-recovery-scan-tool/

PS: prend celui correspondant à ton pc (32 ou 64 bits)

http://www.commentcamarche.net/faq/19107-32-ou-64-bits-comment-savoir

exécute le en tant qu'administrateur (clic droit)

à la fin du scan, les rapports FRST et ADDITION s'afficheront sur ton bureau et dans C:\FRST\LOG

poste les rapports via cjoint

http://www.commentcamarche.net/faq/29493-utiliser-cjoint-pour-heberger-des-fichiers

@+
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en complément de mon message précédent >> https://www.commentcamarche.net/forum/affich-36005429-le-clavier-de-mon-pc-portable-ne-fonctionne-plus#18

regarde dans panneau de configuration >> options d'ergonomie >> rendre le clavier plus facile à utiliser

si les cases suivantes sont décochées:

Activer les touches rémanentes

Activer les touches filtres

@+
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Voici donc le lien pour les fichiers FRST et Addition
https://www.cjoint.com/c/IEeqIRYgRj5
concernant les cases touches rémanentes et filtres, elles étaient toutes deux décochées.
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1) la correction avec FRST:

/!\Script uniquement pour cet ordinateur, à ne pas reproduire sur un autre ordinateur/!\

fait ceci:

ouvre le bloc-note

copie/colle le texte ci-dessous:

CreateRestorePoint:
CloseProcesses:
2019-05-01 11:20 - 2019-05-01 13:01 - 000000077 _____ C:\WINDOWS\system32\Drivers\aswSP.sys.sum
2019-05-01 13:15 - 2019-01-10 18:51 - 000000000 ____D C:\ProgramData\AVAST Software
2019-05-01 00:39 - 2019-01-11 10:54 - 000000451 _____ C:\WINDOWS\system32\{F33C3B9B-72AF-418A-B3FD-560646F7CDA2}.bat
ShellIconOverlayIdentifiers: [ OneDrive1] -> {BBACC218-34EA-4666-9D7A-C78F2274A524} =>  -> Pas de fichier
ShellIconOverlayIdentifiers: [ OneDrive2] -> {5AB7172C-9C11-405C-8DD5-AF20F3606282} =>  -> Pas de fichier
ShellIconOverlayIdentifiers: [ OneDrive3] -> {A78ED123-AB77-406B-9962-2A5D9D2F7F30} =>  -> Pas de fichier
ShellIconOverlayIdentifiers: [ OneDrive4] -> {F241C880-6982-4CE5-8CF7-7085BA96DA5A} =>  -> Pas de fichier
ShellIconOverlayIdentifiers: [ OneDrive5] -> {A0396A93-DC06-4AEF-BEE9-95FFCCAEF20E} =>  -> Pas de fichier
ShellIconOverlayIdentifiers: [ OneDrive6] -> {9AA2F32D-362A-42D9-9328-24A483E2CCC3} =>  -> Pas de fichier
ShellIconOverlayIdentifiers: [ OneDrive7] -> {C5FF006E-2AE9-408C-B85B-2DFDD5449D9C} =>  -> Pas de fichier
ShellIconOverlayIdentifiers: [00asw] -> {472083B0-C522-11CF-8763-00608CC02F24} =>  -> Pas de fichier
ShellIconOverlayIdentifiers-x32: [ OneDrive1] -> {BBACC218-34EA-4666-9D7A-C78F2274A524} =>  -> Pas de fichier
ShellIconOverlayIdentifiers-x32: [ OneDrive2] -> {5AB7172C-9C11-405C-8DD5-AF20F3606282} =>  -> Pas de fichier
ShellIconOverlayIdentifiers-x32: [ OneDrive3] -> {A78ED123-AB77-406B-9962-2A5D9D2F7F30} =>  -> Pas de fichier
ShellIconOverlayIdentifiers-x32: [ OneDrive4] -> {F241C880-6982-4CE5-8CF7-7085BA96DA5A} =>  -> Pas de fichier
ShellIconOverlayIdentifiers-x32: [ OneDrive5] -> {A0396A93-DC06-4AEF-BEE9-95FFCCAEF20E} =>  -> Pas de fichier
ShellIconOverlayIdentifiers-x32: [ OneDrive6] -> {9AA2F32D-362A-42D9-9328-24A483E2CCC3} =>  -> Pas de fichier
ShellIconOverlayIdentifiers-x32: [ OneDrive7] -> {C5FF006E-2AE9-408C-B85B-2DFDD5449D9C} =>  -> Pas de fichier
ContextMenuHandlers5: [igfxcui] -> {3AB1675A-CCFF-11D2-8B20-00A0C93CB1F4} =>  -> Pas de fichier
EmptyTemp:
Reboot: 


quand le texte est copié/collé, clique sur "fichier">>"enregistrer sous" et choisi le "bureau" dans la colonne de gauche

en bas de page, dans "nom de fichier", tape fixlist.txt et clique sur "enregistrer"

exécute FRST et clique sur "corriger"

quand la correction sera terminée, un fichier texte apparaîtra sur ton bureau, copie/colle le résultat dans ta prochaine réponse

2) je vois que tu as 1 problème avec le pilote du processeur dans le rapport "addition"

Name: Intel(R) Trusted Execution Engine Interface
Description: Intel(R) Trusted Execution Engine Interface
Class Guid: {4d36e97d-e325-11ce-bfc1-08002be10318}
Manufacturer: Intel
Service: TXEIx64
Problem: : This device cannot start. (Code10)
Resolution: Device failed to start. Click "Update Driver" to update the drivers for this device.
On the "General Properties" tab of the device, click "Troubleshoot" to start the troubleshooting wizard.


Télécharge ce pilote --> clique ici
et met-le dans tes documents.

Fais clic droit sur --> TXE_Intel_1.1.0.1064_W10x64_A.zip
Sélectionne --> 7Zip
Choisis --> extraire vers "TXE_Intel_1.1.0.1064_W10x64_A\"

Va dans le gestionnaire de périphériques.
Fais clic droit sur le périphérique --> du Processeur
Mettre à jour le pilote
Parcourir mon ordinateur ......
Choisir parmi une liste de pilotes...
Disque fourni
Parcourir
Va dans tes documents
Va dans le dossier du pilote dézippé --> TXE_Intel_1.1.0.1064_W10x64_A
Dossier --> TXE_Intel_1.1.0.1064_W10x64
Dossier --> x64
Sélectionne le fichier --> TXEI.inf et OK
Redémarre

en image:



si tu as des questions....

@+

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Pour le Fixlog :
https://www.cjoint.com/c/IEesrP2XW45

Concernant les pilotes du processeur j'ai 4 lignes et sur chacune d'elles, la mise à jour des pilotes en pointant sur le dossier x64 me met ce résultat (voir screen)


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ok, fait ceci:

quitte tous tes programmes en cours

dans Cortana, tape CMD

dans le résultat de la recherche, clique droit sur CMD >> exécuter en tant qu'administrateur

dans la fenêtre qui s'ouvre, tape SFC /SCANNOW et clique sur ENTER

ATTENTION: il y a 1 espace entre SFC et/

laisse bosser le pc (+ - 20 minutes)

à la fin du scan, regarde s'il a/n'a pas trouvé/répqré de fichiers système

si tu as des questions...

@+
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"Le programme de protection des ressources Windows n'a trouvé aucune violation d'intégrité."
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