Écran noir au démarrage - No signal

Fermé
le_zigoto Messages postés 31 Date d'inscription dimanche 30 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2019 - 27 avril 2019 à 21:36
Redbart Messages postés 21068 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2024 - 6 mai 2019 à 14:25
Salut

J'ai un soucis assez dérangeant. Je voudrais identifier le problème qui me semble être matériel et (si c'est bien le cas) le réparer/remplacer.


Au démarrage de mon PC fixe, celui-ci m’affiche un écran noir, comme si l’écran ne recevait aucun signal. Mon ordi fait du bruit, les ventilateurs marchent et donc je suis sûr que mon ordi est en marche. Rien est affiché, l’écran ne bouge pas.

J’ai ce phénomène à chaque fois que j’éteins l'ordinateur. Je le résout en forçant l’arrêt de la tour : en appuyant sur le bouton d’arrêt, en enlevant tout mes périphériques (sauf l'écran principale et l'alimentation) et en le redémarrant. En faisant ça plusieurs fois, je peux accéder à mon ordi de nouveau, comme si de rien était.
J'ai remarqué qu'en enlevant les périphériques, il fallait redémarrer mon ordi moins de fois pour qu'il remarche que si tout était branché.


J'ai déjà fait par moi même, les tentatives ci :

J’ai essayé de changer le câble de mon moniteur, de le relier avec un autre type de prises et encore avec un autre moniteur : rien.

J’ai aussi ouvert ma tour pour faire quelque tests (en ayant pris les précautions nécessaires):

- J’ai « reset » le CMOS en ayant lu l’astuce sur internet (l’ordi redémarrait directe après l’avoir allumé, peut-être que c’est un comportement normal ou non) : rien.

- J’ai enlevé mes barrettes de RAM et redémarrer en ne qu'une seul et en la mettant dans chaque entré différentes et de redémarrer à chaque fois : rien

- J’ai enlevé ma carte graphique, la changer de ports et même l'enlevé pour ensuite connecté l’écran à la carte mère (donc sans connecté de carte graphique) : rien

Au final, J’avais de connecté à ma carte mère : le ventilateur du processeur, l’alimentation, mon disque dur, mon ssd, une barrette de RAM et le moniteur en DVI : le strict minimum. Après avoir redémarrer plusieurs fois dans cette état, il était impossible d'avoir à coup sûr mon écran qui affichait quelque chose.
Il faut toujours que je redémarre 3-4 fois sans périphériques pour que l'écran affiche quelque chose et que je puisse utiliser mon ordinateur.


J’ai comme composant (si jamais c'est utile) :
- 2x 8gb de ram
- Carte mère : Asus Z170-Pro Gaming
- Carte graphique : MSI gtx1080
- Processeur : Intel Core i5-6600K
- Alimentation : Corsair RM Series RM750x
- 1 SSD, 1 Disque dure, 1 lecteur CD


Je n'ai pas remis mon ordinateur en état d'usine. Je n'ai pas de soucis à le faire mais j'aimerais pas le faire pour rien.
Je suspect la carte mère qui est défectueuse (vu que j'ai plus d'idée...)

Merci pour avoir lu ce long pavé et pour vos futur commentaires!
A voir également:

12 réponses

Redbart Messages postés 21068 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2024 3 219
27 avril 2019 à 22:09
bonjour
ton windows est' il à jour, y a t'il eu des échecs ?

lance un chkdsk c: /f /r en invite et admin

je pencherai vers un souci de windows et pas de matériel, le pc étant en marche aucun défaut n'apparait si j'ai bien compris
1
le_zigoto Messages postés 31 Date d'inscription dimanche 30 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2019
27 avril 2019 à 23:13
Mon windows est à jour et effectivement, aucun défaut n'apparaît quand il est possible d'utiliser le pc.
Je lancerai la commande cette nuit vu qu'elle prendra du temps
0
Salut , est ce que tu coupes l'alim à chaque fois que ce phénomène arrive ? Il est probable si c'est le cas que la gestion du moniteur ne redémarres pas correctement car il as sa propre alimentation ? C'est probable que il faut laisser ton moniteur sous tension et pas débrancher quand tu éteins le pc
1
le_zigoto Messages postés 31 Date d'inscription dimanche 30 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2019
28 avril 2019 à 20:53
Non, tout ce que je fais c'est éteindre correctement le PC et quand il faut le rallumer normalement après, il me fait l'écran noir.
J'ai tout de même eu essayé de couper l'alimentation du PC entre chaque redémarrage mais cela ne semblait pas augmenter les chances de faire disparaitre cet écran noir au démarrage.
0
Redbart Messages postés 21068 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2024 3 219
Modifié le 28 avril 2019 à 22:50
dès que ton pc aura redémarré, effectue la sauvegarde totale de tes fichiers personnels, je crois qu'une réinstallation s'impose

essaye de vérifier l'état de santé des DD avec crystaldiskinfo

chkdsk ne marche qu'au redémarrage, avant que l'OS soit lancé

Écran noir au démarrage - No signal rassure moi, quand tu dis écran noir, c'est tout noir ou avec systématiquement l'indication "no signal"???

parce que "no signal" viendrait de la carte graphique, la carte mère a une sortie vidéo?
1
le_zigoto Messages postés 31 Date d'inscription dimanche 30 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2019
29 avril 2019 à 10:56
Concernant l'écran noir, c'est bien celui "no signal", comme si l'écran n'était branché à aucune sortie (DVI dans mon cas).
Et justement ce qui est étrange c'est que J'ai eu tenté de lancer mon ordinateur en ayant retiré la carte graphique et ayant branché l'écran à la carte mère (en DVI et VGA) et il fallait tout autant de redémarrage que si elle était branché à une carte graphique (Voir partie où je parle du "strict minimum"), ducoup je ne pense pas que cela viendrait de la carte graphique.

Vu que je pense ne pas y réchapper, je réinstallerai windows en état d'usine ce soir, en espérant que le problème vienne de là.
0
Redbart Messages postés 21068 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2024 3 219
Modifié le 30 avril 2019 à 12:21
je ne comprends pas, tu as parlé de remettre en config usine, cela ne passe pas par un formatage, du moins pas forcé

une remise en config usine nécessite simplement l'appui de 2 touches au lancement du pc tout le reste est intégré dans ce programme, il n'y que le choix de la langue à la fin...

essaye un live CD de linux pour voir si le souci d'affichage persiste
https://lea-linux.org/documentations/Essayer_GNU/Linux_sans_l'installer
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Redbart Messages postés 21068 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2024 3 219
1 mai 2019 à 15:14
As tu essayé de vérifier l'état de santé des DD avec crystaldiskinfo?

si tu as un multimètre, mesure les tensions 12, 5 et 3.3V

des condensateurs gonflés sur la carte-mère?
1
Redbart Messages postés 21068 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2024 3 219
6 mai 2019 à 14:25
Super pour toi!
Merci du retour
1
le_zigoto Messages postés 31 Date d'inscription dimanche 30 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2019
28 avril 2019 à 21:04
J'ai tenté deux fois le chkdsk c: /f /r qui ne peut être fait qu'au démarrage de l'ordinateur.
Vu qu'après avoir éteins/redémarrer celui-ci, je souffre inévitablement de l'écran noir, j'ai assumé à mes deux reprises que celui-ci tournais sans que cela n'affiche quelque chose à l'écran.
J'ai donc laissé 2x tourner 8 heures de temps mon PC après avoir fait cette commande en mode administrateur.
Malheureusement, je n'ai vu aucun résultats. J'ai forcé à éteindre mon PC après ces 8 heures et ai du le redémarrer plusieurs fois pour avoir de nouveau accès à celui-ci. Même en regardant dans les (Observateur d’événement -> journaux Windows -> application -> log de chkdisk) : rien n'a été fait car rien n'est visible.

A moins de pouvoir le faire check quand l'ordi est allumé, ça ne semble pas possible de faire ça quand il faut le redémarrer.
0
le_zigoto Messages postés 31 Date d'inscription dimanche 30 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2019
30 avril 2019 à 09:14
J'ai ainsi formaté mon windows. Mais je l'ai fait comme j'ai pu.
C'est à dire, j'ai commencé à formater et après le premier redémarrage, j'était évidemment face à l'écran noir. J'ai donc fait les redémarrages nécessaire, et j'ai du en faire 16 (ce qui est énorme) avant de voir la barre de chargement du formatage.
Ensuite windows redémarra et s'en suivi un écran noir. J'ai encore dû faire beaucoup de redémmarage manuelle et pour finir, j'ai pu assisté à l'installation de windows (juste une nouvelle barre de chargement) pour que celui-ci redémarre encore.
Je n'ai pas pû aller plus loin mais il me paraît évident que le soucis ne vient pas de windows.

Je pense changer de carte mère et de processeur mais je voudrais être sûr que le problème viennent d'un des deux.
0
le_zigoto Messages postés 31 Date d'inscription dimanche 30 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2019
Modifié le 30 avril 2019 à 14:14
Peut-être je me suis trompé de terme mais j'ai réinitialisé mon PC.
Je l'ai fait sous Paramètres -> Mise à jour et sécurité -> Réinitialiser ce PC.

Je ferai ce soir la mise en état d'usine avec, comme tu l'as dit, cette combinaison de touche et tenterai le live CD de linux.
En espérent que je ne passe pas encore 1h pour avoir un seul redémarrage où l'écran affiche quelque chose...
0
Redbart Messages postés 21068 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2024 3 219
30 avril 2019 à 14:24
linux en premier, ce système d'exploitation a ses propres pilotes et et initialise toutes les fonctions du pc, inutile de chercher plus loin, souvent linux indique sur quoi il bute si l'installation ne marche pas, suis les messages qui s'affiche durant le process

si l'installation linux ne marche pas, il faudra réparer
0
le_zigoto Messages postés 31 Date d'inscription dimanche 30 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2019
1 mai 2019 à 08:28
Le live linux n'a rien donné. Il est toujours plus difficile d'accéder à un quelconque affichage. Quand l'ordi marche, Slax (le live linux) se lance normalement et je peux y accéder tout autant normalement.
Donc aucun problème avec son installation ou à ses fonctionnalités, mais le problème d'écran noir, qui nécéssite aumoins 15 redémarrages est toujours présent.

Maintenant la question que je me pose, c'est : Est ce que cela vient de ma carte mère et/ou processeur, ou de quelque chose d'autres?
0
le_zigoto Messages postés 31 Date d'inscription dimanche 30 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2019
2 mai 2019 à 13:41
Crystaldiskinfo n'a rien donner.
N'ayant pas de multimètre, je n'ai rien pu vérifier sur la carte mère.

J'aurai bientôt la possibilité de me fournir une carte mère + processeur qui marchent et que je pourrais remplacer pour un test. Je pourrai le faire ce soir ou demain mais je pense que cela pourra bien mettre les choses au claire.
0
le_zigoto Messages postés 31 Date d'inscription dimanche 30 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2019
Modifié le 6 mai 2019 à 08:30
J'ai donc changé de carte mère et de processeur.
Il n'y avait plus de problème.
J'ai aussi du remettre comme c'était avant (avec ma carte mère et processeur "défectueux") et le problème était encore présent (pas un problème de câblage donc.)

J'en déduit que cela vennait soit du processeur, soit de la carte mère. J'en ai rachetés et mon ordi tourne à merveille.
Merci beaucoup pour votre aide, surtout à toi Redbart!
0