PC s'allume mystérieusement, mise à jour?

Fermé
Rocky92 Messages postés 177 Date d'inscription mardi 21 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2021 - 15 avril 2019 à 10:58
minidoob Messages postés 648 Date d'inscription vendredi 7 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2020 - 17 avril 2019 à 12:39
Bonjour,

J'ai cette habitude, peut-être mauvaise, de toujours mettre mon PC en veille plutôt que l'éteindre. Comme je l'utilise souvent, le réveiller est beaucoup plus rapide que l'allumer, j'aime bien.
Mais il m'est arrivé plusieurs fois, trop souvent, de le mettre en veille le soir et de le trouver allumé le lendemain matin, avec la mire de login Windows. Monsieur MICROSOFT a peut-être décidé de prendre la main sur mon PC pour l'allumer et faire une mise à jour... Si c'est le cas, comment le savoir?
J'ai lu de nombreux posts sur la mise à jour Windows sur ce forum, mais je n'ai pas très envie de désactiver les mises à jour automatiques (que j'ai bloquées entre 0h et 8h).
En tout cas il reste allumé toute la nuit, merci pour la consommation électrique. J'ai pensé à remédier au problème avec les options d'alimentation, en le forçant à se mettre en veille après 2h d'inactivité, mais ça ne marche pas, sans doute car aucun utilisateur n'est loggé quand ça arrive.

Est-ce que vous savez pourquoi il s'allume tout seul? A cause d'une mise à jour? A cause d'un périphérique USB qui ferait des siennes? Comment savoir?
Je ne sais même pas dire si le PC est juste sorti de la veille ou s'il a rebooté complètement...

Merci de votre aide,
Eric

Configuration: Windows / Chrome 73.0.3683.103
A voir également:

1 réponse

minidoob Messages postés 648 Date d'inscription vendredi 7 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2020 104
Modifié le 15 avril 2019 à 11:34
slt
si se sont les mises à jours windows (il y des chances) tu peut modifier l'heure
https://www.malekal.com/regler-heure-installation-mises-a-jour-windows10/
teste et dit nous si c'était çà.
0
Rocky92 Messages postés 177 Date d'inscription mardi 21 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2021 31
15 avril 2019 à 12:24
Comme je l'ai écrit, j'ai défini mes heures d'activité de 8h à 0h, donc tout se passe la nuit, c'est normal.
En revanche, je n'ai jamais touché aux options de redémarrage. Je regarderai ça ce soir, mais je ne me rappelle pas avoir jamais vu cette option. Je dois être bigleux :)
En fait, ce que j'aimerais, c'est qu'il me demande quand redémarrer suite à une mise à jour, mais pas le faire tout seul quand l'ordinateur est en veille. Je ne suis pas sûr que ce soit possible...
0
Rocky92 Messages postés 177 Date d'inscription mardi 21 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2021 31
15 avril 2019 à 12:27
Je suis au bureau, donc j'ai regardé sur mon PC pro, aussi sous Windows 10. Je confirme que l'option "Options de redémarrage" n'apparait pas chez moi...
0
minidoob Messages postés 648 Date d'inscription vendredi 7 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2020 104
15 avril 2019 à 14:24
0
Rocky92 Messages postés 177 Date d'inscription mardi 21 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2021 31
15 avril 2019 à 19:06
Merci pour le lien, mais je n'ai rien trouvé dans la Group Policy (mon Windows est en anglais, c'est la stratégie de groupe). J'ai bien trouvé l'éditeur, mais rien trouvé sur la configuration des mises à jour automatiques. J'ai supposé que c'était une fonction dédiée aux administrateurs, du coup j'ai cliqué sur le lien dédié aux utilisateurs: https://support.microsoft.com/fr-fr/windows/windows-update-faq-8a903416-6f45-0718-f5c7-375e92dddeb2
Là si vous regardez la question "Comment m’assurer que mon appareil redémarre pour installer les mises à jour au moment approprié ?", vous verrez dans la réponse qu'ils parlent d'une option "planifier le redémarrage", c'est exactement ce qu'il me faut, mais je n'ai pas cette option dans mes paramètres !?!
0
Rocky92 Messages postés 177 Date d'inscription mardi 21 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2021 31
15 avril 2019 à 19:17
Changement de programme :)
J'ai trouvé la stratégie de groupe dans "all settings" (désolé pour l'anglais). La valeur par défaut est 3 qui, selon la description, télécharge les mises à jour et préviens l'utilisateur. Il ne me semble pas que c'est ça qu'il fait, puisqu'il installe les updates et fais les mises à jour à mon insu...
L'article ci-dessus invite à mettre l'option 4 qui télécharge automatiquement les mises à jour et les installe hors des heures d'activité. Alors moi je veux bien mettre cette option à la place de la 3 (valeur par défaut), mais je ne suis pas sûr que ça va corriger mon problème. Je l'ai fait quand même et j'ai fixé l'heure d'installation planifiée à 6h. Ca risque donc de ne rien changer au comportement actuel, sauf que le PC ne restera allumé qu'une heure puisque je me lève à 7h, c'est toujours ça de pris :)
0