Durée de vie, réparations Modems CPL Netgear

Fermé
lativ Messages postés 112 Date d'inscription lundi 17 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2023 - Modifié le 16 avril 2019 à 12:00
T3chN0g3n Messages postés 4971 Date d'inscription samedi 16 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 - 16 avril 2019 à 12:14
Bonjour,

J'ai eu beaucoup de problèmes de fiabilité avec des CPL qui arrêtent de fonctionner après 2 ou 3 ans.
Il y a divers types de pannes :
1) le voyant central ne s'allume plus
2) les voyants restent allumés de manière fixe mais les signaux ne transitent pas
Les modèles qui m'ont posé problème sont essentiellement des Netgear

Pour la panne n°1,
Ouvrir le boîtier, après avoir enlevé les vis, déclipsage pas toujours bien facile. Repérer 2 condensateurs de 10 nF et les remplacer (tension d'isolement min. 400 V). On arrive à la rigueur à dessouder et ressouder ces éléments sans désolidariser les deux plaques imprimées, mais si on a un fer qui chauffe bien on peut aussi réaliser cette désolidarisation. J'ai récupéré ainsi 3 ans de durée de vie, mais pas plus.
Pour la panne n°2
Je ne suis pas parvenu à identifier le composant défectueux, c'est une panne intermittente qui ne se produit pas avant que le CPL ait eu le temps de bien chauffer.

En conclusion
Ces modèles Netgear me semblent de la camelote. J'en ai remplacé par des modèles TPLink avec lesquels je n'ai pas eu, pour l'instant, le moindre problème.

1 réponse

T3chN0g3n Messages postés 4971 Date d'inscription samedi 16 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 1 096
16 avril 2019 à 12:14
Bonjour,

Oui dans mon esprit Netgear était assez réputé, mais j'ai pu constater que selon les produit/gammes il pouvais y avoir des défauts de fiabilité :/ Par exemple on avait un lot de Switch (GS105 je crois) à mon taf, qui lâche les un après les autres ...
0