Menu

Projet isn

Messages postés
2
Date d'inscription
mardi 16 avril 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
17 avril 2019
- - Dernière réponse : quent217
Messages postés
269
Date d'inscription
vendredi 25 septembre 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
19 avril 2019
- 17 avril 2019 à 17:04
Bonjour,
nous sommes en terminales s spe isn et nous avons un projet a finaliser pour dans 2semaines.
en effet notre projet consiste a optimiser le temps et l'organisation d'une réunion parents profs, on dispose d'un cahier des charges mais nous arrivons pas a développer les pseudos codes qui nous permettront après de coder.

merci d'avance a celui ou celle qui pourra nous aider sur les pseudos codes.
ci-joint la photo des fonctions de notreprojet





Configuration: Windows / Edge 17.17134
Afficher la suite 

Votre réponse

1 réponse

Messages postés
269
Date d'inscription
vendredi 25 septembre 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
19 avril 2019
85
0
Merci
Bonjour,
pourriez-vous détailler quel fonction vous pose problème, ce que vous avez essayé de faire et ce qui vous pose problème exactement ?

PS : Votre question aurai sans doute été plus adaptée dans la partie Algorithmes / Méthodes
elisedu49
Messages postés
2
Date d'inscription
mardi 16 avril 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
17 avril 2019
-
Bonjour, c’est surtout pour la fonction 2 et 3 qu’on peut regrouper en une qui nous pose problème on ne sait pas si il faut utiliser une base de données ou si il faut rentrer les cordonnées dans une liste ou un fichier csv. De plus, il s’agit après de lier les deux pour voir si les disponibilités des parents conviennent aux disponibilités des professeurs.
quent217
Messages postés
269
Date d'inscription
vendredi 25 septembre 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
19 avril 2019
85 -
Pour enregistrer les données, vous pouvez utiliser une base de données ou un fichier csv, les 2 fonctionnent. Je pense qu'une base de données est plus compliqué à utilisé, c'est utile quand il y a un gros volume de données à enregistrer. Mais dans votre cas, si vous ne voulez pas vous embéter, vous pouvez surement vous contenter d'un fichier csv qui est lu intégralement au début du programme.
Il faudra aussi enregistrer les données dans une liste par exemple mais celle-ci servira uniquement pendant l'execution du programme contrairement au fichier qui permet uniquement de conserver les informations entre 2 executions du programme.

Pour l'algo qui permet de comparer les disponibilités, ça n'a rien à voir avec le stockage. Vous pouvez utiliser plusieurs algos différents plus ou moins complexes en fonction des contraintes que vous (ou qu'on vous a) fixés.
Ca dépend déjà de comment sont définis les disponibilités. Si vous définissez pour chaque créneau horaire si la personne est disponible ou pas c'est le plus simple. Par exemple :
17h00 - 17h30 : dispo / pas dispo
17h30 - 18h00 : dispo / pas dispo
18h00 - 18h30 : dispo / pas dispo
...

Vous pouvez aussi choisir de définir un ensemble d'intervalle de temps. Ca offre plus de liberté mais c'est plus compliqué à comparer. Par exemple :
disponible de 8h10 à 10h15 puis de 17h45 à 19h42.

Ensuite si il y a un seul professeur et un seul parent et qu'on veut vérifier si c'est compatible, ce n'est pas très compliqué, il suffit de comparer chaque dispo du profeseur à chaque dispo du parent. (On peut faire mieux que ça si les disponibilités sont triés)
Si il y a plusieurs professeurs et plusieurs parents ça devient plus compliqué à gérer. Vous pouvez en quelque sorte tester toutes les possibilités mais quand le nombre de personnes augmente ça devient rapidement trèèèès long.
Pour faire un algo optimisé, c'est compliqué, il me semble que c'est un problème NP complet, c'est à dire qu'on ne connait pas d'algo efficace pour résoudre ce problème. De nombreux algorithmes existes donc je ne vais pas tous vous les présenter. Je vous conseille plutôt de chercher sur Internet ce qui existe comme algorithme pour la réalisation d'emploi du temps.
Commenter la réponse de quent217