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Retrouver la version d'un pilote fonctionnel

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26 mai 2019
- 11 mai 2019 à 18:47
Bonjour,

J'ai un Asus ROG qui présente des défauts audio connus. J'ai du procéder un jour à une réinitialisation des paramètres (sans perte de fichiers) suite à un crash du PC.
Et là, miracle !! TOUS les problèmes audios ou pas audio se sont résolus. J'en ai donc déduit que mon problème venait bien des pilotes RECENTS mis à jour : Asus aurait développé son système de son avec une version du pilote Reatlek particulière, entièrement fonctionnelle... mais pas pour ses mises à jour.

D'où ma question : comment trouver le pilote utilisé pour la restauration pour que je l'installe ??

Merci d'avance de vos réponses !!

Cdlt
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donne le modèle de ton pc

son OS (W7/W8.1 etc..) et s'il est en 32 ou 64 bits >> https://www.commentcamarche.net/faq/19107-32-ou-64-bits-comment-savoir

teste aussi ton casque/micro sur 1 autre pc pour voir si le problème est identique ou pas

@+
Bob36180
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C'est un Asus ROG Strix Scar 2 (GL504GS) avec Windows 10 64bits

J'ai testé avec des écouteurs : son parfait et micro fonctionnel. Le problème vient à 100% du pilote j'en suis sur
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26 mai 2019
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Bonjour,

Il est possible que Microsoft considère les pilotes audios comme étant des applications tiers (externe à Microsoft) et dans ses mises à jour, les ignore ou même les supprime...???

Je te conseilles d'aller sur le site "DriversCloud" https://www.driverscloud.com/ lancer la détection de ton PC, il va trouver tous tes équipements... Dont l'audio... et ses pilotes, voir même les nouvelles versions... Il te propose les pilotes en téléchargement...

--- Tu enregistres bien ces pilotes et les garde au chaud.

-- Tu désinstalle l'ancien pilote, s'il y en a, puis redémarre ton PC... Ensuite, tu installe les pilotes nouveaux que tu viens de télécharger... Redémarre le PC... et à la suite, il devrait découvrir et relancer ton Audio avec ces nouveaux pilotes installés.

C'est quelle version de windows..?
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regarde et applique la manipulation du message de jeannets (que je salue au passage) >> https://www.commentcamarche.net/forum/affich-36002152-retrouver-la-version-d-un-pilote-fonctionnel#2

PS: poste l'URL de la page de recherche des pilotes sur Driverscloud via 1 copier/coller dans ta réponse

@+
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c'est l'URL du résumé de ta configuration que tu as posté...

dans le haut de la page, tu dois cliquer sur "mes pilotes" et poster l'URL de cette page

@+
Bob36180
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il n'y a pas de pilote concernant l'audio dans les pilotes proposés...

dans le gestionnaire de périphériques, regarde ce que tu as dans "contrôleurs audio, vidéo et jeu"

poste 1 capture d'écran de ton gestionnaire de périphériques >> https://www.commentcamarche.net/faq/2380-ccm-inserer-une-image-dans-une-discussion

@+
Bob36180
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Si c'est bon re-clique sur le lien (j'ai édité)... en fait comme j'essaie plusieurs versions du pilote j'ai scanné le système quand il n'y en avait aucun...
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le lien que tu as modifié mène sur la page d'installation de Driverscloud...

tu peux poster la capture d'écran de ton gestionnaire de périphériques >> "contrôleurs audio, vidéo et jeu"

@+
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Oui c'est plus simple...
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ok, donne l'identifiant du périphérique Realtek dans contrôleur audio, vidéo et jeu >> https://www.commentcamarche.net/faq/35597-trouver-le-numero-d-identification-d-un-peripherique

PS: la 1ère ligne suffit, poste la via 1 copier/coller dans ta réponse

@+
Bob36180
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Voilà, c'est HDAUDIO\FUNC_01&VEN_10EC&DEV_0294&SUBSYS_10431251&REV_1000
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1) télécharge 7zip sur ton bureau clique ici

exécute le en tant qu'administrateur (clic droit) pour l'installer

2) Télécharge ce pilote --> clique ici
et met-le dans tes documents.

Fais clic droit sur --> Audio_Realtek_W10_64_V6018581.zip
Sélectionne --> 7Zip
Choisis --> extraire vers "Audio_Realtek_W10_64_V6018581\"

Va dans le gestionnaire de périphériques.
Fais clic droit sur le périphérique
Mettre à jour le pilote
Parcourir mon ordinateur ......
Choisir parmi une liste de pilotes...
Disque fourni
Parcourir
Va dans tes documents
Va dans le dossier du pilote dézippé --> Audio_Realtek_W10_64_V6018581
Dossier --> Realtek
Dossier --> RealtekHSA_156
Sélectionne le fichier --> RealtekHSA.inf et OK
Redémarre

en image



dit moi ce que ça donne

@+
Bob36180
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Merci beacoup pour la méthode , mais j'ai déjà fait un essai avec ce driver (la version 6.0.1.8581) et pas de succès !!!
Pour info afin de gagner du temps : les pilotes de version 8581, 8519, 8186, 8639 ne résolvent pas le problème (pas de micro donc et fluctuation du son)...
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dans la détection des pilotes avec Driverscloud, j'ai vu qu'il y avait 1 pilote pour Nvidia

regarde dans carte graphique si tu vois le périphérique Nvidia

@+
Bob36180
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15 mai 2019
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Oui je l'ai : c'est celui de la geforce 1070
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26 mai 2019
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Merci
Salut @billmaxime... un brin de muguet.

Tu peux tenter ce driver https://www.hwdrivers.com/download

ici aussi https://devid.info/en/download/474509//realtek+high+definition+audio

et celui de Asus pour ta carte https://dlcdnets.asus.com/pub/ASUS/GamingNB/DriverforWin10/Audio/Audio_Realtek_W10_64_V6018581.zip

Ce peut etre aussi les pilote du chipset de la carte mère.. ou du modem qui ne sont pas les bons et qui empêchent ton audio de fonctionner...

Connaitre les références du chip audio pourrait aider pour aller les chercher directement sur le site de Realteck.. genre ALC5520 ou RTL8852 ou autre
Bob36180
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15 mai 2019
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Et j'ai vu des nouvelles versions sur le site de Microsoft, je vais voir si elles résolvent mon problème. C'est actuellement la 6.0.8683.1
jeannets
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26 mai 2019
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Écoute... tu fais comme tu veux... mais pourquoi télécharger Aida et ensuite parler du driver de Microsoft..??
On dirait que tu tire dans tous les sens sans suite logique...

Je t'ai donner le lien de https://www.driverscloud.com/ il semble bien sans aucun intérêt... Normalement cette détection fait largement aussi bien que Aida et tout ça d'après quoi...? une intuition..??

Ton Scan de PC à du te sortir une liste de tous tes périphériques... avec la version du driver de chacun... Précisant bien ce qui est installé sur place et les versions plus récentes aussi; il ne faut pas regarder que la carte audio dont , ça peut aussi venir d'autre chose...

Je ne suis pas certain, mais je craint une confusion entre le pilote Audio tout simple... et l'audio haute définition... qui pourrait très bien être deux pilotes différents et séparés ... car je vois du intel aussi dans ton tableau.
jeannets
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26 mai 2019
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Si tu lis l'Anglais, j'ai trouvé ça https://www.tenforums.com/sound-audio/125936-determine-hda-realtek-driver-needed-your-audio.html

Et ici sur le site REALTEK https://www.realtek.com/en/component/zoo/category/pc-audio-codecs-high-definition-audio-codecs-software

à toi de choisir ta version windows 10 64 bits, ça devrait etre ça.. https://www.realtek.com/en/agree-to-download?downloadid=cb2546d1986fc517e4f1569ce29b6608

il y a une version qui s'adapte automatiquement https://www.realtek.com/en/agree-to-download?downloadid=904ca0afcf18ba3926893463393c7fa9

disons qu'on a quand même cherché... très près du bon Dieu pour avoir tes pilotes...

Il y a aussi un chemin qui passe par Microsoft Store... mais mieux que Realtek..?? je ne suis pas sur.

essaie toujours
Bob36180
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15 mai 2019
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Aida c'était pour voir le nom du pilote que tu avais demandé... et Microsoft car sur le forum anglophone d'Asus Rog, certaines personnes qui ont le même problème que moi l'ont résolu en installant de nouveaux pilotes venant de Microsoft.

J'ai essayé tes liens, pas de succès !!! Mais merci quand même !

Une piste : j'ai à un moment décidé de désinstaller complètement les pilotes audio en bonne et due forme avec le logiciel Display Device Uninstaller ; après cette opération je n'avais plus de son du tout...
J'ai donc tenté d'installer des pilotes de Microsoft, et là, miracle, j'ai réussi à faire fonctionner le micro !! Mais par contre pas de son...
Alors j'ai réinstallé Realtek HD Audio Drivers 2.82 que j'avais désinstallé en fait avec Display Device Uninstaller, et le son est revenu... sans micro et avec fluctuation de son (problème initial) donc le problème vient de là !
Bob36180
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15 mai 2019
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Voilà la version qui fait marcher le micro mais pas le son :


EDIT : Dès que je change la version, le mic ne marche plus
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Merci
salut

@ jeannets

merci pour le brin de muguet :)

@+
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Merci
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pour voir ce qui tourne sur ton pc, fait ceci et oste les rapports:

télécharge FRST de (Fabar) sur ton bureau

https://www.bleepingcomputer.com/download/farbar-recovery-scan-tool/

PS: prend celui correspondant à ton pc (32 ou 64 bits)

http://www.commentcamarche.net/faq/19107-32-ou-64-bits-comment-savoir

exécute le en tant qu'administrateur (clic droit)

à la fin du scan, les rapports FRST et ADDITION s'afficheront sur ton bureau et dans C:\FRST\LOG

poste les rapports via cjoint

http://www.commentcamarche.net/faq/29493-utiliser-cjoint-pour-heberger-des-fichiers

@+

Bob36180
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Merci
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1) avec W10, tu n'as pas besoin d'antivirus "Avast", Windows Défender, installer d'office sur W10 fait + - le même boulot qu'Avast "gratuit"

2) désinstalle Avast avec Revo Uninstaller en mode avancé

3) télécharge Revo Uninstaller sur ton bureau clique ici

exécute le en tant qu'administrateur (clic droit)

le tuto pour t'aider >> https://www.logicielgratuit-tuto.com/nettoyage/revo-uninstaller/

4) quand c'est fait, supprime aussi ton moteur de recherche >> Brave avec Revo Uninstaller

5) quand c'est fait, fait ceci:

/!\Script uniquement pour cet ordinateur, à ne pas reproduire sur un autre ordinateur/!\

fait ceci:

ouvre le bloc-note

copie/colle le texte ci-dessous:

Start::
CreateRestorePoint:
CloseProcesses:
FF HKLM\SOFTWARE\Policies\Mozilla\Firefox: Restriction <==== ATTENTION
Task: {823C4401-CF4B-4668-863E-B3A5334EE8F0} - System32\Tasks\BraveSoftwareUpdateTaskMachineCore => C:\Program Files (x86)\BraveSoftware\Update\BraveUpdate.exe [154056 2019-05-01] (Brave Software, Inc. -> BraveSoftware Inc.) <==== ATTENTION
Task: {B67C4E03-348B-48B5-8FE6-E1D32EEF70AB} - System32\Tasks\BraveSoftwareUpdateTaskMachineUA => C:\Program Files (x86)\BraveSoftware\Update\BraveUpdate.exe [154056 2019-05-01] (Brave Software, Inc. -> BraveSoftware Inc.) <==== ATTENTION2019-04-05 10:15 - 2019-04-05 10:15 - 000000000 _____ () C:\Users\bob36\AppData\Local\oobelibMkey.log
2019-04-05 10:15 - 2019-04-05 10:15 - 000000000 _____ () C:\Users\bob36\AppData\Local\oobelibMkey.log
2019-04-30 13:45 - 2019-04-30 13:45 - 000000017 _____ () C:\Users\bob36\AppData\Local\resmon.resmoncfg
CustomCLSID: HKU\S-1-5-21-4089433797-186689172-958102284-1001_Classes\CLSID\{1BF42E4C-4AF4-4CFD-A1A0-CF2960B8F63E}\InprocServer32 -> C:\Users\bob36\AppData\Local\Microsoft\OneDrive\18.143.0717.0002\amd64\FileSyncShell64.dll => Pas de fichier
CustomCLSID: HKU\S-1-5-21-4089433797-186689172-958102284-1001_Classes\CLSID\{7AFDFDDB-F914-11E4-8377-6C3BE50D980C}\InprocServer32 -> C:\Users\bob36\AppData\Local\Microsoft\OneDrive\18.143.0717.0002\amd64\FileSyncShell64.dll => Pas de fichier
CustomCLSID: HKU\S-1-5-21-4089433797-186689172-958102284-1001_Classes\CLSID\{82CA8DE3-01AD-4CEA-9D75-BE4C51810A9E}\InprocServer32 -> C:\Users\bob36\AppData\Local\Microsoft\OneDrive\18.143.0717.0002\amd64\FileSyncShell64.dll => Pas de fichier
EmptyTemp:
Reboot:
End::


quand le texte est copié/collé, clique sur "fichier">>"enregistrer sous" et choisi le "bureau" dans la colonne de gauche

en bas de page, dans "nom de fichier", tape fixlist.txt et clique sur "enregistrer"

exécute FRST et clique sur "corriger"

quand la correction sera terminée, un fichier texte apparaîtra sur ton bureau, copie/colle le résultat dans ta prochaine réponse

@+

Bob36180
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Simple question : en quoi supprimer les navigateurs et l'antivirus vont m'aider à résoudre mon problème de son ??
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ton pc est "infecté", c'est pour ça que je t'ai demandé d'exécuter FRST (afin de voir ce qui tourne sur le pc)

le "script" va éliminer les infections après reboot/redémarrage

pour Revo Uninstaller, il va supprimer les logiciels qui ne servent à rien/sont néfastent pour ton pc

si tu as des questions...

@+
Bob36180
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Après la correction, il n'y a aucun fichier txt sur le bureau hormis "fixlist.txt"...
Bob36180
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15 mai 2019
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Et impossible d'ouvrir les programmes qui se trouvent sur le disque dur D: !!!!!! Il dit "Windows ne trouve pas XXXX : vérifiez que vous avez entré le nom correct et réessayez"
J'espère vraiment que je n'ai pas perdu mes programmes !!!!
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Merci
Bonjour,

Le windows 10 est-il à jour ?

Touche Windows + R
Tape --> winver et OK

C'est quoi la version ?

Bob36180
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Voilà :
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Merci
Problème résolu après restauration des paramètres d'usine : je ne pouvais plus ouvrir certaines de mes applis à cause de FRST.

Maintenant, le micro fonctionne à nouveau, les hauts-parleurs aussi. Des infos sur le pilote fonctionnel :

Bob36180
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En fait, sur n'importe quel type de musique (jeu, film, etc...) le son est aléatoirement soit fort et puissant et "venant de l'avant" soit faible et étouffé et, on dirait, venant de l'arrière. Mais il est la plupart du temps étouffé...
jeannets
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Et c'est sur un montage de haut-parleurs...?? 5.1 7.1 ..?? ou des écouteurs...?

Et parfois tu parles de "Micto", je pense qu'il y a confusion entre Micro et Hait-parleurs..?
Bob36180
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Pardon je n'ai pas compris ta première question... Les problèmes viennent du matériel interne de mon PC, vu que tout le matériel externe branché sur la prise jack fonctionne parfaitement (enceintes ou micros)

Non, je parle bien du microphone, que l'on utilise avec Cortana pour les commandes vocales (Cortana me sert à vérifier ici que le microphone fonctionne)

Les hauts parleurs sont en dessous du PC (de part et d'autre)...
jeannets
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Si tu en es certain, pourquoi pas... mais qu'y a-t-il donc de branché sur ce jack..?
Bob36180
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Rien... Je branche sur cette prise l'on enceinte externe que j'utilise en attendant de pouvoir réparer le problème.
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Merci
Essaie ce pilote audio --> Realtek

Fais clic droit sur --> ead2fc31...cab
Sélectionne --> 7Zip
Choisis --> extraire vers "ead2fc31....\"

Va dans le gestionnaire de périphériques
Fais clic droit sur le périphérique
Mettre à jour le pilote
Parcourir mon ordinateur ......
Choisir parmi une liste de pilotes...
Disque fourni
Parcourir
Va dans le dossier du pilote dézippé --> ead2fc31....
Sélectionne le fichier --> HDXASUS.inf et OK.
Redémarre.


Bob36180
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Non, cela ne marche pas : pas de son, et le micro ne détecte aucun son non plus...
Merci quand même...

EDIT : En restorant le pilote précédent qui était fonctionnel, plus de son non plus !!!
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Merci
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Contrôleurs audio, vidéo et jeu
Fais clic droit sur Realtek audio
Désinstaller

Clique sur --> Action
Rechercher les modifications sur le matériel.

Bob36180
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Le son est revenu... Bête problème de prise jack branchée...
Mais j'ai essayé d'autres pilotes, et c'est pareil pour tous : le micro marche mais le son fluctue.
Je commence à me demander si ce problème est réellement du côté des pilotes...
kaneagle
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Un problème de prise ou une carte audio défectueuse ???
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Peut être, mais c'est tout de même un PC haut de gamme neuf...
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Merci
PC haut de gamme neuf

Retourne chez le vendeur, il est sous garantie !

Bob36180
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15 mai 2019
6 -
Oui, j'y ai pensé, mais j'ai d'abord envoyé un message à Asus voir si ils avaient éventuellement une solution. J'attends leur réponse...
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