Menu

Dossier Sent mail

Messages postés
72
Statut
Membre
Dernière intervention
30 mai 2019
- - Dernière réponse : dubcek
Messages postés
17740
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 juin 2019
- 27 avril 2019 à 16:10
Bonjour,

J'ai installé récemment Thunderbird et apprends peu à peu à l'utiliser.
Je ne trouve pas, dans la colonne de gauche, le dossier "Sent mail" des messages que j'ai envoyés.
Pourriez-vous m'aider s'il vous plaît ?
Merci.
Afficher la suite 

5 réponses

Messages postés
684
Statut
Membre
Dernière intervention
25 juin 2019
49
0
Merci
Bonjour,

En français, le dossier "Sent mails" s'appelle "Envoyés"

Comment est configuré le compte ? POP ou IMAP ?
Commenter la réponse de SerBal22
Messages postés
72
Statut
Membre
Dernière intervention
30 mai 2019
0
Merci
Merci pour cette réponse.

Je sais que "sent mails" s'appelle "Envoyés mais dans mon ancienne interface, mes mails envoyés étaient dans un dossier appelé "Sent mail" et le dossier "Envoyés" était vide.

Nom du serveur en pop.
Port : 995 (défaut : 995).
Sécurité de la connexion : SSL / TLS.
Commenter la réponse de ChercheJ
Messages postés
17740
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 juin 2019
4354
0
Merci
hello
dans Outils -> Paramètres des comptes -> Copies et dossiers
regarder où se trouve le dossier Envoyés
ChercheJ
Messages postés
72
Statut
Membre
Dernière intervention
30 mai 2019
-
Dossier "Envoyés" de mon adresse mail .
Donc, normalement, les mails envoyés doivent apparaître dans ma boite mails, non ?
dubcek
Messages postés
17740
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 juin 2019
4354 -
avec un serveur POP, dossier Envoyés est sur Dossiers locaux
SerBal22
Messages postés
684
Statut
Membre
Dernière intervention
25 juin 2019
49 -
Bonjour dubcek

Ce n'est pas vrai par défaut pour un compte, qu'il soit POP ou IMAP, si on n'a pas pris soin de paramétrer quoi que ce soit.

Pour un compte standard, le dossiers "envoyés" est un des dossiers du compte, comme ceci :

Cela peut être vrai si on a paramétré l'usage de la boite globale comme ceci :

Si plusieurs comptes sont paramétrés ainsi le même jeu de dossiers sous "Dossiers locaux" concentre tous les mails de tous ces comptes : ==> Boite globale.

On a alors intérêt à afficher la colonne "Compte" dans la liste afin de connaitre le compte de provenance de chaque mail (clic droit dans une zone de l'entête de colonnes et cocher la case "Compte").
SerBal22
Messages postés
684
Statut
Membre
Dernière intervention
25 juin 2019
49 -
Pour être complet : La boite courrier entrant peut également être dans Dossiers locaux et commune à plusieurs comptes :

En utilisant les options avancées des Paramètres des comptes / Paramètres serveur, on a la possibilité de paramétrer comme ceci :
dubcek
Messages postés
17740
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 juin 2019
4354 -
je me suis mal exprimé
il l'est chez moi, pas par défaut
Commenter la réponse de dubcek
Messages postés
684
Statut
Membre
Dernière intervention
25 juin 2019
49
0
Merci
C'est sans doute parce que ton compte était configuré en IMAP et que maintenant il est en POP.

En IMAP, les dossiers on leur nom anglais et pas en POP, d'où ma question.
ChercheJ
Messages postés
72
Statut
Membre
Dernière intervention
30 mai 2019
-
D'accord.
Du coup, faut que je fasse une modification ?
SerBal22
Messages postés
684
Statut
Membre
Dernière intervention
25 juin 2019
49 -
Tout dépend de comment tu veux gérer ton compte : En POP ou en IMAP ?

Sais-tu au moins ce que font chacun de ces deux protocoles ?
Le choix d'un protocole ne se fait pas au p'tit bonheur la chance, mais en sachant ce qu'il fait et à quel résultat on veut aboutir. Et ça, je ne peux pas le savoir à ta place.

Moi, je te conseille de rester en POP car les messages importés sont intouchables par les autres équipements qui relèvent les mêmes messages (s'il y en a : téléphone ? Tablette ?).
De plus, ils ne peuvent pas disparaitre en cas de suppression accidentelle ou malveillante des messages sur le serveur comme c'est le cas en IMAP.
ChercheJ
Messages postés
72
Statut
Membre
Dernière intervention
30 mai 2019
-
Merci pour ta réponse.
Je dois bien t'avouer que cela me dépasse un peu.
Je touche un peu à l'informatique mais là, c'est un peu pointu et je n'ai pas les connaissances.
J'ai plusieurs ordinateurs, une tablette et un téléphone connecté à cette adresse mail.
Messages postés
684
Statut
Membre
Dernière intervention
25 juin 2019
49
0
Merci
Bon, alors allons-y pour une longue explication :

POP ou IMAP ?

POP (Post Office Protocol)

Protocole qui ne fait qu'importer dans le logiciel les messages contenus dans la boite "reçus" du serveur.

IMAP (Internet Message Acces Protocol)

Protocole qui assure une synchronisation entre les "dossiers spéciaux" d'un compte de messagerie entre le serveur et le logiciel de messagerie.
(Dossiers spéciaux = les dossiers usuels d'une boite mail : reçus, envoyés, corbeille, brouillons, etc..., ou ceux qu'on a volontairement abonné à la synchronisation)

POP = plus simple et moins dangereux pour les mails car ils ne restent pas ou peu sur le serveur, donc non piratables.

IMAP = plus complexe, plus lourd mais synchronise les mails entrants et sortants y compris sur plusieurs équipements.

Commencer par décider de ce qu'on veut faire et choisir l'un ou l'autre.

Exemples :

Pop sur le PC principal et IMAP sur les équipements annexes (téléphone, tablette)

Configuration sécurit qui permet de ne pas perdre de messages reçus sur le PC, même en cas de suppression d'un ou plusieurs messages sur le téléphone ou la tablette.
Mais (il y a toujours un "Mais" quelque part), seuls les messages envoyés du PC principal y sont visibles.
Les téléphones et tablettes sont synchronisés entre eux et toute suppression sur l'un entraine la suppression sur l'autre.

IMAP partout :
Tous les équipements sont synchronisés entre eux pour les messages reçus et envoyés, Mais... y compris synchronisés en disparition de messages en cas de disparition accidentelle de tous les messages sur le serveur. Dans ce cas on perd tout, partout !

Autre inconvénient, si on laisse tous les messages restent sur le serveur dans les dossiers reçus et envoyés, dans quelques années, on tombera en condition de boite pleine.

En IMAP, pour la sécurité et le confort, on a intérêt à adopter une pratique qui consiste à classer systématiquement ses messages dans des dossiers personnels non synchronisés sous "Dossiers locaux".

En POP paramétrer le protocole pour ne laisser les copies des messages reçus sur le serveur qu'un minimum de jours, le minimum étant le temps nécessaire à la relève des mêmes messages par d'autre équipements.
Par défaut une boite mail en POP dans TB est paramétrée pour laisser une copie sur le serveur pendant 14 jours.

Se souvenir que tout message sur le serveur est piratable. Les messages dans un équipement ne le sont pas.