Menu

Problème au démarrage depuis mise à jour [Résolu]

- - Dernière réponse : bazfile
Messages postés
17863
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 avril 2019
- 18 avril 2019 à 11:44
Bonjour,

J'ai fais hier la mise à jour de mon PC avant d'éteindre celui-ci (15/04/2019)
Ce matin (16/04/2019) au moment de l'allumer j'ai eu la mauvaise surprise de découvrir que je ne pouvais plus le lancer correctement.

En effet au lancement, une tentative de réparation se lance.

J'arrive sur un menu de dépannage sur lequel j'ai essayé différentes options mais rien ne fonctionne, que ce soit de réinitialiser le PC ( à la fin du processus, on m'indique qu'un problème a été rencontré et que rien n'a été modifier), tenter de corriger les problèmes, etc...
Pour ce qui est de désinstaller les dernières mises à jour, cela me met qu'une mise à jour est en cours et il m'est donc impossible de le faire

J'ai voulu essayer de lancer en mode sans échec mais impossible de le lancer, cela me ramène toujours au menu de dépannage...

J'ai du coup pensé à passer une clé USB en outil d'installation de Windows 10 depuis un autre PC.
J'ai ensuite changer l'ordre de boot afin de lancer d'abord l'installateur Windows.
Une fois lancé, je clique sur réparer, mais malgré cela impossible de régler mon problème...

Je suis totalement perdu, je n'ai pas les connaissances nécessaires en informatique pour faire plus, je ne trouve pas non plus de solution à mon problème...

Si quelqu'un connait ce problème et pourrait avoir une solution, je vous en prie fait moi signe !

Merci d'avance.
Afficher la suite 

Votre réponse

2 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
17863
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 avril 2019
5447
1
Merci
Bonjour,
Quel est ton antivirus ? Je suppose que c'est Avast ou Avira ?

bazfile 
Modérateur/Contributeur sécurité.

Dire « Merci » 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez CommentCaMarche

CCM 40441 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

bazfile
Messages postés
17863
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 avril 2019
5447 -
Bachups
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
18 avril 2019
-
Je n'ai pas pu corriger mon problème... Je vais abandonner et juste tout réinstaller je crois, j'ai l'impression d'être sur un truc sans solution

EDIT : bon bah je suis en totale détresse...
D'un côté je ne peu plus booter avec ma clé USB pour l'installateur Windows, de l'autre même le fait de réinitialiser le pc en supprimant tout ne marche pas.... Du coup je me retrouve avec un PC qui ne sert que à lancer l'outil de réparation... Merci Avast ...
bazfile
Messages postés
17863
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 avril 2019
5447 -
Ne soit pas en détresse on va bien finir par trouver une solution.
Sur la page que je t'ai indiqué juste au-dessus as-tu essayé de faire ce qui est indiqué dans le paragraphe Réparation BCD ?
Pour la clé USB de Windows 10 qui ne boot pas tu l'as créé récemment et avec quel logiciel ? Tu as bien changé l'ordre de démarrage du bios afin que ta clé USB soit en premier ?
Bachups
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
18 avril 2019
-
Pour ce qui est de la réparation BCD, mon erreur n'est malheureusement pas corriger depuis l'invite de commande ni depuis l'outil de réparation

pour la clé, je l'ai faite hier avec MediaCreationTool1809

Pour ce qui est de modifier l'ordre de boot dans le bios, c'est également fait
bazfile
Messages postés
17863
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 avril 2019
5447 -
C'est ta clé qui ne boot pas ou l'installation commence mais ne va pas jusqu'au bout ?
Recommence et crée un nouveau support d'installation de Windows 10 avec une autre clé USB d'au moins 8go.

Si la nouvelle clé ne fonctionne pas teste ton disque dur en externe sur un autre pc en le connectant avec ce type de câble voir cette page tu peux aussi si tu as une tour le mettre directement dans la tour pour le test.
Teste ton disque dur avec CrystalDiskInfo sert-toi des codes couleur qui suivent pour interpréter les résultats, clique sur l'image pour l'agrandir :
Commenter la réponse de bazfile
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
18 avril 2019
0
Merci
Non j'arrivais à boot mais rien ne marchais en tentant de réparer depuis l'installateur, comme pour les options de réparation.

Mais j'ai une bonne nouvelle aujourd'hui !

J'ai réussi à faire bouger les choses cette nuit en testant des trucs "au cas où" (ou à l'arrache).

Je ne sais pas du tout ce qui à fait que c'est vraiment passé, mais j'ai d'abord réessayé de lancer le mode sans échec avec réseau depuis l'invite de commande.
Comme d'habitude je suis revenu à l'outil de réparation et j'ai voulu retourner à l'invite de commandes.
Là pour la première fois celà m'a demandé de me connecter avec mes identifiants, ce que j'ai fait et j'ai retenté de lancer en mode sans échec avec réseau.
De nouveau le même problème mais j'ai du coup tenté autre chose : de nouveau la commande pour lancer en sans échec avec réseau depuis l'invite de commandes puis au lieu de relancer directement je suis allé dans les paramètres avancés et au lieu d'y choisir de cette manière de redémarrer en sans échec, j'ai choisi l'option avec F10 (je ne sais plus la dénomination qu'elle a).

Cela a donc redémarré et comme je m'y attendais retour à l'interface de dépannage mais j'ai quand même voulu tester cette fois relancer une réinitialisation du PC vu que pour la première fois j'avais dû me connecter, je me suis dis que peut être quelque chose avait pu se débloquer.
Du coup réinitialisation en supprimant et nettoyant tout sur le disque où se trouve Windows.
En effet j'ai le système sur mon SSD qui ne sert qu'à Windows, tout le reste (les jeux principalement puisque c'est mon pc gaming) se trouve sur mon DD interne.

Et surprise cette fois tout ce passe jusqu'au bout sans erreur, du coup certes j'ai perdu quelques documents mais rien d'impossible à retrouver parmis mes mails, mais au moins pour le reste je n'ai pas à réinstaller tout mes jeux par exemple
Et du coup Avast à été nettoyé puisqu'il était présent sur le même disque que Windows, bye bye Avast !

Du coup j'ai juste à réinstaller les logiciels qui étaient présents sur le même disque que Windows, mais pour le plus important c'est sauvé et même si j'ai perdu 3 jours sur le peu de temps qu'il me reste, je vais pouvoir profiter de mon weekend avant de partir en école militaire !

Merci en tout cas à toi pour tout le temps que tu m'a consacré, même si je n'arrivais pas à avancer, tu as eu beaucoup de patience avec moi et j'ai pu apprendre 2-3 trucs dans les différents liens qui pourront toujours être utiles !
Et surtout à dire adieu à Avast.

Merci beaucoup en tout cas !
bazfile
Messages postés
17863
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 avril 2019
5447 -
Content pour toi, je pense que la réinitialisation a été plus compliquée vu que tas certains programmes installés sur D, pour tes fichiers perdus regarde si tu as le dossier Windows.old dans C voir cette page.
Le problème des SSD c'est qu'ils sont souvent de petite taille mais aujourd'hui les prix sont plus abordables:
https://www.crucial.fr/fra/fr/ct500mx500ssd1
https://www.crucial.fr/fra/fr/ct1000mx500ssd1

Bon courage pour tes études et peut-être à bientôt sur CCM.
Bachups
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
18 avril 2019
> bazfile
Messages postés
17863
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 avril 2019
-
Je n'ai pas de dossier Windows.old, mais ce n'est pas très grave, le plus important est fait

Je me demande juste pourquoi je n'ai plus accès à la suite Office alors que j'ai Windows 10 pro
bazfile
Messages postés
17863
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 avril 2019
5447 -
La suite de Microsoft Office est payante si tu as acheté une clé d'activation il suffit de suivre cette procédure sinon tu as libre Office ou cette solution.
Commenter la réponse de Bachups