Message d'erreur iusb3mon a cessé de fonctionner

Résolu/Fermé
mda Messages postés 83 Date d'inscription dimanche 26 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2023 - 16 avril 2019 à 12:29
mda Messages postés 83 Date d'inscription dimanche 26 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2023 - 17 avril 2019 à 14:21
Bonjour,
Je reçois depuis quelques temps un message d'erreur : iusb3mon a cessé de fonctionner.
N'ayant pas détecté d'autre anomalie de fonctionnement, j'ai fait une recherche de virus avec Malwarebytes, qui a détecté quelques menaces : je les ai mises en quarantaine.
Connaissez-vous ce message d'erreur, et pouvez-vous me dire s'il y a autre chose à faire ?
Merci de votre aide.
Mda


Configuration: Windows / Firefox 66.0

5 réponses

Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 627
16 avril 2019 à 13:06
Probablement lié à Antivir et sa fonction pour "accélérer le démarrage".

Task: {4384DDA3-131B-4BF2-8188-DC19225DD8A8} - System32\Tasks\Avira\System Speedup\Delayed Startup\All users\10 => C:\Program Files (x86)\Intel\Intel(R) USB 3.0 eXtensible Host Controller Driver\Application\iusb3mon.exe (Intel Corporation - Software and Firmware Products -> Intel Corporation)

A désinstaller, cela encombre Windows et peut créer des lenteurs :
Avira Phantom VPN
Avira Privacy Pa
Avira Safe Shopping
Avira Software Updater
Avira System Speedup
CCleaner (inutile)
Google Toolbar for Internet Explorer
iCloud (sauf si tu synchronises)



Si pas mieux :

Vérifie si des mises à jour de pilotes sont disponibles :
Utilise Driverscloud pour qu'il te les donne de manière plus automatisé : https://www.malekal.com/driverscloud-mettre-a-jour-ses-pilotes/
ou l'outil automatique d'Intel : https://www.malekal.com/mise-a-jour-pilotes-intel/


Teste en déconnectant tous les appareils USB à l'exception du clavier et la souris.
1
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 627
16 avril 2019 à 12:30
Salut,

C'est ton USB qui plante,

Pour vérifier ton ordinateur, pour d'éventuels infections et avoir un état général du système :

Suis le tutoriel FRST en cliquant sur ce lien bleu. ( prends le temps de lire attentivement - tout y est bien expliqué ).

Télécharge et lance le scan FRST,
Attendre la fin du scan, un message indique que l'analyse est terminée.

Trois rapports FRST seront générés :
  • FRST.txt
  • Shortcut.
  • Additionnal.txt


Envoie ces 3 rapports sur le site https://pjjoint.malekal.com/ et en retour donne les 3 liens pjjoint qui mènent aux rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.

(Les liens bleus mènent à des tutoriels explicatifs pas à pas, clic dessus pour avoir les instructions plus précises à suivre).

0
mda Messages postés 83 Date d'inscription dimanche 26 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2023
16 avril 2019 à 13:00
0
mda Messages postés 83 Date d'inscription dimanche 26 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2023
16 avril 2019 à 23:50
Désolé, j'ai répondu cet après midi, mais je ne vois pas ma réponse s'afficher dans le fil de discussion. J'ai dû faire une erreur quelque part.
Donc, j'ai appliqué toutes les suppressions que tu as suggérées sauf icloud, que j'utilise. J'ai aussi installé Driverscloud et mis à jour les pilotes nécessaires.
Apparemment, tout se passe bien. Au redémarrage de l'ordinateur, j'ai eu un message dans un encadré :
Fichier ouvert - avertissement de sécurité :
Voulez-vous exécuter ce fichier :
...ost controller driver\application\iusb3mon.exe

Mais cet avertissement de sécurité comprenait une case à cocher (activée) pour que la question soit reposée au démarrage. Je l'ai donc désactivée, et au nouveau redémarrage, l'avertissement ne s'affiche plus. Tout me semble donc normal.

Merci bcp pour ton aide.
Encore 2 questions :
- à quelle fréquence dois-je appliquer Driverscloud ?
- que signifie la dernière phrase à la fin de tes messages :
veuillez appuyer sur une touche pour continuer la désinfection... ?
Mda
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 627
17 avril 2019 à 09:22
Ne réutilise pas DriversCloud, désinstalle.
Une fois pour régler des problèmes, cela suffit :)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mda Messages postés 83 Date d'inscription dimanche 26 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2023
17 avril 2019 à 14:21
OK bien noté. Merci encore.
Mda
0