Menu

Fichier vide, que faire [Résolu]

Messages postés
31
Statut
Membre
Dernière intervention
3 mai 2019
-
Bonjour,

On m'a envoyé des cours par mail sous forme de fichier compressé que j'ai réussi à décompresser et à ouvrir depuis mon PC grâce à 7zip

Mon pc étant en réparation, je n'ai d'autre choix que d'utiliser un mac pour les semaines à venir. Le problème est le suivant : je ne parviens pas à visualiser le contenu de ces cours (dont j'ai absolument besoin car l'exam approche) car une fenêtre affiche "le fichier ... n'a pas pu être ouvert car il est vide"
Je ne crois pas qu'il soit vide, j'y ai très bien accès depuis mon ordi

Je précise que j'ai téléchargé iZip sur apple store et que j'ouvre le fichier depuis cette application ce qui fonctionnait bien avec mon PC;

Voilà e suis perdue et très embêtée, est-ce qu'une personne qui s'y connait en informatique pourrait me dire ce qui ne va pas ?

Dois-je réessayer de télecharger les cours depuis ma boîte mail ?

Ah une dernière précision, ce sont des pdf est-ce là l'explication et comment faire ?

Merci d'avance !
Afficher la suite 

Votre réponse

4 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
36656
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 mai 2019
10896
1
Merci
Et pourquoi ce n'est pas possible de le mettre sur une clé depuis le PC de la biblio ? puis de mettre cette clé sur le Mac... une clé USB formatée pour Windows pourra être lue sur le Mac sans souci, ce n'est que pour écrire sur une clé en format Windows que le Mac a besoin d'un utilitaire. Si je peux aider pour tester ce téléchargement, et par la suite, éventuellement vous les mettre à disposition sur ma boite Dropebox, je le ferai, donc, si le lien de téléchargement est possible, non indiscret, vous pouvez me le communiquer en message privé, pour ça cliquez ici sur mon pseudo, et dans mon profil cliquez sur "Contacter"...

Dire « Merci » 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez CommentCaMarche

CCM 39126 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Lotilila
Messages postés
31
Statut
Membre
Dernière intervention
3 mai 2019
-
D'accord, je sais pas pourquoi j'avais intégré qu'on ne pouvait pas utiliser d'usb sur un mac heureusement que vous m'avez démenti

Merci beaucoup en tout cas parce que j'ai récupéré ce dossier sur ma clef et en la lisant avec le mac j'ai enfin réussi à ouvrir mes cours !! :D je vais enfin pouvoir étudier !

Donc un grand merci pour votre aide, c'est très gentil à vous
*_Francis_*
Messages postés
36656
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 mai 2019
10896 -
Alors super ;-)

Si vous avez besoin d'écrire sur cette clé, (pour l'utiliser ensuite sur un PC), il faudra y installer Paragon NTFS :
https://www.paragon-software.com/home/ntfs-mac/

cdt

EDIT : si la clé est au format MS-DOS et non NTFS, le Mac saura la lire, mais aussi écrire dessus, et le PC sous Windows également. En ce cas pas besoin de Paragon NTFS. Le seul inconvénient est que le format MS-DOS n'accepte pas de fichier dont la taille individuelle dépasse 2 Go.
Lotilila
Messages postés
31
Statut
Membre
Dernière intervention
3 mai 2019
-
D'accord, merci beaucoup :)

Je m'aiderais de votre message si besoin !

Bonne soirée :)
Commenter la réponse de *_Francis_*
Messages postés
36656
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 mai 2019
10896
0
Merci
Bonjour,

Un Mac sait nativement ouvrir des archives .zip, même sans application telle que iZip ou autre similaire.

Les fichiers PDF sont également nativement lus avec Aperçu, sans l'aide d'aucun autre logiciel.

Le problème pourrait se situer dans la manière dont vous avez transmis au Mac ces archives .zip, (ou son contenu), depuis votre PC. Peut-être n'avez vous récupéré que des alias, ou autre loupé du genre ?

Une bonne idée serait, effectivement, de télécharger à nouveau ces fichiers directement sur le Mac,
Lotilila
Messages postés
31
Statut
Membre
Dernière intervention
3 mai 2019
-
Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse

D'accord, je n'étais pas au courant et je me sens bête du coup

Justement lorsque je tente d'ouvrir mes cours avec le mode aperçu (par défaut) eh bien ça m'affiche "le fichier blablabla.pdf n'a pas pu être ouvert car il est vide" :/

Dans les téléchargements, je vois chacun de mes cours mais impossible de les visualiser

Je n'ai jamais travaillé sur mac et en plus je suis pas doué en informatique donc j'ai un peu de mal

J'ai téléchargé le fichier 2-3 fois et ça ne change rien

Ils sont sur un drive, je clique sur télécharger
Ca me précise que "Google Drive ne peut pas effectuer l'analyse antivirus de ce fichier" mais je clique sur télécharger quand même

Est-ce qu'il y a un autre moyen de le télécharger ?

Merci beaucoup vraiment !!
Lotilila
Messages postés
31
Statut
Membre
Dernière intervention
3 mai 2019
-
Autre question stupide, j'ai peur qu'en retéléchargeant le même fichier plusieurs fois ça finisse par occuper trop de mémoire ?
Est-ce que ça risque effectivement de surcharger l'ordinateur ?
Messages postés
36656
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 mai 2019
10896
0
Merci
Télécharger plusieurs fois les même fichiers PDF va bien entendu prendre plus de place que si le téléchargement n'avait eu lieu qu'en fois, mais cela ne doit pas avoir de grosse incidence. Un fichier de cours en PDF ne représente pas un poids énorme, et la possibilité de supprimer les fichiers inutiles existe toujours. Là n'est pas le souci. Le souci est la nature même des fichiers, leurs contenu réel.
Peut-Être que le souci n'est pas sur votre Mac, mais sur le serveur ... ?
Est-ce que le problème se pose également après téléchargement depuis un PC ?

Je veux bien faire un test, si le fichier est accessible au public sans besoin d'identification particulière.
Lotilila
Messages postés
31
Statut
Membre
Dernière intervention
3 mai 2019
-
D'accord je comprend

C'est très gentil de votre part, je peux vous les envoyer par mail si vous le souhaitez ?

Sur mon PC j'avais téléchargé et décompressé le fichier sans problème et tous mes cours étaient accessibles du coup
Mais cela remonte à 4-5 mois

Est-il possible que le lien ait expiré ? (je ne sais même pas si cela est possible)
Lotilila
Messages postés
31
Statut
Membre
Dernière intervention
3 mai 2019
-
En tout cas, je viens tout juste de réessayer sur un PC de la bibliothèque universitaire sur ma session et le lien fonctionne très bien

C'est donc bien sur mon mac que ça pêche :/

Peut-être ai-je besoin d'un logiciel tel que Adobe reader ?
Lotilila
Messages postés
31
Statut
Membre
Dernière intervention
3 mai 2019
-
ps : je voudrais marquer le sujet comme résolu et indiquer votre réponse comme "meilleure réponse" mais je ne trouve plus où cliquer
Messages postés
36656
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 mai 2019
10896
0
Merci
Et si depuis ce PC de la Biblio universitaire, vous vous renvoyez les fichiers sortis de l'archive zip et mis dans un dossier ou une nouvelle archive zip ?

EDIT : Le Mac sur lequel vous bossez actuellement est sous quelle version d'OS ?
https://www.commentcamarche.net/faq/44804-connaitre-la-configuration-de-son-mac

Lotilila
Messages postés
31
Statut
Membre
Dernière intervention
3 mai 2019
-
Effectivement je peux faire ça depuis le PC

Le problème c'est qu'il y a près de 400 cours (oui tant que ça) et donc par mail , je ne peux pas envoyer la totalité du dossier. Je suis obligé de tout envoyer petit à petit et c'est laborieux

Je les aurais bien mis sur une clef, mais avec le mac c'est pas possible

Bien sûr s'il y a une autre option plus ingénieuse je suis preneur