Menu

Se lancer dans le webmastering

Messages postés
8
Date d'inscription
samedi 13 avril 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
14 avril 2019
- - Dernière réponse : Benoulenoob
Messages postés
8
Date d'inscription
samedi 13 avril 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
14 avril 2019
- 14 avril 2019 à 18:32
Bonjour à tous,

Après plusieurs années de déception et de déroute dans le monde du travail, que je soit passé par la bâtiment, la manutention, l'éducation sportive et autre broutilles je penses que ma voie se tourne vers l'informatique et plus précisément le graphisme/codage ; durant mes années d’adolescent je trouvais un réel plaisir à faire des montages photos et vidéos, participer à la création de site de fan pour un "célèbre" jeu internet de l'époque et autre conneries dans le genre.

Aujourd'hui j'ai envie de me tourner vers cette voie là du coup je suis actuellement en pleine recherche de formations pour reprendre les bases et pourquoi pas me diriger vers une formation de webmaster. Bref!

Mais du coup, où se tourner pour se lancer la dedans?
Dans l'idéal je cherche quelqu'un qui comme moi ne s'est pas lancé la dedans au début de ses études mais qui a plonger dedans bien plus tard.
Est ce que quelqu'un parmi vous à passer une formation particulière pour mettre un premier pas dans le monde du webmastering.

Du coup quelle PREMIÈRE formation ? Dans quel organisme ?
Des avis sur des expériences personnelles la dedans ?
Quelles débouchées ?

Je sais que tout semble assez flous ( imaginez pour moi ) alors si une âme charitable à un peu de temps à consacré à un jeune motivé à réalisé de grandes choses dans le monde de l'informatique je vous en serait infiniment reconnaissant.

Merci beaucoup, Benjamin.
Afficher la suite 

Votre réponse

2 réponses

Meilleure réponse
1
Merci
Salut,
il n'y a pas vraiment d'études ni de métiers précis concernant la création de site.
Pourquoi?
Parce que un site implique un grand nombre de techniques/technologies et que chacune est 'nécessaire' parfois semblable mais aussi différente. Je veux dire chaque spécialité peut être un métier en soi et est nécessaire pour la création d'un site.
Ja vais vous donner une liste non exhaustive de ces domaines( je ne me concentrerais que sur la création et le déploiement ou en jargon non technique une livraison d'un produit finit ou mise en ligne qui est vraiment la toute dernière étape, assez négligeable d'ailleurs dans le web car tout est fait avant(en local en général).
Avant cela nul besoin d'études et "a contrario" les études ne sont pas suffisantes.
Je veux dire que c'est avant tout beaucoup de travail personnel. Certes les études ça aide quand c'est un cadre mais si vous n'approfondissez pas et ne pratiquez pas par vous même ça ne suffit pas.

Donc tout d'abord, en plus vous dites n'être pas manchot pour l'utilisation des technologies numériques, cherchez des formations(un certains nombres parmi les plus connues sont vraiment valable, allant de l’initiation -la plupart- à l'approfondissement) sur le web et mettez vous y. La plupart sont très didactiques et pratiques et la théorie ne fera que vous perdre si vous n'avez pas des bases concrètes et potasser quelque chose (au delà des bases) sans savoir de quoi il retourne ça ne vous apprendras rien et au contraire vous perdra.
ça vous donnera déjà une idée si ça vous plaît ou pas (car vous allez y passer des nuits/journées autant que sur un MMO grand public) et voir l'étendue de la chose.
ça permet aussi de vous fournir un résultat. En 20 minutes(le double de lecture si vous êtes lent) vous aurez votre première page Web. C'est sûr ça ressemblera à du texte noir sur fond blanc mais le reste c'est pareil avec des couleur. Il y a aussi des MOOC mais plutôt à voir pour se perfectionner que débuter vraiment.

Dire « Merci » 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez CommentCaMarche

CCM 41407 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Benoulenoob
Messages postés
8
Date d'inscription
samedi 13 avril 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
14 avril 2019
-
Bonsoir Anakaris, merci de votre réponse.

Donc pour vous le meilleur moyen de me lancer c'est clairement d'apprendre sur le tas ?
J'avais déjà acheter un bouquin pour apprendre le C++ et un autre pour le Javascript où j'avais clairement eu un peu de mal à rester accroché (pas le bon matériel à l'époque). J'ai vu qu'il y a énormément de formations sur le web ouverte.

Mais ce que j'ai envie de savoir c'est si demain j'ai besoin de travailler pour une entreprise, est ce que je me ferais pas refouler sous prétexte que je n'ai ni diplôme ni formation à contrario du jeune étudiant qui sort tout droit d'école avec un diplôme en poche ?

J'ai bien compris que pour ce secteur d'activité, c'est du travail, du travail et encore du travail. Puis rester au courant des nouvelles avancées etc. Rester à la page quoi. Mais je me sent passionné par ça et j'ai envie de mettre ma créativité a bon escient.

J'avais pour idée après avoir monter mon PC de commencer à créer mon premier site web et l'amélioré au fur et à mesure des connaissances acquise jusqu'à arriver à débloquer certaines compétences puis par la suite pourquoi pas ( sauf occasion qui se profile ) entamer une formation peut être plus spécialisé pour le coup où j'aurait déjà appris les bases par moi même.

Pensez vous que c'est la bonne marche a suivre ?

Merci de votre temps, Benjamin.
Commenter la réponse de Anakaris
1
Merci
Le mot exact est programmation tandis que le mot 'code'(abus de langage d'ailleurs) désigne souvent une partie d'un programme spécifique.

La programmation sur le W.W.W. c'est majoritairement des langages de scripts(un fichier texte) comme c'est la cas avec JavaScript, PHP ou SQL.

Même pour l'intégrateur connaître quelques rudiments de JavaScript lui sera nécessaire.
Par programmation ce sont ne liste d'instructions avec la gestion de données(variables qui sont une mise en mémoire de valeurs qui peuvent être utilisées et subséquemment être modifiées par le programme).
Par instructions cela implique par exemple l'interactivité(fait ceci QUAND l'utilisateur fait cela ou en fonction de l'âge du capitaine si on en a envie).

Comme les sites peuvent(ont) énormément de fonctionnalités ça implique de nombreuses technologies voire langages de programmation selon l'utilisation, les habitudes/compétences du développeur tout comme les besoins du site.
Inutile de dire que la programmation est bien un métier en soi, pas forcément lié à la création de pages web. Enfin la programmation tout comme la maquette est le plan du visuel final c'est mieux avec un plan.
Un développeur informatique outre de savoir écrire des langages de programmations et maîtriser la logique(arithmétique et math de Boole ) et spécificités/contraintes qui sont liées à chacun(on connait un langage on les connait tous plus ou moins) c'est bien d'avoir un plan aussi, surtout si le programme fait des milliers de ligne de codes(ce qui n'est pas exceptionnel et même plutôt court comme programme).

Pour ça c'est l'analyse et la conception qui importent. Là ce sont des disciplines de l'esprit qui consistent plus ou moins à réduire le cerveau humain au niveau de pensée d'un ordinateur, ce qui n'est pas terrible car une fourmi ou un ver de terre est beaucoup, beaucoup plus intelligent qu'un ordinateur. Je veux dire c'est la méthodologie et l'organisation d'un besoin(cahier des charges et fonctionnalités du site/programme) en des éléments qui peuvent être assez simplifiés pour pouvoir les organiser dans le programme et rendre celui ci non seulement efficace mais clair et facilement modifiable/réutilisable. Même chose pour les bases de données(une autre partie qui a un ou plusieurs métiers en soi et que je détaillerais pas) il y a une organisation à basée sur l'analyse des données:
plus de détails ici : https://www.commentcamarche.net/contents/1083-systeme-d-information
Enfin avant d'attaquer la conception c'est quand même mieux d'avoir des connaissances et un peu "d'heures de vol" en programmation (codage si vous voulez la jouer je m'y connais mais c'est trompeur comme mot ;) )

Conclusion pour les études selon ce qui vous intéresse le plus et les débouchés escomptées(tout en sachant qu'il y a de très bon organismes(voir avec Pôle Emploi leur listes de formations près de chez vous) qui ne sont pas scolaire académique-et des très mauvais, en clair le prix est élevé -sauf spécialité bien précise et école réputée)-:

_ maquettiste en art graphique ou au sens plus large une formation/diplôme dans la conception numérique type PAO/Multimédia
_une formation en création web, avec cet intitulé c'est autour d'un an à 6mois. Certaines sont scolaire(BEC/bac pro/DU...)

Côté développement informatique:

_les formations en analyse et conception logicielle, en scolaire voir les facs de sciences


Sans oublier que derrière si vous voulez du niveau il faut aussi bûcher:

Quelques 15000 heures(idéalement 20k heures) minimum dans chaque domaine que sont:
_montage/création graphique voire Photoshop/Illustrator/Indesign pour ne citer que ceux payants qui ont aussi leur équivalents gratuits.
_l'intégration web. Maîtriser HTML et le référencement et les normes qui vont avec(dont dépendent la qualité et fiabilité de la page et du référencement d'un site) ainsi que la mise en page/positionnement CSS et autres détails.

_La programmation dans un premier temps (sur un ou plusieurs langages du web bien entendus) et après quelque temps les méthodes de conceptions et analyses logicielle.

Avec un/des projet/s concrets réalisés en résultat.

Bon courage, toutes les voies sont bonnes à prendre tant que vous êtes motivé. Les études c'est bien mais un peu(beaucoup) de travail personnel (sur tutos et cours en ligne pas à pas ou vous faites autant que vous lisez le cours) sera dans un premier temps aussi valable que des études.
Ensuite à vous de voir, ça aide les études(si pas truc bidon-et ça peut être le cas même en fac) mais déjà vous aurez une meilleure perception et connaissance de quoi il en retourne.

Et c'est ça la qualité principale d'un bon webmaster qui écrit du code: savoir chercher et trouver la solution à son problème par lui-même.
Bon c'est sûr si on est bloqué avec son bouquin ou son tuto en ligne ça aide, surtout que c'est plus structuré et précis un cours type salle de classe(mieux avec diplôme quel qu’il soit tant qu'il est reconnu par l'état et pas un bout de papier qu'on vous donne à la fin qui indique que vous étiez présent)...
Mais approfondir et aller au delà des cours par vote travail perso reste incontournable.

En espérant que vous trouviez le domaine qui vous intéresse (et ils sont nombreux et variés, je n'ai fait qu'effleurer dans ma liste), bon apprentissage:
  • en français : le très connu :

https://openclassrooms.com/fr/
bon pour tout ce qui est payant vous pouvez vous en passer(c'est ce qui me gêne un peu et qu'il n'y avais pas dans SdZ du début: un esprit d'entreprise plutôt que d'amateurs et passionnés) sans oublier d'aller voir ailleurs aussi, d'autres sites sont plus pointus, O.C.R. c'est parfait pour débuter ensuite même s'ils ont pas mal de contenus il y a mieux ailleurs je trouve
  • en anglais, ah j'oubliais ça aide l'anglais pour l'informatique, celui là est pas mal et je crois que les 1&2 tuto web sont traduits:

https://www.codecademy.com/learn/learn-css
Il a surtout un éditeur en ligne pour faire directement les exercices dans la page web ce qui est assez didactique et permet de savoir de suite si on à un erreur et de comprendre facilement laquelle.

Sur le principe d'ailleurs(plus en exemples l'éditeur de code) il y a ce qui peut ressembler le plus à un Manuel de développement web(et en version FR même si peut-être pas tout):
  • https://www.w3schools.com/

Il y a des cours/tutos assez clair et accessible aussi mais la partie manuel de référence est encore plus utile.

Et n'oubliez pas de chercher les sites/bouquins qui correspondent à un domaine particulier que vous étudiez ou même de pas vous limiter à un seul son de cloche. Enfin pour les bases chacun dira juste à peu près la même chose, c'est la qualité et le goût de chacun qui varie ensuite.

Avec l'aide de sympathiques professionnels qui mettent à disposition leurs travaux et cours ce qui n'est pas rien, vous êtes déjà étudiant si vous êtes votre propre prof! Mieux encore fixez vous un objectif/projet et vous aurez ce résultat déjà:
bon travail, bon apprentissage

(ps: je fut formateur informatique fut un temps)

Dire « Merci » 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez CommentCaMarche

CCM 41407 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Benoulenoob
Messages postés
8
Date d'inscription
samedi 13 avril 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
14 avril 2019
-
Merci beaucoup pour votre réponse très construite.

Je vais suivre vos conseils et commencer à bûcher par moi même via les sites que vous m'avez proposé.
Je vais prendre rendez vous avec le pole emploie pour voir les organismes à dispo pour commencer quelques chose de concret après commencer à travailler de mon coté pour me familiarisé avec certains logiciels et langage de programmation.
J'ai vu quelques organismes déjà avec formation dites qualifiante qui pourrait être interessante.

Hâte de recevoir mon PC pour commencer quelques projets, encore merci pour votre temps.

Pourrais je vous re-contacter via MP pour des questions quelquonque lié à l'apprentissage et à la formation ? Merci, Benjamin.
Commenter la réponse de Anakaris