Menu

Remise en service Socotel S63 cadran avec Livebox Play d’Orange. [Résolu]

- - Dernière réponse : brupala
Messages postés
83599
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 mai 2019
- 24 avril 2019 à 22:11
Bonjour,

J’ai récemment pris possession d’un Socotel S63 Mural à Cadran.
J’aimerais pouvoir le faire fonctionner, mais bien évidemment, il faut j’imagine adapter le téléphone aux nouvelles normes pour qu’il puisse fonctionner de nouveau, surtout avec une Livebox.
J’ai trouvé sur des sites internet des exemples de branchements à une prise gigogne (en T).

Mon objectif : pouvoir recevoir les appels, avec la sonnerie du téléphone (en sachant qu’il possède une sonnerie à l’interieur).
Je ne souhaite pas l’adapter Pour passer des appels, c’est juste l’envie de l’entendre de nouveau !

Une gaine sort du téléphone, avec 6 fils (noir, blanc, rouge, jaune, bleu et vert), mais visiblement, l’ancien propriétaire n’a branché que deux fils (le noir et le blanc) à l'intérieur du poste.
Le fil blanc est branché sur le « 11 » et le noir sur le 17. D'après l’étiquette dans la coque du téléphone, c’est normal.
Par contre, à l’autre bout de la gaine, les fils sont dénudés et je ne sais pas vraiment comment les brancher à une prise ADSL.

Je ne sais pas si ma question est claire, mais pourriez vous m’aider à résoudre mon problème ?

Merci beaucoup !

Configuration: iPhone / Safari 12.1.1
Afficher la suite 

Votre réponse

3 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
36695
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 mai 2019
8302
1
Merci
Bonjour,
Voila la correspondance pour ce quiu est du câblage d'une prise téléphonique en T avec les prises RJ11... RJ45.
Sur une RJ45 ce sont les fils en 4 et 5 qui sont seuls utiles

Si ce téléphone doit être utilisé simplement pour recevoir les appels il fonctionnera sans problème.
Par contre pour émettre un appel, il faut que la numérotation se face en fréquence vocale et non en impulsions. ce qui nécessiterait une modification
Pour ce qui est du câble du téléphone voir

Les fils a utiliser sont sur les bornes 11 et 13 du téléphone il correspondent aux bornes 1 et 3 de la prise en T
Un strap entre 11 et 17 doit être présent (s'il n'y a pas de sonnerie supplémentaire)
Pour ce qui est d'une modification éventuelle pour faire fonctionner l'appareil dans les deux sens voir : https://www.commentcamarche.net/forum/affich-35611473-correspondances-cables-telephone-socotel-cadran

Dire « Merci » 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez CommentCaMarche

CCM 39339 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de baladur13
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
24 avril 2019
0
Merci
Bonsoir Baladur13
Merci beaucoup pour votre réponse, j’ai pu brancher mon Socotel à ma Livebox, mais je dois encore vérifier quelques branchements au niveau de mon filtre ADSL car j’ai une tonalité mais lorsque que j’appelle au numéro de ma ligne fixe depuis mon portable, il m’envoie directement sur la messagerie.... curieux (comme si la ligne sonnait occupée).
Bonne soirée
Vinc24
Vinc24
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
24 avril 2019
> baladur13
Messages postés
36695
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 mai 2019
-
Merci pour votre réponse,
Je vous envoie la photo de l’interieur du téléphone, pour savoir si je dois, quand vous dites « connectez les 2 fils sur le phone un en 13 (L1) et l’autre en 11 (L2). » déplacer le fil noir branché sur 17 au niveau du 13, puis connecter mes deux fils, blanc pour l’un et noir pour l’autre à la rallonge RJ11 et de ce fait enlever le strap entre 11 et 17.
baladur13
Messages postés
36695
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 mai 2019
8302 -
Connecter en 11 et 17 cela revient à court-circuiter la ligne.
Le strapp entre 11 et 17 est à laisser en place (il devait être oté en cas de sonnerie extérieure supplémentaire)
La ligne doit être connecté entre L1 (13) et L2(11)
Branchez donc les deux fils de votre rallonge RJ11 coupée, directement en 11 et 13 et ôtez le câble existant qui n'est d'aucune utilité.
Vinc24
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
24 avril 2019
> baladur13
Messages postés
36695
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 mai 2019
-
D’accord, je vais me procurer une rallonge et je vais appliquer ce que vous me dites.
Merci beaucoup pour votre aide !
Vinc24
Vinc24
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
24 avril 2019
> baladur13
Messages postés
36695
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 mai 2019
-
J’ai acheté un cordon RJ11, j’ai donc retiré les deux fils (Blanc et noir) respectivement sur 11 et 17 du téléphone, pour venir y connecter deux nouveaux fils du cordon (qui au passage possédait 4 fils et non 2... est-ce normal ?). J’ai donc placé un fil en 11 et un autre en 13. Je n’ai pas retiré le strapp qui liait 11 et 17, même si il n’y a plus le fil noir sur 17.
Lorsque j’ai branché l’embout RJ11 à l’adaptateur fourni avec la Livebox, j’ai entendu un bourdonnement très léger en décrochant le combiné du Socotel (m’indiquant donc qu’il y avait bien contact), puis j’ai raccroché.
Cependant, lorsque j’ai essayé d’appeler avec mon portable sur ma ligne fixe, le Socotel n’a absolument pas réagi, et même lorsque j’ai décroché, c’est comme si je n’avais tout simplement pas répondu, puisque mon portable a eu la messagerie.
Je ne comprends pas d’où vient le problème, je pensais pourtant avoir suivi les recommandations, mais il semble que le problème ne soit pas réglé.....
Vinc24
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
24 avril 2019
> baladur13
Messages postés
36695
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 mai 2019
-
Photo des nouveaux branchements :
Commenter la réponse de Vinc24
Messages postés
36695
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 mai 2019
8302
0
Merci
4 fils oui c'est possible, les deux de plus pouvant servir à connecter la fameuse sonneries sup
si c'est bien une RJ11 (4 bornes)

Il faut que les fils de ce câble RJ11 soient ceux connectés sur les bornes 2 et 3 de la prise RJ11.
Pour ce qui est des couleurs, je ne sais si il y a une norme ?

j’ai branché l’embout RJ11 à l’adaptateur fourni avec la Livebox ? Quel adaptateur... la prise RJ11 est a connecter direct sur la prise téléphone de la box.
Vinc24
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
24 avril 2019
-
En effet, j’ai constaté qu’il fallait utiliser les fils du milieu (quand on regarde les 4 fils à plat), or j’ai utilisé un fil du milieu, et un fil plus à l’exterieur.
J’essaye de brancher et je vous tiens au courant.
Vinc24
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
24 avril 2019
-
Ça marche !!!! Je suis ravi, c’était bien un problème de fils ! Il fallait connecter ceux du milieu uniquement
Merci mille fois pour vos bons conseils !
Vinc24
brupala
Messages postés
83599
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 mai 2019
12457 -
Sur les câbles souples plats téléphoniques, on a en principe les deux paires rouge/vert et noir/jaune
rouge/vert au centre de la RJ11 (2/3 si 4P4C, 3/4 si 6P4C) et jaune/noir imbriquée (1/4 sur 4P4C ou 2/5 sur 6P4C),
sachant que jaune/noir ne sera pas utilisée en téléphonie analogique, seulement numérique.
Commenter la réponse de baladur13