Imbriquer styles de listes

Fermé
xuorel Messages postés 254 Date d'inscription samedi 24 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2023 - 14 avril 2019 à 00:36
m@rina Messages postés 20034 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 - 15 avril 2019 à 05:07
Bonjour,

je souhaiterais savoir s'il est possible d'imbriquer un style de liste dans un autre style de liste.

Par exemple je construit un plan
I Niveau 1
1 Niveau 2
2 Niveau 2
3 Niveau 2
II Niveau 1


et je souhaiterais dans le II faire une sous plan.

Est-ce possible ?

Merci



Configuration: Windows / Chrome 73.0.3683.103
A voir également:

3 réponses

m@rina Messages postés 20034 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 11 269
14 avril 2019 à 13:35
Bonjour,

Si la liste est logique, oui c'est tout à fait faisable. Explications ici :
https://faqword.com/index.php/word/mise-en-forme?a_id=258

m@rina
0
xuorel Messages postés 254 Date d'inscription samedi 24 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2023
14 avril 2019 à 15:19
Bonjour m@rina,
qu'entends tu par si la liste est logique ?
Merci
0
m@rina Messages postés 20034 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 11 269
15 avril 2019 à 00:04
Ben j'ai vu tellement d'idées bizarres !! :) Par exemple commencer à b) en sautant le a)... Par exemple faire un niveau avec des chiffres arabes, puis le niveau suivant avec des chiffres romains, etc. etc. On peut tout inventer !
0
xuorel Messages postés 254 Date d'inscription samedi 24 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2023
15 avril 2019 à 00:43
Non en fait voila ma problématique.

Je rédige une demande d'agrément pour un sujet de mémoire.
Ce document comporte plusieurs parties. L'une d'entre elles est l'annonce du plan.

Cela a donc la forme suivante

I. Notice
1. choix du sujet
2. Apport du sujet
3. Limites du sujet
II. Plan
Partie 1 ....
Chapitre 1 ....
Section 1 .....
Section 2 .....
...
Chapitre 2 ....
....
Partie 2 ....
Chapitre 1 ....
Chapitre 2 ....
.....
III. Bibliographie.

J'aimerais en outre insérer une table des matière au début.
Je ne souhaite pas que celle-ci reprenne tout le détaille du plan.
La seule solution que j'ai trouvé est d'affecter les niveau suivants
Parties => niveau 3
Chapitres => niveau 4
Sections => niveau 5
etc
Mais cela emmène loin en profondeur dans les niveau.

Je me demandais donc s'il était possible d'utiliser deux styles de listes en parallèle et d'en imbriquer un dans l'autre.
0
m@rina Messages postés 20034 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 11 269
15 avril 2019 à 05:07
Bonsoir,

Alors, ton plan n'est pas tout à fait logique pour Word. Car après ton I (chiffre romain capitale), tu as des chiffres arabes simples (1. 2. etc.). Or, après ton II, tu n'as pas la même chose (Partie 1, Partie 2, etc.).

Je ne dis pas que c'est illogique, mais pour Word, ça l'est. Il ne va pas comprendre qu'après un niveau 1, on n'a pas toujours la même chose.

Imbriquer des styles de liste l'un dans l'autre : je n'emploierais pas ce mot. En tous les cas, ce n'est pas si évident car chaque paragraphe a un niveau hiérarchique, il ne peut pas avoir de "sous-niveau".... Mais on peut jouer avec les champs et ce sera beaucoup plus artisanal.

Moi je conserverais le niveau 1 pour les chiffres romains capitales, niveau 2 pour les parties, niveau 3 pour les chapitres, niveau 4 pour les sections. On peut aller jusqu'à 9, mais évidemment à un moment donné, ce n'est plus lisible.

Maintenant, oui on peut utiliser les champs pour ajouter des listes supplémentaires, pour les paragraphes numérotés de la Notice par exemple.

Mais attention si tu veux utiliser ce genre de choses partout dans le document : Contrairement aux numéros dans un style de liste, Word ne sait pas quand il doit recommencer la numérotation à 1. Il faut lui dire. Si cette technique t'intéresse, il faut utiliser les champs LISTNUM (et pas les AUTONUM qui sont peu évolués). Et surtout ne pas utiliser la liste numérotée sur le ruban, car si on peut redémarrer à 1 avec le clic droit, à la moindre mise à jour, la numérotation va se retrouver dans la continuité dans tout le document.

On peut créer sa propre hiérarchie via un style de liste. Dans ce cas, le nom que l'on donne à la liste numérotée doit être repris dans le champ LISTNUM; Il est aussi nécessaire d'ajouter un commutateur à chaque fois que l'on souhaite recommencer à 1. Je t'expliquerai plus en détails si cela t'intéresse.

Parmi les autres champs, il y a aussi les champs SEQ qui ne font pas d'erreur car on doit les associer à un élément clé. Donc ceux-là peuvent fonctionner dans un même document pour une numérotation séquentielle et parallèle. Mais il vaut mieux éviter d'en avoir trop, sinon la gestion devient vite compliquée.

Pour que ces paragraphes numérotés s'ajoutent à la table des matières, il faudra (c'est le plus simple) leur donner un niveau hiérarchique.

Concernant les tables des matières, on y met ce qu'on veut. On peut avoir plusieurs tables dans un même document, plus ou moins détaillées.

m@rina

0