Menu

Impossible de se connecter wifi Hotspots Windows 10 [Résolu]

Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
20 avril 2019
- - Dernière réponse : jeannets
Messages postés
15011
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 mai 2019
- 20 avril 2019 à 15:43
Salut @ tous
J'ai un PC Elitebook HP qui refuse de se connecter sur toutes les pages de connections des Hotspots, que se soit hôtel, SNCF...
Pas de problème pour les réseaux privés ou les partages de connexion avec mon téléphone portable.

J'ai recherché sur internet et pas de réponse a ma problématique ????

J'ai essayé de couper le firewall (Windows Defender)... Pareil
J'ai supprimé ma carte réseau wifi pour installer les derniers drivers... Pareil
J'ai changé de disque dur, passant sur SSD, et donc réinstallation de Windows 10... Pareil
J'ai supprimé ma carte wifi du PC et acheté et installé un d'ongle USB wifi ... Pareil
J'ai changé les propriétés du réseau Hotspots en privé... Pareil
J'ai mis les paramètres usines du BIOS... Pareil

Je désespère ????...

Help please

Si vous avez des idées... Surtout que je pars a l'étranger, sans autres possibilités que d'accéder aux réseaux wifi des hôtels....

Merci d'avance @ tous pour les propositions

William
Afficher la suite 

Votre réponse

4 réponses

Messages postés
15011
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 mai 2019
1354
0
Merci
Bonsoir,

C'est quel Elite Book..?? et quelle est ta version de windows..??

La fréquence utilisée en Wifi peut faire que tu ne te connectes pas... Tu dois etre sur du 2.4gHz et pas le 5gHz ce qui est le cas des PC modernes et/ou récents... L'inconvénient, c'est que ça porte pas loin et que les Hot-Spots sont plus souvent en 2.4 because plus universel. tout dépend de l'étranger... Au tchad tu n'auras pas ces problèmes quoique... et à Singapoure, tu en auras d'autres... tu devras avoir l'aptitude à t'adapter... car ce ne sera pas l'inverse.
Wikibe
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
20 avril 2019
-
Salut Jeannets,

Merci pour cette réponse rapide.
C'est un EliteBook 820 et j'ai une version de Windows 10 Entreprise (1809 Ver: 17763.437)
Mon stick USB wifi est : Realtek 8812BU Wireless LAN 802.11ac USB NIC
L'option réseau Hotspot2 est activé (pour pouvoir afficher la page de connexion), mais cela ne fonctionne pas.

J'obtiens sous firefox la page suivante :

La connexion a échoué

Firefox ne peut établir de connexion avec le serveur à l’adresse 172.16.31.250:8880.

Le site est peut-être temporairement indisponible ou surchargé. Réessayez plus tard ;
Si vous n’arrivez à naviguer sur aucun site, vérifiez la connexion au réseau de votre ordinateur ;
Si votre ordinateur ou votre réseau est protégé par un pare-feu ou un proxy, assurez-vous que Firefox est autorisé à accéder au Web.

Avant de mettre le stick USB, j'avais une carte Intel à l'intérieur du PC portable, mais c'était pareil (pensant qu'il s'agissait d'un problème de la carte, je suis passé au stick USB...).

Lorsque l'accès est impossible je suis bien en 2,4 Ghz :

SSID : LE PROGRES
Protocole : 802.11n
Type de sécurité : Ouvert
Bande passante réseau : 2,4 GHz
Canal réseau : 6
Adresse IPv6 locale du lien : fe80::1d75:5d0e:657e:1dae%20
Adresse IPv4 : 172.16.31.140
Serveurs DNS IPv4 : 172.16.31.254
8.8.8.8
Fabricant : Realtek Semiconductor Corp.
Description : Realtek 8812BU Wireless LAN 802.11ac USB NIC
Version du pilote : 1030.38.304.2019
Adresse physique (MAC) : 00-0F-00-50-C3-29

et lorsque cela fonctionne (réseau privé) je passe en 5Ghz (là avec le réseau privé de l'hôtel actuel :

SSID : LE PROGRES - ADMIN
Protocole : 802.11ac
Type de sécurité : WPA2 - Personnel
Bande passante réseau : 5 GHz
Canal réseau : 36
Adresse IPv6 locale du lien : fe80::1d75:5d0e:657e:1dae%20
Adresse IPv4 : 172.16.31.140
Serveurs DNS IPv4 : 172.16.31.254
8.8.8.8
Fabricant : Realtek Semiconductor Corp.
Description : Realtek 8812BU Wireless LAN 802.11ac USB NIC
Version du pilote : 1030.38.304.2019
Adresse physique (MAC) : 00-0F-00-50-C3-29

Actuellement je suis en France, mais à la fin de la semaine je vais au Cambodge pour 15 jours, j'aimerais donc trouver la solution avant...

Donc s'il y a des idées... MERCI d'avance

William
Commenter la réponse de jeannets
Messages postés
83621
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 mai 2019
7555
0
Merci
Salut,
qu'est ce que c'est ton histoire de hospot2 ?
Tu n'as pas de hotspot à activer pour te connecter à un réseau wifi quel qu'il soit ...
brupala
Messages postés
83621
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 mai 2019
7555 > Wikibe
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
20 avril 2019
-
Tous les portails ne sont pas identiques et à la base, ce sont des pages web ordinaires.
au niveau parefeu/antivirus, tu n'as pas un machin un peu trop zélé qui bloque la connexion dès qu'elle n'est pas chiffrée ?
En ce moment ce trucs là deviennent bien trop envahissants au niveau réseau à se mêler de ce qui ne les regarde pas genre AVAST.
Wikibe
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
20 avril 2019
-
Bonsoir,

Je n'ai pas d'antivirus ou de pare feu autre que le Windows Defender d'origine dans Windows.

J'ai beau couper le pare-feu et cela ne change rien

Oui c'est une page qui devrait s'afficher (comme SNCF pour pouvoir mettre son numéro de dossier, ou dans les hôtels pour mettre le numéro de chambre...) Mais justement c'est là qu'est le problème, pas d'affichage de la page de connexion...
brupala
Messages postés
83621
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 mai 2019
7555 > Wikibe
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
20 avril 2019
-
Pour moi,
forcément c'est quelque chose comme un parefeu ou un proxy, je ne vois pas comment tu peux te connecter sur un réseau privé et pas sur un réseau public, une vicelartude quelque part dans l'environnement de l'OS.
As tu déjà essayé en mode sans échec avec prise en charge réseau ?
Wikibe
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
20 avril 2019
-
Bonjour,

Non je n'ai pas essayé le mode sans échec...
Aujourd'hui je suis chez moi, j'essaie donc demain dans le train...
Tu as certainement raison, mais je ne pige pas quel paramètres me pollue ces accès.
J'ai installé Windows sur disque SSD neuf sans toucher aux paramètres et comme la précédente version j'ai le même problème...
J'ai aussi mis le bios en paramètres usine, des fois que une appli avait été modifier quelque chose...
La seule appli qui pourrait "bricoler" les paramètres réseau c'est mon VPN (NordVPN), mais qu'il soit activé ou pas cela ne change rien ...

Mistere et misère de l'informatique ????????

Je ne suis cette pas un pro, mais j'ai vraiment explorer un tas de pistes sans résultat...

J'ai aussi installé la même version de Windows sur un autre PC et cela fonctionne, d'où le fait d'en avoir déduit qu'il s'agissait peut-être de la carte Wi-Fi...

...
brupala
Messages postés
83621
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 mai 2019
7555 > Wikibe
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
20 avril 2019
-
Effectivement, le vpn est un coupable tout trouvé.
Pourrais tu coller le résultat d'un route print quand tu es relié à un wifi public ?
Commenter la réponse de brupala
Messages postés
15011
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 mai 2019
1354
0
Merci
Pourquoi ajouter un Dongle Wifi USB sur un PC qui est déja bien équipé en wifi..??

Il est même possible que les deux rentrent en conflit... et provoquent des phénomènes ...

-- C'est quoi.. ou Qui le serveur 172.16.31.250:8880... C'est Free je crois, en privé, pour géolocalisation..??

Ton problème n'est peut etre pas lié à la wifi... mais au réseau privé auquel tu voudrais te connecter.??
Wikibe
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
20 avril 2019
-
Bien sûr j'ai commencer tout un tas de tests sans succès, et sans rien casser (mon geek de fils aurait déjà changer de PC après l'avoir jeté par la fenêtre...).
Cela fait un moment que cela dure et je peut me connecter avec mon partage de co de mon téléphone, donc je trouve une solution, sans réussir à supprimer le problème...
Le partage de co, ou la connexion à la maison me va bien tant que je reste en France, mais samedi je part au Cambodge et je pense devoir oublier le partage de co avec mon téléphone (autant racheter un PC...).

Donc après les tentative de solution soft, j'ai imaginé que cela pouvait provenir de la carte wifi qui avait un problème... donc achat d'un dongle wifi.

Le changement de disque et donc de système d'exploitation est pour moi surtout un moyen de passer au SSD et donc de gagner en rapidité, solidité et batterie, c'est bon pour les voyages...

Sachant que le dongle n'arrange rien, je peux remettre la carte wifi (récupérer un port USB), mais je n'ai toujours pas de solution à mon problème...

Pour le cryptage, je ne peut le changer sur les routeur public, qui sont ouvert et donc par principe pas crypté (ou je me plante sur la définition du cryptage). A mon domicile, ma clé est crypté, mais cela fonctionne bien, comme je l'ai dit je n'ai pas de problème sur les réseaux privés.

Le PC est bien à l'heure, je ne vois pas ce qu'avancer de quelques minutes peut changer les choses (à part le détournement d'un contrôle parental (mon geeck de fils a réussi à détourner un de mes contrôles de cette façon...)) Mais j'ai essayé et rien ne change...

Je pense que le fait d'avoir un réseau public ou privé ne change rien, car en bricolant j'ai vu que chez moi mon réseau est configuré en public, et j'ai fait l'essai de mettre le réseau de l'hôtel en privé (sans succès).

Je tourne en rond, mais je ne vais pas mettre un coup de masse tout de suite, je vais prévoir un câble Ethernet pour mon voyage en espérant qu'il y a des prises RJ45... Et/ou que quelqu'un me propose une solution d'ici samedi...

Bonne soirée

William
jeannets
Messages postés
15011
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 mai 2019
1354 -
Détrompes toi... retarder de 10 minutes change des choses, tu peux au moins essayer.

Je pense que tu as une page d'accueil Qui te demande le N° de ta chambre et le code d'accès, c'est souvent ainsi, qui ne s'affiche pas... elle serait en quelque sorte cachée... et faute de cette page, tu ne peux pas te connecter..
Le fameux Portail Passerelle

-- Dans les réseaux wifi disponibles, est-ce que tu vois bien celui de la SNCF ou Hotel..??
-- Si tu t'y connecte, est-ce que l'icone wifi en barre des taches dit bien qu'elle est connecté..??
-- La config de ta carte, est-elle en IPV4 ... l'IP en Dynamique... et le DNS en automatique.....??

--- À la connexion, regarde bien en bas droit de l'écran, s'il n'y a pas un message Fugitif... clic dessus il devrait te donner la page du portail..

-- essaie aussi de ne pas ouvrir ton navigateur et vider le cache, avant d'effectuer ces opérations de connexion.... Tu te connectes sur le spot désiré... et ensuite, tu ouvres ton navigateur... l'ordre de la séquence peut avoir son importance

-- Le RJ45 auras probablement le même problème dans ton hotel..
Wikibe
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
20 avril 2019
-
Bonsoir,

Je ferais des essais dès demain dans le train, avant l'avion...
Oui c'est la page d’accueil de l'hôtel, de la SNCF... qui ne s'affiche pas et mon icone wifi m'indique que je suis en connexion limitée... en attendant le OK de la page de code...

Pour la config :
Oui je vois bien les réseau et je m'y connecte, cela m'ouvre automatiquement mon navigateur par défaut (Firefox) cela tourne (sablier) et j'arrive sur la page : pas de connexion :

La connexion a échoué
Firefox ne peut établir de connexion avec le serveur à l’adresse 172.16.31.250:8880.

Par exemple, mais pour les autres c'est pareil (j'ai essayé de copier l'adresse et la mettre dans Chrome ou IE =)
J'ai aussi mis par défaut un autre navigateur... =
Je suis bien en IPV4 (mais j'ai aussi l'IPV6 d'activé et si je désactive l'IPV6 cela ne change rien)
IP dynamique et DNS automatique.

J'ai aussi essayer de tout couper (navigateurs et vidage du cache) et de connecter au réseau : il m'ouvre automatiquement le navigateur sur la page : pas de connexion...

Il me reste à essayer de retarder la pendule de 10 minutes... mais là si ça marche je serais encore plus étonné que le non fonctionnement, car je n'en comprend pas la logique; et de redémarrer en mode sans échec avec prise en charge du réseau (si cela fonctionne, cela me permettra de consulter mes courriels, mais pas de faire un SKYPE avec ma famille je le crains...).

Et je vais aussi désinstaller NORDVPN pour faire un essai et le réinstaller ensuite (pour voir si c'est lui le coupable)...

Au vu de tous les essais effectués, je crains qu'il s'agisse d'une problématique hardware (soit dans le BIOS ou avec un conflit lié à un périphérique autre que le WIFI).

Déjà le fait de n'avoir pas trouver la même problématique sur internet, me laisse penser que c'est propre à ma machine...

Bonne soirée, merci pour vos conseils et aide

William
jeannets
Messages postés
15011
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 mai 2019
1354 -
OK, ça me semble tordu... Bon voyage quand même.
Wikibe
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
20 avril 2019
-
Bonjour,
Essai dans le train...
retard de 10 minutes l'horloge Windows (passage en mode manuel) : pas de changement (je me disais aussi...)
redémarrage en mode sans échec : pas d'accès au wifi car le pilote du dongle USB n'est pas chargé ... Grrr, là je me dis qu'avant de partir, j'aurais dû remettre ma carte wifi interne...
Donc rien de concluant, je vais désinguer NordVPn, car làa je suis juste déconnecté, mais il est possible que cela ne suffise pas...

Bon si d'autres idées tant que je suis en France avec mon accès partager avec mon téléphone portable... Je suis preneur

William
Commenter la réponse de jeannets
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
20 avril 2019
0
Merci
EUREKA !!!

J'ai viré NordVpn et là je suis connecté au réseau SNCF pour envoyer ce message !!!

Donc le fait de le déconnecter ne suffisait pas, il a fallu le désinstaller...
Ce que je ne comprend toujours pas c'est que j'ai depuis de nombreuses années ce VPN et c'est uniquement avec ce PC que j'avais la problématique...

Bon, j'ai la solution, je pourrais le remettre en France

Merci @ tous pour m'avoir aidé dans la résolution de mon problème,

Bon week-end @ tous

William
brupala
Messages postés
83621
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 mai 2019
7555 -
Heureux d'avoir contribué à éclaircir l'ombre de ton mystère, au moins guidé sur une piste raisonable.
Au delà,
je pense qu'il faut éliminer ce genre de logiciel nat distant (aussi appelé VPN, mais ça n'en est qu'un demi) dès qu'on commence à constater qu'ils débordent de leur rôle, bien qu'ils mettent en avant leur transparence, ce genre de problème en dit long sur leur activité cachée.
Je te conseille d'en chosir un autre dans l'immédiat, si tu as encore le temps d'en tester.
Choisis de préférence des produits utilisant openvpn et au delà, je te conseille de prendre ton propre serveur VPN genre ceci:
https://www.scaleway.com/en/docs/how-to-use-the-openvpn-instant-apps/
jeannets
Messages postés
15011
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 mai 2019
1354 -
Merci du retour d'info... Instructif. Enfin une explication avec une certaine logique..
Et merci à toi @brupala pour ce lien interessant. en plus du reste
Commenter la réponse de Wikibe