Installer Windows 10 ou Linux ?

Fermé
Satie69 Messages postés 149 Date d'inscription jeudi 1 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2023 - 30 avril 2019 à 08:06
 narssad - 8 mai 2019 à 23:12
Bonjour,
J'ai eu une annonce sur mon PC, disant que pour Windows 7, il n'y aurait plus de mises à jour à partir de janvier prochain. Du coup je vais devoir installer soit Windows 10, soit Linux que l'on me conseille.
Je suis un vieux bonhomme de 70 ans et j'ai pas envie de trop me casser la tête. Que me conseillez-vous car il parait qu'avec Linux, il y a des avantages. Si oui, pouvez-vous m'explique lesquels en termes faciles pour un pauvre néophyte; il y a 2 ans j'ai dû tout réinstaller suite à une panne complète, alors plus de crise de nerfs pour moi, merci !
Autre possibilité : acheter un nouveau PC mais je voudrais économiser un peu.
Voilà, si vous avez des suggestions qui m'évite de me pourrir la vie ... J'ai sauvegardé tous mes fichiers personnels (images, musique, vidéos, etc ..) sur des supports
Merci d'avance

Configuration: Windows / Opera Next 58.0.3135.132
A voir également:

15 réponses

bazfile Messages postés 53572 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 18 avril 2024 18 452
Modifié le 30 avril 2019 à 08:54
Bonjour,
Linux est bien, il est gratuit, il est léger et fonctionne sur les vieux pc, mais il a beaucoup, et je dirais énormément de défauts, pour les personnes de votre génération qui comme vous qui avez toujours utilisé Windows vous risquez être dérouté, beaucoup d'applications qui fonctionnent sous Windows ne fonctionnent pas sous Linux ou alors elles fonctionnent à condition de faire un tas de manipulations et franchement tout ça va vous paraître gonflant et vous aurez raison.
Les amoureux de Linux vous diront le contraire et me houspilleront mais qu'ils sachent que je m'en fous ;) Attention si vous passez à Linux sauvegardez les documents que vous souhaitez conserver, de même si vous passez à Windows 10 vous pouvez le faire via une mise à niveau tout sera conservé mais je vous conseille plutôt de faire une réinstallation complète et dans ce cas sauvegardez ce qui doit l'être, je ne connais pas votre configuration mais Windows 10 risque de ramer vu que votre pc doit être assez ancien, sous Linux il ne ramera pas surtout si vous prenez une distribution légère comme Xubuntu, pour Windows 10 il faut acheter une clé voir cette page.
Voir aussi CE TUTORIEL.
La meilleure solution serait d'acheter un pc neuf sous Windows 10, mais vous avez le temps d'ici le 14 janvier 2020 voir cette page et de toute façon Windows 7 ne s'arrêtera pas de fonctionner après cette date ce sont les mises à jour qui ne seront plus disponibles, pour des raisons de sécurité il sera préféfable de passer à un autre système mais vous pourrez le faire après cette date sans problème.
4
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407
30 avril 2019 à 09:05
Salut,
mais il a beaucoup, et je dirais énormément de défauts, pour les personnes de votre génération qui comme vous qui avez toujours utilisé Windows vous risquez être dérouté[…]
Que nenni ;-))

L'exception qui confirme la règle s'appelle cerflu (88 balais) et la discussion originale est .
0
bazfile Messages postés 53572 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 18 avril 2024 18 452
30 avril 2019 à 09:26
Que nenni ;-)) 

Je m'en doutais :D
0
Salut,
Non mais ! Combien sur ce forum ont plus de 70 ans ? plus que tu ne le penses !
Fais attention à ce que tu dis ! c'est pas parce qu'on a 70 ans ou plus qu'on est ramollo du cerveau !
Il y en a certains ici qui à plus de 70 ans dépannent des jeunes sans que ceux-ci se doutent un seul instant que celui qui les aide pourrait être leur grand-père ou leur grand-mère.
0
bazfile Messages postés 53572 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 18 avril 2024 18 452
Modifié le 30 avril 2019 à 13:11
On peut toujours trouver des exceptions à la règle, je n'ai jamais parlé de ramollissement de cerveau c'est toi qui dit ça, je voulais simplement dire que Linux est un changement total par rapport à Windows.
Il n'y avait rien de désobligeant dans ma remarque, qui fait plutôt appel à l'expérience des différents cas que j'ai pu rencontrer sur ce forum, s'il avait été à l'aise avec le sujet il n'aurait pas posé la question, par conséquence je pense qu'il ne fait pas parti des personnes que tu cites, aider les autres c'est aussi essayer de les comprendre.
0
On peut toujours trouver des exceptions à la règle mais en général............


..... en général à 70 ans on est sénile ? c'est ça ?
Tu t'enfonces là .
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
Modifié le 30 avril 2019 à 09:57
Et pourquoi tu changerai de système, je connais des gens qui sont encore sous Windows XP.

Tu fais quoi exactement avec ton ordinateur ?

Linux pour tout ce qui est d'un usage Internet, mails, etc, pour la bureautique, lecture vidéo, photos, musique. Si par contre tu as des applications qui ne sont pas compatibles sous Linux, comme par exemple Photoshop, tous les programmes qui se lancent par un fichier exécutable ( .exe) tu peux de suite oublier Linux.


2
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407
30 avril 2019 à 09:58
Salut,
Si par contre tu as des applications qui ne sont pas compatibles sous Linux, comme par exemple Photoshop, tous les programmes qui se lancent par un fichier exe, tu peux de suite oublier Linux.
Il n'y a pas que Photoshop dans la vie, il existe des équivalents libres et gratuits, multi-plateformes qui plus est. Et c'est valable pour tout un tas de programmes.

Pour trouver une équivalence à ses programmes : https://alternativeto.net/
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606 > zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021
30 avril 2019 à 11:47
Très juste, mais c'est juste pour lui montrer que s'il choisi Linux il faudra aussi abandonner ses applications préférées sous Windows.
0
Satie69 Messages postés 149 Date d'inscription jeudi 1 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2023 43
3 mai 2019 à 09:42
Effectivement alternativeto est intéressant, seulement je voudrais garder "Notation Composer" qui est un logiciel de composition musicale et je ne le vois pas dans la liste (pour l'instant) !
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407 > Satie69 Messages postés 149 Date d'inscription jeudi 1 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2023
Modifié le 3 mai 2019 à 09:47
Côté MAO, GNU/Linux est assez pourvu de ce côté là :
http://linuxmao.org/Accueil
https://doc.ubuntu-fr.org/mao
0
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
Modifié le 30 avril 2019 à 12:50
Bonjour

Avantages de Linux
  • Gratuit
  • Libre (on sait ce qu'il fait en arrière boutique)
  • Léger (selon l'interface graphique choisie) et adapté aux vieux PCs
  • Parfaitement adapté au grand public pour une utilisation simple (mail, web, bureautique)
  • Idéal pour les personnes qui font du développement informatique
  • Le passage vers Linux n'est pas si compliqué. Pour l'interface graphique on pourra utiliser cinnamon (proche de windows, simple à prendre en main). Côté logiciel, on retrouve thunderbird (mail), firefox et chromium (web), libreoffice (pour la bureautique), gimp (photo).
  • Les logiciels linux s'installent facilement via une logithèque (même principe que sur un téléphone mobile), pas besoin de fouiller sur Internet et télécharger des exécutables verrolés.
  • Moins sensible aux virus et aux attaques (mais pas exempt)
  • Réparable / déplantable la plupart du temps. Les messages d'erreur sont suffisamment explicites pour pouvoir être recherchés sur Internet.


Inconvénients de Linux
  • Le matériel (exotique) n'est pas toujours reconnu : certaines imprimantes, gadjets ne sont pas toujours bien (voire pas) reconnus.
  • Attention à choisir une distribution adaptée à son niveau et ses besoins. Il y en a plein et au début on ne sait pas quoi choisir. Je recommande Linux mint ou ubuntu pour démarrer.
  • Même s'il est possible de faire marcher des logiciels windows sous linux avec wine ou playonlinux, je recommande de garder windows si tu joues. Les pilotes 3D sont plus optimisés, l'installation des jeux bien plus simple (normal, les jeux sont conçus pour windows).
  • Ce problème peut aussi se poser aussi au niveau professionnel (certaines solutions cisco par exemple sont un peu récalcitrante).
  • La terminologie et la logique sont différentes par rapport à windows. Il faudra sans doute une période d'adaptation.
  • Les manipulations évoluées (réparations...) peuvent nécessiter de taper des commandes
  • La notion de droits (administrateur vs utilisateur) est plus marquée que sous windows. On peut être tenté sous Linux de relâcher les droits pour éviter les soucis, mais ce n'est pas la bonne approche, car la sécurité est à ce prix. Au contraire, il faut trouver comment bien configurer les groupes auxquels appartient son utilisateur pour qu'il ait les permissions suffisantes.
  • Si tu désinstalles Linux, attention à le faire proprement (notamment pour virer le menu qui apparaîtra au démarrage de ton ordinateur). Ces procédures sont généralement documentées.


Bonne chance
2
Jojolaguitare Messages postés 12125 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023 2 682
30 avril 2019 à 12:40
Bonjour.

Et je rajoutes que pour Linux même si le principal est en français, certains détails sont en anglais. Donc pour ceux qui ne savent pas ou si peu la langue, c'est un handicap. Quand aux commandes a exécuter avec le terminal, elles mettent parfois vraiment mal à l'aise. Encore que faut il les connaître !

Perso même avis que Le druide. Gardez tant que possible Windows 7. Lorsque le support de Vista s'est clôturé, Google avait encore continué 2 ans avant de plus faire de mises à jour.

>>> Je suis un vieux bonhomme de 70 ans <<<

Pas d'accord avec cette remarque. (voir mon profil) Si votre tête va bien, vous pourrez "mater" sans problème Windows 10. Et quand bien même vous seriez déstabilisé au départ, il existe le logiciel "Classic Shell" afin de retrouver le démarrage de Windows 7 pour commencer.

https://www.google.com


A + . . .
1
Satie69 Messages postés 149 Date d'inscription jeudi 1 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2023 43
3 mai 2019 à 09:34
Merci, j''étais prof d'anglais mais ce n'est pas cas de tout le monde et même dans ce cas, le langage technique peut poser problème
0
Il faut arrêter de dire n'importe quoi.
Les distributions linux dites grand public sont parfaitement traduites une fois installées sur le disque dur. D'ailleurs windows n'affiche jamais des messages d'erreur en anglais ?
Il faut aussi arrêter de faire peur avec le terminal et la ligne de commande pour gérer le système. C'était vrai aux débuts de linux parce que les outils graphiques n'existaient pas et que les utilisateurs de l'époque ne voyaient que par la ligne de commande mais ce n'est plus du tout vrai maintenant : on peut administrer une machine sans jamais avoir recours au terminal et à la ligne de commande sur toutes les distributions linux dites grand public (Ubuntu, Linux Mint Fedora, Mageia, Manjaro Debian et j'en passe). J'ai installé linux sur des machines qui tournent depuis des années et leurs utilisateurs ne savent même pas qu'il existe un terminal !
Bien sûr, on ne va pas conseiller à un débutant d'installer LFS ou Arch Linux !
J'ajoute que les programmes d'installation des distributions linux sont devenus vraiment performants et l'installation n'a jamais été aussi simple (options permettant une installation automatique sur tout le disque ou en dual-boot)
0
telliak Messages postés 3655 Date d'inscription mercredi 20 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 875
7 mai 2019 à 15:02
@jns55
Il faut arrêter de dire n'importe quoi par rapport à la question posée...
Ubuntu, Linux Mint Fedora, Mageia, Manjaro Debian, LFS ou Arch Linux : quel intérêt par rapport à la demande d'origine ?
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407 > telliak Messages postés 3655 Date d'inscription mercredi 20 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024
7 mai 2019 à 18:19
quel intérêt par rapport à la demande d'origine ?
Rétablir les conneries avancées par certains !
0
@telliak
Je te cite :
"Dans ta situation :
- je ne m'inquiéterais pas de l'arrêt des mises à jour de Windows 7. Certes, il y a un toujours un risque potentiel du point de vue de la non installation d'updates palliant des failles de sécurité, mais tu peux vivre avec.
- Windows 7/Windows 10 : je viens de passer à Windows 10, forcé et contraint, mon matériel précédent étant hors d'âge du point de vue puissance. Ce n'est pas une mince affaire :
+ logiciels non compatibles avec W 10,
+ logiciels disparus (mais bien pratiques),
+ logiciels gratuits devenus payants,
+ interface utilisateur (tout ce que l'on voit entre le clavier et l'écran) ayant une apparence nouvelle.
- Linux ? Tu auras tout à apprendre.
Pour faire court, à ta place, je resterais avec mon Windows 7, tant que mon matériel le permettrait (en tenant compte de l'aspect performance) et j'attendrais d'avoir les sous pour me payer un nouveau matériel et passer à Windows 10 (qui sera alors peut-être Windows 11... ou aura disparu !).
"

Je comprends mieux ton animosité envers ceux qui ne pensent pas comme toi.
Si le fait de rétablir la vérité par rapport aux âneries qu'on peut lire ne te plaît pas parce que ça ne va pas dans ton sens, peu importe.

Pour moi, conseiller à quelqu'un de continuer avec un système qui n'a plus de mises à jour de sécurité, c'est comme conseiller à un automobiliste de continuer à rouler avec des pneus lisses. Faudra pas se plaindre le jour où il y aura une intrusion avec un vol de données.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Salut,

Le passage de W7 à W10 me semble être autant voire plus déstabilisant que celui de W7 à Linux Mint pour quiconque n'utilise un PC que pour ses loisirs.

Autrement, dit, acheter un PC neuf ne garantit en rien une prise en main rapide. Mieux vaut garder son PC et rester sous W7 si on veut ne pas changer ses habitudes. Et si on veut mieux, on passe sous Linux.

Quant aux soucis de réseaux entre samba et W10, ils viennent de W10 et des changements incessants de protocole, notamment l'abandon de smb1 depuis la version 18.03 , ou de la suppression des réseaux résidentiels... Même entre versions Windows, c'est toujours un sac de noeuds de faire communiquer des PC.
1
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
30 avril 2019 à 23:34
Effectivement, Il y a du vrais dans ce que tu dis.
0
Salut , Mr le druide je vois rien de vrais dans ce qui est dit , dés la première phrase j'ai décroché
0
Argumente...
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407 > Lupin
1 mai 2019 à 08:55
C'est peut-être un poil utopiste que de demander à un troll d'argumenter, non ? ;-\)
0
raxos Messages postés 652 Date d'inscription lundi 29 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2022 63
6 mai 2019 à 21:11
bonsoir,

restez sur windows si vous connaissez windows. Linux est plus complexe sur quelques points...
1
pingouinormand Messages postés 1829 Date d'inscription vendredi 3 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2022 524
6 mai 2019 à 22:38
Bonsoir,
Peux-tu étayer ton commentaire ?
0
raxos Messages postés 652 Date d'inscription lundi 29 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2022 63
6 mai 2019 à 22:41
par exemple, le systeme de paquets, l'absence d'extensions sur certains fichiers etc...
0
lEprofSonDkon Messages postés 211 Date d'inscription jeudi 13 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2022 13
6 mai 2019 à 23:34
si tu ne connais pas un pays étranger, n'hésite pas, reste chez toi !
il paraît qu'il y a des problèmes... de régime alimentaire, et de communication surtout.
0
raxos Messages postés 652 Date d'inscription lundi 29 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2022 63
6 mai 2019 à 23:37
je ne comprends pas ton commentaire...
0
lEprofSonDkon Messages postés 211 Date d'inscription jeudi 13 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2022 13 > raxos Messages postés 652 Date d'inscription lundi 29 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2022
Modifié le 7 mai 2019 à 03:27
si tu ne connais pas W$ ?
n'achète pas d'ordinateur ?
si tu ne connais pas Androïd, n'achète pas de smartphone ?

ça peut te sembler absurde; c'est pourtant ce que tu viens de dire :
« si vous connaissez W$, restez sur W$. »
0
pingouinormand Messages postés 1829 Date d'inscription vendredi 3 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2022 524
30 avril 2019 à 08:21
Bonjour,
Il faudrait déjà connaître la configuration actuelle de ton PC. Pas certain que Windows 10 soit installable.
Installer une distribution Linux comme Linux Mint pourrait en effet être une excellente alternative. C'est facile à prendre en main, sécurisé. Si tu utilises ton PC pour naviguer sur le web, faire un peu de traitement de texte, classer et retoucher des photos ; ce serait idéal.

En créant un Live USV, tu peux même tester Linux sans rien installer sur ton disque dur. Tu pourrais ainsi te faire une idée.
A lire : https://linuxmint-installation-guide.readthedocs.io/fr/latest/
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
30 avril 2019 à 12:25
çà c'est le coté facile, mais lorsque l'on veut faire une partage réseau Linux samba avec Windows 10, les choses se compliques.


0
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
30 avril 2019 à 12:54
Concernant les partages samba il existe des assistants pour t'aider à faire ton partage.

Mais si c'est juste transférer un fichier une fois de temps en temps, je préconise plutôt des solutions comme ssh (avec winscp côté windows, et ssh+nautilus ou dolphin côté linux). Pour les fichiers très volumineux tu peux aussi envisager ftp (proftpd sous linux, filezilla côté windows).

Bonne chance
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606 > mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024
Modifié le 30 avril 2019 à 13:29
Merci pour ces informations, je connais déjà les diverses solutions, mais franchement, il ne serait plus simple d'avoir accès à un poste Linux depuis l'explorateur Windows, comme on le fait pour accéder à nos divers dossiers et documents. Beaucoup de tutoriels sur le Web pour apporter des solutions à cette erreur, mais rien n'a solutionné mon problème aussi bien côté Windows que Linux.

Sur ce, on va arrêter là car ce n'est pas le sujet principal de ce poste.
0
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
Modifié le 30 avril 2019 à 14:24
Oui, si ton problème est toujours d'actualité, tu peux ouvrir un nouveau sujet sur le forum Linux :-)
0
WalterP Messages postés 202 Date d'inscription lundi 24 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2023 5
1 mai 2019 à 08:33
Que " Satie69 " essaie Windows 10 ( si sa machine le permet ) , il se fera une opinion de la chose puis se dirigera tout seul vers vers linux .

Aucune " crise de nerfs " à prévoir . De plus , il y a pas mal de Forums pour les questions éventuelles , dont celui-ci où nous sommes .

Distributions Linux très faciles d'utilisation et d'installation :
Linux Mint , Linux Lite , Ubuntu , Mageia , etc ...
32 ou 64 bits suivant la machine .
0
Satie69 Messages postés 149 Date d'inscription jeudi 1 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2023 43
3 mai 2019 à 09:24
Bon, d'abord, merci à tous(tes) mais même si je n'ai pas le cerveau ramolli à 70 ans, je ne suis pas né avec un ordinateur et une culture informatique dans mon berceau. A mon époque, c'était le téléphone noir à cadran et la machine à écrire. Bref, certains termes m'échappent : distribution, configuration, samba, ubuntu, etc ..
Je veux bien aller chercher sur l'encyclopédie incluse dans ce site, mais comme on dit, autant chercher une aiguille dans une botte de foin (je vais pas me taper toute l'informatique)
Cela dit, je vais copier/coller vos réponses, analyser et prendre mon temps, d'ici janvier 2020 ... ! Ensuite je vous répondrai plus en connaissance de cause.
nous vivons à une époque où chaque groupe (politique, économique, informatique parle sa propre langue sans se soucier des autres.
Si je vous dis : Il faut éviter d'enchainer 2 quintes successives entre les parties extrêmes sauf si l'on procède par mouvement contraire, vous savez de quoi je parle ? Moi oui ! C'est une règle de contrepoint. Mais le contrepoint, c'est quoi ? Ou encore, les morceaux de la Renaissance utilisent souvent la tierce picarde en fin de phrase.
Vous voyez ce que je veux dire ? Mais bon, une fois que j'aurai tout compris, je vous répondrai et encore merci !
0
Satie69 Messages postés 149 Date d'inscription jeudi 1 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2023 43
3 mai 2019 à 09:54
Bon, je viens d'aller dans l'encyclopédie, rubrique : systèmes d'exploitation ( et j'ai ajouté la page à mes favoris) mais rien que pour ça, la liste est déjà très longue ... J'ai bien repéré Windows 7 et Linux, mais est-ce que ça me suffira ?
0
Xileh Messages postés 19002 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 6 287
3 mai 2019 à 10:06
Bonjour,

Quand je suis passé de.... XP à Windows 10, j'ai fait l'acquisition du livre "Windows 10 pour les nuls".... De la même façon, l'année dernière, quand il m'a fallu remplacer mon vieux téléphone portable "ordinaire" par un "bidulophone"... vu que je me suis trouvé (pour paraphraser l'expression) comme un coq qui trouve une fourchette.... j'ai acheté "le smartphone pour les nuls"...

Ces bouquins ont le mérite d'être adaptés aux différents niveaux, de proposer des entrées qui ne sont pas uniquement alphabétiques et d'être clairs... Il existe assurément la même chose pour Linux....

Bref, tout cela pour dire, qu'un petit investissement peut accompagner l'acclimatation à quelque chose qui nous est bien étrange..... L'avantage étant qu'ensuite, il est facile de compléter ses recherches sur le net, vu que l'on a déjà ainsi une première idée de ce que l'on doit y chercher si besoin est.....
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
3 mai 2019 à 13:57
Le choix du système est personnel, Linux c'est comme pour l'achat d'une voiture, il y différentes marques, mais la base c'est le moteur ' le système d'exploitation'. Que le choix soit pour Fedora, Ubuntu, Kubuntu, Mint, Trisquel, Suse, etc, çà sera du Linux. Tu roules au diesel à l'essence au gaz ou à l'électricité ?
0
Satie69 Messages postés 149 Date d'inscription jeudi 1 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2023 43
5 mai 2019 à 08:13
Merci j'en prends bonne note
0
WalterP Messages postés 202 Date d'inscription lundi 24 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2023 5 > Satie69 Messages postés 149 Date d'inscription jeudi 1 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2023
Modifié le 5 mai 2019 à 18:21
Bonjour Satie69 ,

ce n'est pas tellement compliqué :

- windows 7 , 8 ou 10 sont des systèmes d'exploitation qui permettent à l'ordinateur de fonctionner et qui sont la propriété de windows-microsoft .
- linux est un ensemble de systèmes d'exploitation libres et gratuits utilisables par tous , que l'on appelle Distributions Linux . Il y en a + de 200 . Les plus connues et utilisées sont Ubuntu et Mint . Pour avoir un aperçu des distributions Linux :
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/1/1b/Linux_Distribution_Timeline.svg

Il suffit de télécharger une distribution linux en ligne ( par exemple Ubuntu 18.04 qui est la dernière version d' Ubuntu ) , puis la graver sur DVD ou une clé USB puis de l'installer sur l'ordinateur à la place de windows 7 .

Si vous ne l'avez jamais fait vous-même , demandez à un ami de faire cette opération , ça prendra 1/2 heure ou 1 heure maximum . Ensuite votre ordinateur fonctionnera sous la distribution linux que vous aurez installée .

La distribution linux que j'utilise depuis des années sur 3 Pc différents ( anciens et récents ) est Linux Mint 17 . Cette distribution fonctionne très bien et est facile d'emploi .

Voilà c'est tout :) Et en cas de questions ou de problèmes pour l'utilisation il y a différents Forums d'aide en ligne , dont celui-ci ( CCM ) où nous sommes .
0
pingouinormand Messages postés 1829 Date d'inscription vendredi 3 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2022 524
5 mai 2019 à 17:59
Bonjour,
Avant de télécharger une distribution au hasard, il faudrait connaître le matériel sur lequel elle sera installée (CPU et RAM). Le choix du DE est essentiel.
0
Bonjour,
J'ajoute qu'en ce qui concerne Ubuntu ou ses dérivées, la 19.04 n'est pas le meilleur choix : c'est une version de développement qui n'aura des mises à jour que pendant 9 mois. Mieux vaut préférer une version plus ancienne mais avec des mises à jour pendant 5 ans (18.04 LTS)

Et Ubuntu n'est pas la seule distribution linux loin de là !
0
WalterP Messages postés 202 Date d'inscription lundi 24 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2023 5 > jns55
Modifié le 5 mai 2019 à 18:17
Mint 17.2 fonctionne à la perfection :) :)

...sauf sur mon nouveau Pc Lenovo qui n'en voulait pas ! J'ai donc installé Fedora 29 sur celui-ci et ça tourne parfaitement bien :)

Pour Ubuntu 19 je vais corriger ma réponse ci-dessus par Ubuntu 18.04 .
Je voulais juste donner un exemple pour montrer qu'il y a différentes versions pour chaque distribution linux , afin d'éclairer un peu Satie69 . :)
0
telliak Messages postés 3655 Date d'inscription mercredi 20 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 875
7 mai 2019 à 11:03
Salut,
Background... - un mot pour te rappeler ton métier :-) -
-74 ans, informaticien de 1967 à 2002, utilisateur en 1981 d'un des 10 premiers IBM PC importés en France.
Le débat Linux/Windows devient stérile dès que les intervenants oublient la question d'origine et développent des arguments en dehors de son domaine.

Dans ta situation :
- je ne m'inquiéterais pas de l'arrêt des mises à jour de Windows 7. Certes, il y a un toujours un risque potentiel du point de vue de la non installation d'updates palliant des failles de sécurité, mais tu peux vivre avec.
- Windows 7/Windows 10 : je viens de passer à Windows 10, forcé et contraint, mon matériel précédent étant hors d'âge du point de vue puissance. Ce n'est pas une mince affaire :
+ logiciels non compatibles avec W 10,
+ logiciels disparus (mais bien pratiques),
+ logiciels gratuits devenus payants,
+ interface utilisateur (tout ce que l'on voit entre le clavier et l'écran) ayant une apparence nouvelle.
- Linux ? Tu auras tout à apprendre.
Pour faire court, à ta place, je resterais avec mon Windows 7, tant que mon matériel le permettrait (en tenant compte de l'aspect performance) et j'attendrais d'avoir les sous pour me payer un nouveau matériel et passer à Windows 10 (qui sera alors peut-être Windows 11... ou aura disparu !).
0
"Linux ? Tu auras tout à apprendre."
Oui c'est vrai
Utiliser des menus déroulants et la logithèque réclame un bac +12 en informatique !
0
c'est probablement pas le sujet , mais vu que que microsoth veux intégré un noyau linux il est fort probable que aucune autre version soi installable par la suite , donc si tu veux avoir une version basique c'est probablement maintenant
0