Quarantaine de plus 300 fichiers Avira, puis anomalies sous Window

Fermé
EdelsteinVIII Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 21 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2019 - 21 avril 2019 à 19:23
madmyke Messages postés 52775 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 - 22 avril 2019 à 09:53
Bonjour,

Ce matin, j'ai constaté en démarrant mon PC qu'Avira avait mis en quarantaine 334 fichiers.
Au redémarrage, je constate quelques anomalies: plus de fond d'écran et impossible de le redéfinir (message "Cette photo ne peut être définie comme papier peint" ), plus de miniatures même si les fichiers semblent s'ouvrir, ralentissements, certains programmes ne s'ouvrent plus au démarrage (par exemple programmes Western Digital liés à mes disques durs externes.)
J'ai démarré deux fois le PC en mode sans échec, et lancé un scan MalwareBytes et Avira, sans résultat positif, et pas d'amélioration au niveau des anomalies.

Quelqu'un pourrait-il m'aider à trouver des pistes de résolution à ces problèmes? Merci d'avance!

Configuration: Windows / Internet Explorer 11.0
A voir également:

1 réponse

madmyke Messages postés 52775 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 12 040
21 avril 2019 à 20:48
Bonjour

Je ne connais pas la solution, par contre depuis la dernière MAJ de windows 10, sur un pc en win 10 pro, Avira a carrément "bousillé" le démarrage. log win pendant 10 secondes puis écran noir. Le seule moyen de démarrer est en mode sans échec.

2 jours pour cibler le soucis et arriver là la conclusion, même après une réinstallation complète de windows, tout va bien jusqu'au moment ou je réinstalle Avira. 3 autre pc en win 10 (famillial) 2 fixes et un portable, là aucun soucis.

Total j'ai viré Avira (qui arrivait en fin de licence) et ça fait une petite semaine que je n'ai plus aucun soucis.

Bon à savoir, une fois Ariva installé et blocage, même si je passe en mode sans échec et je le désinstalle avec l'outil Avira + ccleaner, impossible de récupérer le boot. Je dois vraiment réinstaller Win 10 (avec récup de fichiers) et ne pas réinstaller Avira.

A tester donc.
0
EdelsteinVIII Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 21 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2019
22 avril 2019 à 01:18
Aïe! Contente que ce soit résolu pour vous, avez-vous choisi un autre Antivirus?
Pour ma part, je crains d'avoir égaré les CDs de réinstallation de Windows 7 lors d'un déménagement :( ... Je ne sais pas si il existe d'autres méthodes pour ré-installer Windows?
Si je restaure les fichiers de quarantaine "de nettoyage", ai-je une chance à votre avis de rétablir le fonctionnement du PC?
0
madmyke Messages postés 52775 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 12 040 > EdelsteinVIII Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 21 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2019
22 avril 2019 à 09:53
Au vu de ce que je vois dans cette partie de copie écran, les fichiers suspects semblent franchement suspects.
Mais il faudrait avoir le détails pour chacun.

Donc de toute façon je ne restaurerai que le strict minimum nécessaire, les fichiers dont vous avez de façon certaines qu'ils sont un partie d'un programme que vous connaissez, et si il a été téléchargé de façon moins "légale", méfiance une bonne partie contiennent des trojan dans l'installation pour pouvoir atteindre votre pc.

Concernant le choix, pour le moment je suis revenu à celui de Microsoft qui est très bien coté mais qui est un peu moins complet.
0