Rotation des ventilateurs hors tension = DANGER ???

Fermé
wylad Messages postés 145 Date d'inscription lundi 12 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2020 - Modifié le 20 avril 2019 à 12:54
wylad Messages postés 145 Date d'inscription lundi 12 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2020 - 20 avril 2019 à 19:33
Bonjour,

Lorsque je nettoie mon ordinateur portable (débranché et à l'arrêt complet), j'utilise un aspirateur et je passe le tuyau au niveau des entrées d'air, là où se trouvent les ventilateurs. Forcément, avec le flux d'air, les ventilateurs se mettent à tourner rapidement. Mais il me semble avoir lu que c'était mauvais de faire tourner les ventilateurs alors que le PC est à l'arrêt, que cela pouvait présenter un risque d'endommager certains composants ou le fonctionnement même des ventilateurs à cause d'une mauvaise rotation ou d'un espèce d'effet dynamo sur le ventilateur et/ou les autres composants dû à la rotation exercée.
Bref, j'aimerais savoir si ça représente réellement un risque pour les moteur des ventilateurs, voire plus, ou si c'est juste n'importe quoi.

Merci !

Configuration: Windows / Chrome 73.0.3683.103


A voir également:

1 réponse

Bonjour , il est toujours plus utile de les bloquer quand on as un accès direct , mais si on peux pas faut juste veiller à ce qu'il tourne pas plus vite que ce à quoi ils sont conçu sinon on risque détérioré les paliers ou ce qui sert de palier et voir rapidement un bruit s'intensifier du à l'usure ou au décollement des pales de l'axe
0
wylad Messages postés 145 Date d'inscription lundi 12 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2020 8
20 avril 2019 à 15:32
Je ne peux pas les bloquer. Je ne connais pas la vitesse de rotation maximum des ventilateurs, mais étant un PC gaming, j'imagine qu'elle doit être assez élevée ; donc si je réduis au minimum l'aspiration de mon aspirateur je peux continuer sans risque ?
0
oui , moi je fais ceci avec une bombe à air sec ou un compresseur j'envoie du coté de l'aspiration par à coup et la sortie j'aspire sans coller le tuyau au pc
0
wylad Messages postés 145 Date d'inscription lundi 12 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2020 8
20 avril 2019 à 19:33
Merci pour ta réponse ! :)
0