Menu

PC Portable très lent au démarrage... [Résolu]

Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
25 avril 2019
-
Bonjour,

je viens vers vous après avoir tenté plusieurs solutions pour régler ce problème.

En effet, j'ai très récemment réinitialisé mon PC, avec formatage du disque dur, suppression et recréation des partitions, et installation de Windows 10 à partir d'une clé bootable sur laquelle j'avais mis l'OS depuis le site officiel de Windows, donc l'installation était la plus propre possible. Cependant, après avoir fait cela, j'ai remarqué que le PC redémarrait très lentement (chose qui ne se produisait pas avant), j'ai donc réinitialisé le PC plusieurs fois, sans succès.

Pour décrire le problème voila ce que cela me fait :
- J'appuie sur le bouton de démarrage.
- Logo Acer (pendant 5 secondes)
- Logo Acer avec les points qui tournent en chargement (pendant facilement 40/50 secondes).
- Ecran noir (pas éteint), pendant facilement 30 secondes (dont la moité au moins où la souris n'est pas visible cela est variable selon les démarrage).
- Enfin l'arrivé sur la page de connexion à la session.
- La session s'ouvre en 5 secondes après la saisie du code (pas de soucis de ce côté là).

J'ai donc une lenteur flagrante et un écran noir avant la connexion à Windows.

J'ai alors tenté de faire différentes choses pour régler le problème, mais sans succès d'ou ma présence ici.
- Mise à jour totale de Windows (par Windows Update).
- Nettoyage avec CCleaner et TuneUp.
- Recherche de virus (qui aurai survécu à un formatage et un reboot ?)
- Passage par msconfig pour régler le délais à 3 secondes, utilisation des 4 cœurs, mémoire maximum, désactivation des programmes au démarrage, ...
- Mise à jour des drivers de la carte graphique NVIDIA.
- Passage par le mode sans échec (mais même soucis au démarrage).
- Réparation de Windows
- Et j'en passe car j'en ai tellement fait...

Bref, je suis à cours d'idée après avoir exploré tous les forums que j'ai pu trouvé sur ce sujet ^^
A savoir qu'avant cette réinitialisation, mon PC démarrait en 40/50 secondes, j'ai donc perdu 1 minute et gagné ce fichu écran noir !

Je précise que mon PC est un Acer Nitro 5 AN515-51 DX (DD 1Go, 8G de RAM, NVIDIA GeForce GTX 1050), il date de Septembre.

Je vous remercie par avance de vos réponses.

Configuration: Windows / Chrome 74.0.3729.108
Afficher la suite 

Votre réponse

1 réponse

Messages postés
695
Statut
Membre
Dernière intervention
1 mai 2019
22
0
Merci
Bonjour,

Tu peux vérifier l'état et de ton disque dur avec crystaldiskinfo, au cas où.
StarFloor
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
25 avril 2019
> Hr2944
Messages postés
695
Statut
Membre
Dernière intervention
1 mai 2019
-
C'est un Acer Nitro 5 AN515-51 DX
Hr2944
Messages postés
695
Statut
Membre
Dernière intervention
1 mai 2019
22 -
Fait toutes les mises à jour proposées pour le bios/firmware sur leur site: https://www.acer.com/ac/fr/FR/content/support-product/7312?b=1
Fait bien attention d'être sur secteur et de ne pas interrompre le processus ! Au mieux, fait ça sans autres fenêtre ouvertes et fait une sauvegarde de tes données importantes si tu peux.
StarFloor
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
25 avril 2019
-
Re bonsoir, désolé de ne pas avoir répondu avant.

Alors, bon, je ne sais pas ce qui a pu se produire mais c'est réglé, temps de démarrage 40/45 secondes.. Peut être que le PC avait encore des MAJ à faire (alors que j'ai checké plusieurs fois Windows Update il n'y avait rien), ou qu'un driver était pas encore activé..
Je n'ai pas fait la MAJ du BIOS du coup.. Mais ça fonctionne bien ^^ Il y a un léger écran noir au démarrage mais ce n'est pas long (5 secondes environ..).. Mystère mystère..

Merci tout de même !
Hr2944
Messages postés
695
Statut
Membre
Dernière intervention
1 mai 2019
22 -
Ok, parfait :)
StarFloor
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
25 avril 2019
-
Je rajouterai même qu'il met 20/25 secondes à démarrer.. Et je n'ai pas de SSD xD
L'informatique... Hmm.. Mdr
Commenter la réponse de Hr2944