Menu

Problème mot de passe sur Thunderbird [Résolu]

Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
28 avril 2019
- - Dernière réponse : krockuss
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
28 avril 2019
- 28 avril 2019 à 16:28
Bonjour,

Depuis plusieurs semaines je n'arrive plus à me connecter à ma messagerie depuis Thunderbird.

Du jour au lendemain et sans aucune raison ni action de ma part, le mot de passe de ma messagerie "monpseudo@aliceadsl.fr" n'a plus été enregistré. Thunderbird me demande alors
"Saisissez votre mot de passe pour monpseudo@aliceadsl.fr sur pop.free.fr.

Je saisi mon mot de passe et je reçois un message d'erreur : "Échec de l’envoi du nom d’utilisateur. Le serveur de courrier pop.free.fr a répondu : Invalid login or password"

Je précise que j'ai tenté de passer par webmail de chez alice sans résultat non plus (login incorrect).

J'ai également cherché dans thunderbird dans outils>options>sécurité>mots de passes enregistrés mais il n'y a que ceux des deux autres messageries utilisées par des membres de ma famille.

Si quelqu'un a une idée pour remédier à mon problème... je reçois tous mes mail importants (administrations, factures, impôts...) dessus et je suis bien embêté.

merci
Afficher la suite 

Votre réponse

4 réponses

Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
28 avril 2019
0
Merci
et je viens de voir que curieusement, cela est intervenu après la MAJ du logiciel en Version 60.4.0
Commenter la réponse de krockuss
Messages postés
608
Statut
Membre
Dernière intervention
18 mai 2019
51
0
Merci
Bonjour krockuss,

Il serait utile de nous montrer le paramétrage de ce compte dans Thunderbird (en masquant la partie gauche de toute adresse mail).

Je trouve curieux le mélange de Free et de Aliceadsl !

Merci également de nous dire quel est ton antivirus et quel est ton fournisseur d'accès à Internet.

Mais si ton mot de passe n'est pas accepté quand tu t'identifies directement sur Alice, c'est normal que Thunderbird proteste car il doit connaitre ce même mot de passe valide. Thunderbird n'invente rien. Il ne fait qu'utiliser des identifiants valides.

Commence par faire en sorte de pouvoir t'identifier chez Alice (mot de passe perdu) et tu pourras ensuite donner le mot de passe valide à Thunderbird.
Commenter la réponse de SerBal22
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
28 avril 2019
0
Merci
Mon FAI est Free, et je n'ai pas d'antivirus, uniquement Windows Defender.

paramétrage du compte :

type de serveur : serveur de courrier POP
nom du serveur : pop.free.fr Port : 110
nom d'utilisateur : monpseudo@aliceadsl.fr
sécurité à la connexion : aucune
methode d'authentification : mot de passe, transmission non sécurisée.

serveur sortant (SMTP)
description : free télécom
nom du serveur : smpt.free.fr
port : 25
nom d'utilisateur : monpseudo@aliceadsl.fr
méthode d'authentification : pas d'authentification
sécurité à la connexion : aucune
SerBal22
Messages postés
608
Statut
Membre
Dernière intervention
18 mai 2019
51 -
Ouh là !

Rien à voir avec ton problème, mais les ports 110 et 25 sans authentification c'était du temps des dinosaures !

De nos jours c'est comme ça :

https://support.safebrands.com/les-serveurs-de-messagerie-des-principaux-fai/#free

Pour le reste, je répète :

"Mais si ton mot de passe n'est pas accepté quand tu t'identifies directement sur Alice, c'est normal que Thunderbird proteste car il doit connaitre ce même mot de passe valide. Thunderbird n'invente rien. Il ne fait qu'utiliser des identifiants valides.

Commence par faire en sorte de pouvoir t'identifier chez Alice (mot de passe perdu) et tu pourras ensuite donner le mot de passe valide à Thunderbird."

Ce pauvre Thunderbird n'est pour rien dans ton problème car il doit s'identifier à ta place sur ce compte avec les mêmes identifiants que toi. Si il ne les a pas il ne peut rien y faire.

Lorsque tu auras retrouvé le bon mot de passe et que tu pourras te connecter en webmail avec sur ce compte, tu pourras le donner à Thunderbird sa demande après avoir effacé l'ancien dans Sécurité, et cocher la case "utiliser le gestionnaire de mots de passe" pour qu'il s'en souvienne.
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
28 avril 2019
0
Merci
Ok, merci pour le conseil sur les ports... et le dinosaure !

J'ai lu pas mal de forums depuis hier soir, il semble que je ne sois pas le seul à qui les comptes alice rencontrent des problèmes de login ou mot de passe incorrect, peut-être tentative de free (qui a racheté alice en 2008) pour effacer les mails alice encore existants...
quoiqu'il en soit, j'ai envoyé un mail à abuse@proxad.net pour tenter de le retrouver.

merci encore